3,9

Oriane est une jeune femme active parisienne. Elle provient de Toulouse et s'est installée dans la capitale pour ses études dans la grande académie des beaux-arts. Sa passion pour les jeux-vidéos la mène à se demander à quel point elle est folle.
Oriane devient dessinatrice de bandes dessinées, aime les jeux-vidéos et maintient ses habits gothique qu'elle porte fièrement. Elle est en train d'organiser leur futur voyage avec son petit-ami, Xavier, et lui expliquer la convention prévue lorsqu'il la quitte. le motif de rupture semble basique : la maturité d'Oriane est remise en question par rapport à ces nombreuses heures de jeux (vidéos) et ses tenues vestimentaires.

Chloé, sa meilleure amie, accueille sans commune mesure Oriane à bras ouverts et pense avoir trouvé le bon moyen pour lui changer les idées. Elle lui a acheté un casque Kaframe et le jeu Ultimaland 15. Kaframe a construit un visiocasque permettant de jouer en trois dimensions et en réalité virtuelle augmentée, pour la course comme pour une attaque de zombies ou un paintball gore. Ultimaland 15 est un RPG où l'on peut rencontrer tous les types de créatures, que ce soit comme joueurs, monstres ou PNJ.

Lorsqu'Oriane se connecte pour faire une partie avec sa meilleure, elles font la connaissance de Serrure, un voleur reroll. Quand ils arrivent à l'auberge pour se reposer après les premiers combats, Serrure s'est déconnecté et devient introuvable sur le serveur. Dans le même temps, Xavier a un accident de circulation avec le bus dans lequel il était. Trente-neuf blessés sont conduits à l'hôpital, la mésaventure a eu lieu juste à côté de chez Chloé. Dès le lendemain, Oriane voit le personnage de Serrure la suivre partout et lui demande de son aide...

Leslie Héliade est une professeure certifiée en lettres classiques. Elle s'expatrie en Inde, en Allemagne puis en Australie où elle découvre différentes cultures. Elle enseigne alors le français et anime quelques ateliers d'écriture pour se concentrer sur ces projets littéraires...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
J'ai fait une bien jolie découverte en lisant ce livre. J'ai mis un pied dans l'univers fantasy et ne connaissant pas très bien ce genre, je ne savais pas vraiment à quoi je devais m'attendre. J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Oriane. Elle est très attachante et se donne à fond quand il est question de venir en aide à quelqu'un. Dans ce livre, c'est à Serrure qu'elle va porter secours. Ce personnage de jeu vidéo, tout droit sorti d'Ultimaland 15 m'a beaucoup plu. Il est drôle et amusant, et fait très souvent des remarques à propos de notre réalité à nous. Des remarques qui font souvent mouche ! La plume de l'auteure est fluide et le livre ce lis rapidement. La « faute » aux rebondissements et autres péripéties qui s'enchaînent, nous poussant à toujours vouloir en savoir plus. Il y a énormément de descriptions qui nous permettent de bien visualiser les lieux, les attitudes ou encore les personnages. le livre a pour thème les jeux vidéo, la réalité virtuelle. Et même si je ne suis pas une initiée dans ce domaine, je ne me suis pas sentie perdu pour autant. Tout est très bien expliqué et il y a même des notes de bas de pages pour les termes un peu plus compliqués. L'intrigue qui se forme autour du personnage de Serrure est bien ficelée et j'ai trouvé l'idée du héros d'un jeu débarquant dans la réalité très sympa ! Qui n'a jamais rêvé de voir apparaître son héros préféré ? Autre chose que j'ai trouvé très sympa, ce sont le références aux jeux vidéo qui nous accompagnent pendant notre lecture. Il y a même une référence littéraire qui m'a fait sourire. Je conseille ce roman aux amateurs de fantasy, à tous ceux qui ont la passion de la lecture mais aussi celle des jeux vidéo. Ce livre est un joli combo littérature/geek.
Lien : https://laurielucasetseslect..
Mon avis :
Alors je vais y aller étape par étape :

La couverture : Au premier abord elle est intéressante. Mais en lisant le bouquin je trouve qu'elle n'a pas beaucoup de rapport avec le contenu. Je me fais une image d'Oriane qui ne ressemble pas du tout à la jeune femme qui apparait en couverture. Ni à Chloé d'ailleurs. C'est un avis purement personnel qui ne m'aura pas empêché d'acheter l'ouvrage si je l'avais vu en librairie.

