3,9

Depuis quelques temps, un nouveau site a fait son apparition pour les services presse, il s'appelle SimPlement. Grâce à lui, j'ai pu découvrir la plume de Leslie Héliade et un de ses romans.

Oriane, est une dessinatrice, fan des jeux de rôles grandeur nature et jouant beaucoup aux Jeux Vidéo. Son ami, depuis 4 ans, la quitte en lui racontant plein de conner*es. Je l'ai traité de « gros enfoiré ». Elle est en pleine rupture et pour remonter le moral, une amie lui fait essayer un « nouveau » jeu qui est une sorte de réalité augmentée. J'ai pensé à Sword Art Online sur le coup (c'est un de mes animes/LN préférés). L'autrice a su mettre sa patte et m'a complètement surprise pour la suite des événements. Oriane rencontre un homme dans des conditions spéciales et elle va devoir l'aider à retrouver son monde. Réalité ou hallucination ?

Oriane est désemparée après sa rupture. D'ailleurs quand elle découvre la vérité, sa réaction ne m'a pas du tout plu. On voit une face violente d'elle. Elle est vraiment ridicule et qu'elle aille, techniquement, devant un juge mais bon, passons… Je n'aime pas cette partie d'elle. Après être sa déprime et sa petite dépression, elle va avoir un choc. Elle fait une rencontre un peu forcée avec un individu nommé « Serrure », ce voleur qu'elle rencontre dans un jeu. Mais grâce à ça, elle va s'affirmer même si certains changements vestimentaires se font. On peut la traiter d'égoïste, mais il ne faut pas enlever le contexte. Je trouve qu'elle rebondit bien et mûrit. Elle est débrouillarde, se pose des questions petit à petit et elle est têtue, acharnée. Il y a vraiment un décalage entre les premières pages et les dernières, elle réfléchit plus, tout en étant toujours elle-même : énervante et pétillante !

L'histoire est assez surprenante et originale. On se laisse facilement emporter et découvrons les péripéties de notre chère Oriane. C'est une lecture détente. En lisant le résumé, je m'étais imaginée quelques éléments mais en lisant le roman, j'étais complètement à l'ouest. Ce n'est pas ce que je pensais et c'est vraiment une agréable surprise. L'autrice met l'accent sur l'état émotionnel et sentimental de notre héroïne, en gardant le charme de l'histoire où la réalité et le virtuel se mélangent. La touche de science-fiction nous enchante et j'étais complètement à fond dedans. Je me posais énormément de questions, notamment sur Serrure. Ce dernier est particulier. J'avoue qu'en écrivant l'avis, je n'arrive pas à le décrire ni à écrire un mot sur lui. Il est charmant, énervant et têtu. En plus, plus les pages défilaient plus je me prenais à être dedans. Je voulais découvrir la vérité, savoir les futurs événements et surtout comment Oriane allait faire pour éclaircir sa situation et faire croire à ce qu'elle vit. Nous la voyons désemparée, hésitante puis prendre les choses en main pour connaître la vérité. Les événements ne tombent pas dans le classique. C'est cohérent malgré ce qu'il se passe. =P

Et cette fin, quelle surprise de « cette situation ». J'aurais aimé plus de pages à la fin pour la peaufiner même si elle est sympa. =P Alors, ne vous méprenez pas, ne vous attendez pas à beaucoup d'action mais à une simple histoire surprenante, entraînante avec des personnages fort intéressants qui nous plonge dans une lecture détente. Et l'écriture est fluide.

Ce roman est une lecture détente qui dès la première page, on se demande où on va aller. Un début tranquille le temps de mettre en place puis les pages tournaient sans arrêt pour connaître le point final. Des surprises et des personnages attachants dans cette histoire originale vous attendent. J'ai vraiment bien aimé. =)
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Il était une Clé…

Dans ce roman, on rentre très vite dans la vie personnelle de l'héroïne, Oriane. Une dessinatrice de BD, fan de jeux vidéos et un peu gothique sur les bords. Dès les premières, nous la suivons dans ses problèmes de coeur.

Donc après une rupture assez dure pour elle, Oriane décide de se réfugier dans les jeux vidéos. Notamment un nouveau jeu que lui offre Chloé , sa meilleure amie en signe de consolation.

