Éditions Saint-Germain-des-Prés (01/01/1979)
Parhélie: " Image du soleil réfléchie dans une nuée" (Littré),
sous ce vocable savant mais beau, se cache (par pudeur) une grande sensualité : le poème qui donne son titre au recueil n'évoque pas autre chose, en effet, que la communion amoureuse dans ce qu'elle a de plus haut, "parhélie âme-corps" et
"naissance l'un à l'autre" pour mieux renaître au monde.

Alors, poésie amoureuse, poésie sensuelle ? oui, sans doute, mais surtout, poésie... >Voir plus
La poésie de Claudine Helft alterne dans Parhélies entre esthétisme et sensualité. L'esthétique dans le courant mené par Yves Bonnefoy a souvent pris le pas sur l'expression vivante temporelle du verbe, et plus humblement, celui des mots, "entre la lierne noire de la cheminée et la chambre close en bouquets de prières" p33.

Claudine Helft a ce subtil dessein de s'affranchir du propos philosophique pour retrouver la présence charnelle de l'homme, sa féminité fait alors éclore d'émouvantes expressions, "en ce jour l'homme floua l'impossible".p32

Ce que j'aime beaucoup dans la poésie de Claudine Helft, c'est sa féminité heureuse et assumée dans Parhélie p53 "grenade éclatée en ma joie chaque graine fait naître un été dans tes yeux, chaque ride à mon visage égrène un chapelet sous tes doigts retrouvés".

Ce recueil s'écrit aussi avec les mots de la pensée mystique, cette "bibliothèque où s'inscrit le monde", Claudine est fidèle à ses racines, "toutes ces femmes sont en moi" dit elle celles qui se sont tues ou celle vivantes Simone, Ira... "Dieu se tut en ce jour,par amour de nous"p32.

Claudine Helft, est présidente du Prix Louise-Labé, membre du Prix Alain-Bosquet et de l'Académie Mallarmé.
Claudine Helft avec un charme fou, a animé des rencontre littéraires où l'on pouvait côtoyer les anciens de la maison St Germain des Prés, mais aussi des poètes venant de tous horizons ;Georges-Emmanuel Clancier, Eugène Guillevic, Alain Bosquet, Jean Orizet, Marc Alyn, Claude Vigée, Jean-Claude Renard, et Ismail Kadaré, Luan Starova., nicole Halphen ou Andrée Chédid...

Je "marche dans la poudreuse, dans l'égarement d'espoirs incertains, tout s'inscrit en solitude", c'est un belle définition de l'écriture !

Automne

Solo de la branche rouge
l'automne
entre nous
et le ciel glissé des cieux
sur l'or froissé cles feuilles
la tombe éclatée dans le temps
l'odeur vierge de la terre assouvie
le lac
clos clans sa beauté
calme
aux reflets ambrés
et puis ce bonheur gris et clair
que seuls connaissent
les gens qui s'aiment
et les arbres qui pleurent ;
Dieu
sur nous
avec nous contre nous partout.
P47

Lire un extrait