Le résumé : Court et seule la première partie m'intéresse vraiment. Mais bon, déjà je vois qu'on parle de jeux vidéos, direct je m'intéresse… Eh oui, je suis une gameuse et j'assume ! 😉

L'histoire : originale. Cette histoire de transposition entre le jeu vidéo et la réalité. Arriver à mélanger deux univers de cette façon fallait oser. Mais c'est un pari réussi. Les personnages sont attirants, intéressants, et le monde aussi. Tous ces clins d'oeil aux jeux que nous connaissons m'a transportée dans un domaine dans lequel je me sens bien. L'intrigue est parfaitement bien menée même si les doutes peuvent paraitre un peu répétitifs. Disons qu'à la fin, les « Mais je ne suis pas folle ? Tu crois que je suis folle? » m'ont un peu usée. Mais bon, vu tout ce qu'il se passe ce n'est que secondaire.
Maintenant quelques petites choses m'ont chiffonnées… Xavier, pour commencer, on en n'entend plus parler à la fin alors qu'il a sorti duex personnages (dont Oriane) d'une mauvaise passe… Surtout dans ses gestes ! Je m'attendais à un peu plus de reconnaissance envers ce personnage.

Ensuite, Chloé, on ne sait pas non plus ce qu'elle devient. Ok, c'était pas la meilleure amie du siècle avec ses doutes et sa façon de juger Oriane si facilement parce qu'elle utilise un complément pour dormir (ouais je vais appeler ça comme ça :p)

Et enfin… j'espère qu'il y aura une suite. Parce que la fin me parait trop… brève. Que se passe-t-il après ? Va-t-il se rappeler ? J'ai beaucoup de questions en suspens qui ne demandent que des réponses.

Conclusion :
Même si on peut croire que j'ai un avis mitigé sur ce roman, ce n'est pas le cas. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai dévoré ce roman en 2 jours. Il est bien écrit, l'histoire est originale et ça compte beaucoup. Enfin un roman qui mêle jeux vidéos et romance ! Merci Oriane pour ce petit roman très agréable à lire.
Lien : https://leslecturesdameliebl..
Déjà, je souhaite vivement remercier Leslie Héliade pour ce Service Press et pour sa confiance.

Oriane est une jeune femme qui, après que son copain est rompu avec elle, va vivre chez une amie à elle. C'est de cette manière qu'elle va plonger dans un nouvel univers vidéoludique qui lui faisait envie. Dans ce jeu elle va faire la rencontre de Serrure, un voleur qui fera partie de son équipe dès la première fois. Mais rapidement Serrure disparaît du jeu pour apparaître chez Oriane. Ce dernier ne souhaite qu'une chose : retourner dans son monde. Mais les choses ne sont pas toujours faciles…

Je ne le cache pas, si j'ai accepté ce service press c'est pour deux raisons. La première est évidente : le prénom de l'héroïne. J'ai un prénom peu commun, je ne connais personne qui porte le même. Et là, pourtant, je tombe sur une proposition de Service Press avec comme héroïne une fille qui s'appelle Oriane ? le destin, je ne vois que ça. Enfin bon plus sérieusement il y a aussi le thème du jeu vidéo qui est assez rare dans mes lectures et qui m'a donc enchanté.

Le livre commence tout de suite sur la rupture entre Xavier et Oriane. Cette dernière ne supporte pas cette séparation et va aller vivre chez son amie Chloé. C'est à ce moment-là – même s'il en est déjà question avant – que les jeux vidéo entrent en scène. Déjà, j'ai beaucoup aimé comment c'était amené : c'était naturel et on sent que l'auteure s'y connaît quand même un minimum ce qui fait vraiment plaisir.

C'est dans le jeu Ultimaland 15 qu'elle va faire la rencontre de Serrure, avant que ce dernier ne débarque – littéralement – dans sa vie. Tout au fil des pages une question va subsister : est-ce qu'Oriane peut vraiment voir Serrure, qui est un personnage de jeu quand même. Ou ce dernier n'est-il que le produit de son imagination ? À vrai dire, au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture l'auteure à su me faire douter. Et ça, ça fait du bien. Car jusqu'à la fin je me suis dit qu'il pouvait y avoir un retournement de situation, que l'auteure ne prendrais pas le chemin de la facilité : et c'est le cas ! Alors tout n'est pas parfait – rien ne l'est jamais – mais l'auteure nous surprend et prends des chemins qui semble étonnant.