Et c'est à partir de là que tout commence. Très vite, notre héroïne devient accro à ce jeu. Qui plus, est de la réalité virtuelle, donc elle a parfois l'impression d'y être réellement. Sans surprise en bonne fan, Oriane en oublie même de se reposer et délaisse son métier. En membre temps, jouer lui permet de ne pas ressasser sa rupture.

C'est donc comme ça, qu'un jour elle voit apparaître chez elle, un personnage du jeu. Il est tellement réel et ressemble en tout point au personnage, que Oriane pense qu'il est réel.

A ce point de la lecture, sachez que je ne souvenais plus du synopsis, j'ai donc été agréablement surprise. Ça me changeait de mes dernières lectures. Vous aurez donc compris que la vraie aventure commence à ce moment.

A savoir comment ce personnage pouvait être dans le monde réel, existait-il vraiment, comment le faire retourner dans le jeu ? Était-ce une hallucination ? Et j'en passe.

Oriane est donc celle qui va devoir l'aider dans ce sens.

…Et il y avait Oriane

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Oriane, assez différente des personnages féminins que je côtoie souvent dans mes lectures.

Elle est déterminée, assez sensible en même temps, drôle et inventive. Se retrouve souvent dans des situations cocasses. Si au début, elle est réticente à aider l'échappé du jeu, une fois qu'elle se fait à l'idée qu'elle n'est pas folle, elle s'investit totalement dans l'aventure.

Eh oui, au début Oriane pense halluciner et il y a de quoi. Parce que, surprise, elle est la seule à le voir, ce dont elle ne se rend pas compte tout de suite, vous imaginez donc comment elle parait ridicule en public. Et en plus, à la même période à cause de ses soucis, elle commence à prendre des anxiolytiques qui peuvent avoir des effets secondaires.

Par la suite, vous le découvrirez, elle se fait aider par d'autres personnages. En fait La clé d'Oriane c'est un roman à suspense (sur l'avenir du personnage du jeu), de l'aventure, un peu de romance et de fantastique. Un beau mélange en somme.

Et puis, ce livre est aussi une grande première pour moi, car on plonge totalement dans l'univers du jeu vidéo. Pour une personne nulle à cela, pas même capable de terminer le premier niveau de Mario Karts (désespoir), j'ai vraiment accroché.

J'ai adoré découvrir ce monde d'une nouvelle façon. Pas seulement à travers Oriane, mais aussi le personnage du jeu. Il est assez naïf sur certains cotés, en pensant être dans le jeu.

La Clé d'Oriane et de Leslie

Leslie, l'auteur réussie à nous faire plonger dans l'aventure avec les personnages très facilement. Et ça se voit lit qu'elle s'est renseignée au préalable sur le sujet, pour captiver à ce point le lecteur.

Je ne m'y attendais pas vraiment (rappelez-vous j'ai volontairement décidée de ne pas relire le synopsis) et j'en suis loin d'être déçue.

Parce qu'elle nous parle de jeu-vidéo mais aussi de réalité virtuelle, de technologies avancées et même de transhumanisme, je me suis vraiment rendue compte de son travail de recherche. Et sa façon d'aborder les choses dans le roman, est très naturelle. Rien ne donne l'impression de tomber comme un cheveu dans la soupe. Tout est logique.

Une autre chose que j'ai aussi apprécié, a été de découvrir le métier d'Oriane, dessinatrice de BD.

Jusqu'à la fin, Oriane et le lecteur se demandent si elle a halluciné cette expérience. Parce que ce n'est pas évident pour elle de mettre de côté ces médicaments pris, avec ce qui s'est passé d'autre. On ne sait vraiment pas,mais bon moi j'ai décidé d'y croire, après tout chacun fait ce qu'il veut de son imagination avec les livres n'est-ce-pas ?
Lien : http://1motalafois.com/la-cl..
Qui n'a pas rêvé de voir un personnage d'un jeu vidéo (ou d'un livre pour moi) prendre vie ? C'est ce qui arrive à Oriane. Mais qu'en est-il réellement ? J'ai trouvé l'idée de l'auteure très original et j'ai adoré son histoire.

J'aime beaucoup Oriane et je compatis à ce qui lui arrive au début, et encore plus quand elle va voir Xavier à l'hôpital. Quant au personnage de Serrure, il est haut en couleur et m'a fait beaucoup rire.

L'histoire se lit d'une traite tellement on passe un agréable moment en compagnie de ces deux-là : on rit beaucoup et, en même temps, on se demande… Et si c'était vrai ? D'ailleurs, l'auteure fait un clin d'oeil à ce roman aussi !

Je remercie Leslie Héliade de m'avoir permis de découvrir son roman que j'ai trouvé vraiment pas comme les autres : une histoire pas banale qu'on lit d'une traite comme on savoure une pâtisserie : avec gourmandise!
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
J'ai découvert Les clés d'Oriane grâce au site SimpleMent où les auteurs et Maisons d'éditions proposent des services presses. J'ai été attirée par le résumé qui propose une intrigue originale.

Au début du roman, Oriane, le protagoniste principal, a un choc. Xavier, celui qu'elle pensait être l'homme de sa vie, lui annonce qu'il la quitte après quatre ans de relation. Oriane est une jeune femme de style gothique, aimant les jeux de rôles, chose que Xavier, à présent flic, ne peut plus accepter, désirant se ranger et fonder une famille. Oriane s'installe chez son amie, Chloé, hôtesse de l'air, et a dû mal à se remettre aux dessins de la bande dessinée qu'elle a en cours. Afin de lui changer les idées, Chloé propose à Oriane un nouveau jeu et l'existence de la jeune femme va être bouleversée lorsqu'un personnage du jeu, Serrure, surgit dans sa vie.

Une quête va être menée afin de découvrir quel joueur se cache derrière Serrure et pourquoi seule Oriane est capable de le voir et l'entendre. Pourquoi et comment Serrure s'est retrouvé dans la vie réelle ? Oriane va être aidée, prise pour folle, elle va douter de sa santé mentale. Et, nous, lecteurs, allons être pris dans cette histoire, douter comme eux et nous attacher aux personnages… La plume de l'auteure est très agréable, travaillée (comme quoi, lorsque l'autoédition est prise au sérieux, il n'y a aucun problème ni crainte à avoir) et c'est un agréable plaisir de la lire. J'ai fait une très jolie découverte avec une intrigue très originale dans l'univers du jeu vidéo avec un soupçon de romance touchante.

Ce roman cache de belles surprises et je le recommande chaudement. Ce fut une très bonne lecture que j'ai lu très rapidement alors qu'en ce moment, le temps me manque, mais lorsque je l'ai débuté, je ne l'ai plus lâché (mettant même de côté mes projets personnels). L'intrigue qui aurait pu être tourné différemment et qui, il me semble, a déjà été traitée autrement, est cette fois-ci extraordinaire et je ne me suis pas ennuyée une minute. La fin, quant à elle, est très sympa même si mon personnage préféré n'est pas trop mis en valeur. Mais, là ce ne sont que mes goûts…
Lien : http://revesetimagines.canal..
On s'entend qu'une rencontre entre une personne réelle et un personnage de jeu vidéo à déjà été vue et revu dans les romans, sauf que cette fois-ci, l'originalité provient de l'héroïne qui a un style pas comme les autres. Stéréotype des amateurs de jeux vidéos, Oriane a un style geek gothique qui a oublié de vieillir, qui aime se lamenter, qui peut se mettre en colère qui on la cherche. Bref, elle est à l'encontre du stéréotype de l'héroïne amoureuse.

Suite à sa rupture, Oriane va se plonger dans les jeux vidéos de réalité virtuelle. C'est dans ce jeu qu'elle va rencontrer pour la première fois le personnage de Serrure. Peu après, Serrure va lui apparaître et en quelque sorte la hanter puisqu'elle est la seule à le voir. Ce qui va donner lieu à des scènes plutôt amusantes. Elle va tenter de l'aider à réintégrer son monde, sauf que l'aventure est plus complexe qu'elle n'y parait. Ce n'est pas comme si elle peut demander de l'aide à ses amis, ils vont la prendre pour une folle. Bon certains passages ont des airs de déjà vu et d'autres manquent de crédibilité, mais on entre aisément dans l'histoire et on les accepte parce qu'on a envie que le tout ce finisse bien et que la plume est agréable à lire.
Lien : https://leschroniqueslittera..
En lisant le résumé, j'ai tout de suite été tentée et ai donc accepté ce service presse sans hésiter. Il me faisait un peu penser à un livre que j'ai adoré, ALE 2100, et je voulais voir à quel point il serait ressemblant… ou différent. Au final, il y a une belle ressemblance, avec ce joueur un peu outsider qui se retrouve… dans sa situation : la même, en fait – mais je ne peux pas dire clairement laquelle, car sinon ce serait spoiler. Et puis, il y a quand même une différence notable, quand même, vu son emplacement « géographique ».