En plus de Serrure et d'Oriane, il y a plusieurs personnages qui sont importants. Xavier bien sûr, car s'il n'avait pas quitté Oriane l'histoire n'aurait pas eu lieu. Il y a bien sûr aussi Chloé, qui n'est pas trop présente au vu de son travail, mais qui a quand même son rôle à jouer. Il y a aussi Jonathan et Marcus, mais je n'en dirais pas trop sur eux. Enfin il y a Nicolas. C'est clairement mon personnage favori et j'aurais adoré que la fin soit différente pour lui.

Si je devais quand même trouver un petit problème à ce livre, et encore il n'enlève presque rien à son charme, c'est que parfois les situations sont un peu trop… énorme. Je ne donnerais pas d'exemple pour ne spoiler personne, mais il y a un ou deux moment où je me suis dit que ça allait peut-être un peu trop loin, mais au final c'est aussi ce qui fait rire. Je rajouterai aussi qu'une fin plus longue aurait pu être bien, pour dire d'avoir plus de détail, mais en même temps là nous avons toutes les clés en main pour imaginer une suite.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Adepte de jeux vidéo, le résumé de ce livre m'a complètement attiré ! Je ne pouvais pas passer à côté d'un livre évoquant cet univers, avec une héroïne geek en prime.

Elle, c'est Oriane, 26 ans, dessinatrice de BD et fan de jeux vidéo. Elle a un petit ami, depuis 6 ans, un métalleux avec des tatouages. Ils aiment les jeux vidéos et les jeux de rôles grandeur nature. Mais voilà, Xavier, le petit copain, il a grandit. Maintenant il est lieutenant dans la police et il ne veut plus de cette petite amie qui elle n'a pas mûri.
La rupture est inévitable, mais Oriane ne l'a pas vu venir.
Elle part, emménage chez son amie Chloé, et se noie dans la BD et les jeux vidéos.

Et Serrure débarque dans sa vie. Mais elle ne sais plus : réalité, hallucination ... ?

J'ai adoré ce livre ! Tout d'abord l'univers me parle beaucoup. Mais celui-ci est abordé de manière assez simple par l'auteure et peut donc parler à tout le monde.
Ensuite, l'idée de faire sortir un personnage d'un jeu vidéo, même si n'est pas une idée neuve permet au livre de sortir du lot grâce à la richesse de l'univers créé par l'auteure.

L'univers est extrêmement travaillé. le personnage virtuel n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe. Tout est bien orchestré et amené. On se rend compte que l'auteure s'est bien renseigné sur le monde du jeu vidéo et cela fait la richesse de ce livre. L'enquête menait par Oriane pour aider Serrure est fluide et très bien intégrée à l'histoire.

Et l'histoire d'amour, rébarbative pour certains, est très légère et évoquée juste ce qu'il faut.

J'ai vraiment passé un agréable moment avec Oriane et avec la plume de l'auteure.
Ce roman est une bouffée d'originalité et de bonne humeur!
Quel plaisir de lire un récit fantastique, teinté de romance, aussi dépaysant et drôle à la fois.

Oriane vient de se faire larguer, elle déprime et se met à jouer énormément à un jeu de fantasy en ligne. Un jour, elle a la surprise de voir un des héros se matérialiser devant elle, qui va la suivre dans tous ses déplacements, afin qu'elle l'aide à retourner dans le jeu. le souci est qu'elle est la seule à le voir et à l'entendre et qu'il ne peut interagir avec les personnes et les objets de notre monde. Comment ne pas passer pour une folle et l'aider sans aucune aide extérieure?
Hallucinations ou virtuel côtoyant le réel? Oriane et son entourage vont tenter de démêler le vrai du faux aux frontières de la crédibilité.

J'ai eu une excellente lecture avec ce roman qui est très addictif, un véritable page-turner. C'est fluide et très drôle avec une accumulation de scènes toutes aussi coquasses les unes que les autres. Même si la fin est prévisible, l'ensemble se laisse lire avec un très grand plaisir, une lecture amusante et enlevée qui fait passer un excellent moment.