Très vite, j'ai identifié ce texte à un autre texte que j'ai lu et adoré, Et si c'était vrai, l'histoire de cette femme, dans le coma, qui vient hanter son propre appart' et qu'il faut donc sauver. Encore une fois, un rappel à une histoire qui m'a plu, mais avec ses spécificités. J'insiste sur le côté différent de ce texte avec les deux mentionnés, car nous n'avons pas un copier/coller ici, et heureusement. Cette histoire est originale, même si j'ai eu l'impression qu'elle s'inspirait de…

Du point de vue de l'histoire, je n'ai pas eu trop de surprise, car tout s'est enchaîné de manière plus ou moins logique. Mais c'était tout de même assez entraînant et addictif. Pourtant, j'avais eu un doute sur les deux ou trois premiers chapitres, qui m'avaient semblé un peu maladroit, comme si l'auteur cherchait comment amener son histoire tout en posant un contexte, mais sans avoir envie de trop le faire car, finalement, ce qui nous intéresse tous, c'est l'action, non ?

Du coup, un début un peu compliqué qui m'a fait me demander si j'allais réussir à m'immiscer dans le texte… et finalement, cela fut le cas. Car l'humour des personnages, et notamment Serrure, ainsi que les situations amusantes nous entraînent et nous donnent envie de continuer notre lecture, pour savoir ce qu'il adviendra de Serrure.

En bref, ce livre m'a offert un moment de bonne détente, et je ne regrette absolument pas de l'avoir lu. Une découverte bien sympa !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Vous le savez, je ne suis pas très adepte de romance de manière générale, du moins pas celle qui est bourrée de clichés à toutes les pages. Ici, avec La Clé d'Oriane, je m'attendais — à juste titre — à quelque chose de différent et je n'ai pas été déçu !

Si au début, j'ai eu un peu peur de ce qui allait m'attendre parce que dans les premières pages on retrouve une description sous toutes les coutures de l'héroïne, puis de sa meilleure amie, comme on voit ce genre de descriptions dans toutes les histoires sur Wattpad qui n'ont que peu d'intérêt ; et parce que j'ai craint que la période de rupture s'étale plus que de raison, j'ai vite été rassurée par la suite. le rythme devient plus efficace et les actions s'enchaînent. Il y a malgré tout des moments plus calmes, nécessaires à l'intrigue. L'auteure sait alterner ces passages, donnant une certaine additivité à son récit.

Si les scènes s'enchaînent rapidement, ça n'en dénature pas pour autant les personnages. Je les ai trouvé très réalistes, contrairement à d'autres qui acceptent parfois le paranormal trop facilement dans leur vie. Oriane s'interroge, refuse de croire que Serrure est bien là, malgré toutes ses suppliques pour l'aider. Ce que toute personne normale et saine d'esprit ferait ! Tout comme son amie qui pense tout de suite à des hallucinations à cause des somnifères qu'Oriane prend, et des conséquences de sa vilaine rupture. Les personnages plus secondaires, cependant, apparaissent un peu plus facilement convaincus de la chose, mais j'imagine que si on leur avait laissé autant de temps qu'à Oriane pour être assurés de la chose, le roman ferait deux fois sa taille actuelle !

J'ai bien aimé la fin également. Enfin, pas la toute fin, mais juste avant. J'ai aimé qu'Oriane ne s'accroche pas comme une moule à son rocher et prenne de la distance, se remette à la création de sa bande-dessinée. On voit, à travers ce passage, à quel point toute cette aventure lui a permis de mûrir et de devenir un peu plus adulte. Et c'est un point des plus appréciables !

La Clé d'Oriane fut une très bonne lecture. Rafraichissante, amusante, tout en ayant un fond plus sérieux. Je m'intéresserais certainement aux autres romans de cette auteure !
Lien : http://bertieandellie.weebly..