Je vous le conseille pour un joli moment feel-good :)
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Oriane est loin d'être une héroïne comme les autres. Dessinatrice de BDs, fan de jeux vidéos dotée d'un style qu'on pourrait sûrement qualifier de gothique, ce personnage principal se révèle rapidement haut en couleur et décomplexé dans son look qu'elle assume complètement. Malheureusement, certains ont davantage de mal à affronter le regard des autres ou ont tout simplement le désir de changer de style de vie. C'est ce qui arrive à Xavier, le partenaire de longue date d'Oriane. Devenu policier, celui-ci ne se sent pas heureux dans cette relation dans laquelle il n'est plus en phase. Oriane est alors quelque peu bouleversée lorsque Xavier conclut leur relation. Désemparée, la jeune dessinatrice va néanmoins pouvoir compter sur sa meilleure amie Chloé qui va l'héberger le temps de pouvoir retomber sur ses pieds. Et connaissant son amour du jeu vidéo, l'hôtesse de l'air décide d'embarquer Oriane à Ultimaland 15, un jeu de réalité augmentée où le joueur interagit avec les autres internautes dans un décor médiéval.

C'est dans ce jeu qu'Oriane va rencontrer Serrure, un jeune homme particulièrement doué pour parvenir à ses fins au sein d'Ultimaland 15. Seulement, Oriane n'aura l'occasion de le croiser à nouveau qu'une seule fois lors de ses fréquentes excursions dans le jeu. Et ce n'est qu'après une nouvelle longue partie que la jeune femme va tomber nez à nez avec Serrure, mais cette fois-ci dans la réalité, à l'intérieur-même de l'appartement de son amie. La confusion se fait alors, d'autant plus lorsqu'Oriane comprend qu'elle est la seule à pouvoir voir le jeune inconnu. Devient-elle folle ou Serrure est-il vraiment réel ? Mais pendant qu'elle se pose de nombreuses questions, le jeune homme s'impatiente. Il veut retourner dans son monde virtuel sans savoir comment y parvenir. Il pense qu'Oriane est indubitablement sa porte de sortie du monde réel et que seule elle pourra l'aider. Commence alors une aventure folle où Serrure va découvrir notre monde en compagnie d'Oriane à la recherche de la vérité et du joueur associé à Serrure. Car ce dernier, même s'il l'ignore, n'est finalement qu'un avatar créé dans le jeu par un vrai être humain.

Certaines scènes sauront se montrer amusantes et décalées, d'autres plus sérieuses et dans l'émotion. le duo évolue au fil des pages laissant apparaître au lecteur les forces et les failles de ces deux personnages qui loin d'êtres communs. Oriane est particulièrement attachante grâce à sa personnalité à part et souvent touchante. le lecteur est davantage dans l'attente avec Serrure dû à son amnésie ce qui ne le rend malgré tout pas moins sympathique. Les péripéties de ces deux protagonistes, parfois accompagnés par d'autres personnages, se lisent presque toutes seules avec entrain et intérêt. Oriane et Serrure doivent souvent s'y prendre à plusieurs fois afin de parvenir à leurs fins mais ne baissent jamais les bras pour notre plus grand plaisir. Je remercie Leslie Héliade pour m'avoir proposé de lire son roman original et prenant. Il est rare de trouver des récits tels que celui-ci et même si je pensais me plonger davantage dans un monde virtuel, j'ai beaucoup apprécié la découverte de cette histoire.
Lien : https://entournantlespages.w..
Leslie Heliade n'en est pas à son premier livre. Autrice de nouvelles, mais aussi d'un roman se déroulant en Inde, elle nous propose cette fois un récit fantastique sur fond de jeux-vidéos basés sur la réalité virtuelle.

Nous suivons l'aventure d'Oriane, une jeune dessinatrice de bande-dessinée qui voit sa vie chamboulée lorsque son petit-ami depuis plusieurs années, la quitte sous prétexte qu'elle n'a pas mûri et, donc, qu'ils ne se correspondent plus. La jeune femme se morfond, ne comprenant pas les reproches qui lui sont fait – que peut-il bien y avoir de mal à aimer jouer aux jeux-vidéos ? de fil en aiguille, elle s'immerge dans le jeu Ultimaland 15 … Et, là, les ennuis commencent lorsqu'un voleur, Serrure, débarque dans sa vie.

La Clé d'Oriane mêle fantastique, un soupçon de science-fiction, et un brin d'humour.

Leslie Heliade nous propose des personnages attachants, qui ont chacun leur propre histoire, background, psychologie. Ce ne sont pas des protagonistes lisses qui subissent l'intrigue en elle-même : « je dois aller de mon A à mon Z C'est tout. » du moins, je pense surtout à Oriane et Serrure. D'autres personnages secondaires entrent en scène et sont moins approfondis, ce qui peut être normal. Ça ne gêne néanmoins aucunement à la lecture, ni à la compréhension du texte et des interactions. Nous restons surtout centrés sur le duo principal.

Oriane est un personnage qui évolue au gré et au fil de l'histoire. Nous prenons plaisir à la voir se métamorphoser, sortir de son cocon pour vivre une aventure « IRL ». C'est une jeune femme atypique, avec son style gothique, ses ongles pointus et sa chevelure que pourrait envier Sissi l'Impératrice.
Au vu du thème « jeux-vidéos », il faut admettre que le livre s'adresse un public ayant au minimum quelques références pour mieux en comprendre le sens ou même, les évocations qui y sont faites (type : Assassins's Creed, Mario Bross, Zelda, Final Fantasy, ect), ainsi que le jeux de rôle, avec les lancés de dé, les statistiques de personnages,, leurs classes ainsi de suite. A moins que le lecteur ait l'esprit ouvert et soit suffisamment curieux pour tenter l'aventure et mettre un pied dans cet univers.

Je remercie Leslie Heliade d'avoir retranscrit au mieux l'ambiance et le système « jeux-vidéos », sans entrer dans les clichés populaires – démentis par les « puristes ». J'ignore si elle est-même une « gameuse » mais on devine la maitrise du sujet, ce qui rend l'histoire plus authentique et appréciable. Un petit « plus » bonus pour les titres des chapitres qui peuvent nous faire sourire ; « quand le virtuel symbolise le réel. » ou « quand le réel devient le jeu vidéo ».

Je la remercie aussi pour avoir écrit un récit fantastique sur ce thème avec fraîcheur, humour, et bonnes idées. Les situations plus cocasses les unes que les autres m'ont beaucoup amusées, l'immersion dans le virtuel aussi ; on s'y croirait. Même si, parfois, j'ai un peu regretté que nous ne nous y attardons pas davantage pour comprendre l'ampleur du jeu dans la vie d'Oriane et son talent In Game ; tout comme j'ai un peu regretté aussi un début rapide avec Serrure et Ultimaland, mais je n'en dirais pas plus ! A vous de le découvrir.

Une belle lecture qui peut plaire aux vétérans comme aux initiés du monde du Gaming, du fantastique et de la science-fiction.

Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Un grand merci à Leslie Heliade de m'avoir si gentiment proposé son service presse, je n'ai pas été déçue!

Une histoire qui sort du commun avec des personnages trés interessants, droles , attachants...Une écriture fluide, un roman bien mené

qui tient la route et que je n'ai pas laché une fois commencé! Une romance trés agreable à lire,fraîche, une ecriture fluide, une romance

étonnante qui sort de l'ordinaire, parsemée de rebondissements en tout genre...

Un mélange entre le réel et le virtuel, beaucoup d'imagination de la part de l'auteur...

Des références aux jeux vidéos ,et même avec une ignorance quasi totale en la matiere, j'en ai quand même reconnu quelques uns lol..

On arrive aisément à se mettre dans la peau du personnage,même si je ne sais pas si je m'en sortirai aussi bien à sa place! Un

personnage qui mûrit au fil de l'histoire, trés créative, avec mille et un tour dans son sac!!!! Son acolyte est pas mal aussi, ils ont de

l'humour, j'ai passé un bon moment...J'ai suvi leur avecture avec interêt , amusement, etonnement en bref un florilége de sentiments...

Je vous laisse découvrir ce roman , tres addictif...
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Un roman prenant avec une intrigue originale. Quand réalité virtuelle et réel se rencontrent : Oriane se retrouve à voir Serrure, un personnage de jeu vidéo. Elle entre dans une course folle pour savoir si Serrure est le fruit de son imagination ou non. Une plume originale qui nous tiens en haleine !
Lien : https://eyleenryden.wordpres..