3,9

J'ai été séduite par le résumé de ce roman et surtout, il a attisé ma curiosité. Oriane est une dessinatrice de bande-dessinées qui vient de se faire plaquer. Pour ne pas souffrir, elle se réfugie dans un jeu vidéo, Ultimaland 15. Elle y rencontre un personnage sympathique nommé Serrure. Quelques jours plus tard, impossible de retrouver Serrure afin de jouer avec lui. Quand Oriane finit par enlever son casque, elle constate que Serrure est avec elle et qu'il n'existe plus dans le jeu. Comment est-ce possible ? Comment l'aider à retourner dans le jeu ? Et surtout, comment s'y prendre pour qu'on ne la prenne pas pour une folle ??

Oriane a tout de la jeune fille geek : elle adore les jeux-vidéos, elle porte une épingle à nourrice comme boucle d'oreille, elle participe à des jeux de rôle grandeur nature et elle partage cette passion avec son petit ami Xavier, qui est policier. Quand il la quitte, elle se réfugie chez son amie Chloé qui lui offre le dernier Ultimaland 15 avec un casque de réalité virtuelle. Oriane va tenter de noyer son chagrin dans l'univers d'Ultimaland….. et pourtant, c'est grâce à un personnage de ce jeu qu'Oriane va reprendre pied et retrouver l'inspiration.

Au départ, je me suis demandée si j'arriverai à m'attacher à Oriane car son univers n'est pas mon univers de prédilection. Pourtant, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé Oriane, son dévouement envers Serrure et tous les efforts qu'elle a fait pour l'aider.

Parlons maintenant de Serrure. Il est très étrange de considérer qu'un personnage de jeu vidéo puisse être le héros d'une histoire. Et pourtant, il est plus vrai que nature et a une place primordiale dans le roman. Serrure m'a beaucoup plu. Sortant d'un jeu vidéo, il ne comprend pas tout ce qui se passe dans notre quotidien et il est intrigué par nos habitudes. L'auteure a fait le choix de lui donner beaucoup d'humour, ce qui le rend d'autant plus attachant. Il se montre également très bienveillant et protecteur avec Oriane même s'il n'est pas « réel ». J'ai apprécié les clins d'oeil à des jeux existants (« je ne suis pas un sims », « a ressemble à Simcity ! J'ai beaucoup de culture, vous savez ! J'ai pas mal voyagé, dans des univers parallèles. Final Fantasy, Crash Bandicoot… »). Bref, je me suis attachée à cet avatar que l'auteure a su rendre plus vrai que nature.

Afin de ne pas vous spoiler, je n'en dirai pas plus sur l'intrigue car je dois dire que l'histoire a été une très belle surprise pour moi. Très bien ficelée, surprenante, Leslie Héliade a réussi à m'entrainer dans cette folle histoire dont j'ai eu du mal à me détacher. Son écriture est fluide et surprenante. Même si je ne suis pas une fan des jeux vidéos, je me suis laissée envouter par Serrure et ce roman est également l'occasion de se poser des questions sur les dérives possibles de « la vie virtuelle ». En effet, de nombreuses problématiques liées aux effets des casques de réalité virtuelle sont effleurées et j'ai trouvé cela très bien.

Pour conclure, ce roman a été une véritable bonne surprise pour moi. Ce roman est un mélange de fantastique, de fantasy avec une petite teinte légère de romance. Si vous cherchez une lecture originale, n'hésitez à plonger dans ce roman et à aider Oriane à trouver la clé.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Qui est Serrure ? le personnage d'un jeu virtuel auquel joue Oriane. Lorsqu'il apparaît dans sa chambre, elle ne comprend pas. Elle pense à toutes les possibilités : voleur, harceleur, blague, hallucinations, abus de médicaments… Mais s'il disait la vérité ? S'il était vraiment là ?

Je me suis attachée à Oriane dès les premières pages. Sa situation, quoique différente de la mienne, me « parle ». Elle est dessinatrice et passionnée de jeux vidéo. Son copain, flic, l'est également, mais commence à se lasser. Quelques pages passent, arrive Serrure, personnage croisé par Oriane dans un jeu. Il débarque tout à coup à ses côtés, mais personne d'autre qu'elle ne peut le voir. S'ensuit une quête pleine d'aventures pour comprendre qui est Serrure et ce qu'il fait là.

Si je n'ai pas eu de coup de coeur, phénomène ô combien attendu et imprévisible, j'ai tout de même passé un moment très agréable en compagnie de la plume de Leslie Héliade. D'abord grâce à ses personnages. Oriane, avec toute son originalité et surtout Serrure, à la fois drôle et sensible (J'ai pensé à Killian Jones/Capitaine Crochet de Once Upon A Time tout le long du roman, allez savoir pourquoi). Les personnages secondaires sont assez attachants aussi, j'ai eu l'impression d'entrer dans une grande famille, si je puis dire.

Et puis, il y a l'intrigue. Je lis tellement peu de littérature de l'imaginaire que j'ai toujours une petite appréhension… Mais là, ça passe tout seul ! On vit l'aventure avec les personnages, on ressent leurs émotions. le côté jeu vidéo est très bien exploité ET expliqué, on ne s'y perd pas, il y a de l'action, un peu d'émotion aussi. le rythme est assez rapide. Certains auront peut-être l'impression que cela ne permet pas de beaucoup développer, mais tout ce qui est essentiel pour comprendre l'intrigue et les personnages est là, rien ne manque.

Une lecture à aborder comme un bon moment de détente, avec une intrigue intéressante, originale et des personnages parfois loufoques, mais humains et attachants. Un roman rapide à lire, en plus. Alors, qu'attendez-vous ?
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Avant toute chose, je dois avouer que ce livre m'intriguait vraiment beaucoup. Peut-être ne le savez vous pas mais je suis passionnée et par la lecture et par les jeux vidéo. Il s'agit d'un univers très riche mais surtout très vaste dans lequel l'imaginaire de chacun peut évoluer presque sans limite. Les jeux vidéo, au même titre que la lecture pour moi, permettent de s'extraite du quotidien, d'explorer des mondes inconnus et inaccessibles, de faire de belles rencontres également. Mon excitation était donc grande à l'idée de débuter la lecture.

J'ai été agréablement surprise par l'histoire de la clé d'Oriane qui, à mes yeux, sortait de l'ordinaire. Cette fois-ci ce n'est pas un être humain qui intègre un univers parallèle mais l'inverse! Nous pouvons alors observer avec curiosité l'évolution d'un personnage fictif dans notre monde, la découverte pour un être de fiction d'un univers dont il ne soupçonnait même pas l'existence. Ce mystérieux personnage se prénomme Serrure, laissez-moi vous dire que j'ai pris plaisir à redécouvrir notre société à travers son regard à la fois naïf et critique. Serrure m'a énormément plu, son histoire est pour le moins touchante, l'envie de traverser les pages ( ou plutôt l'écran de ma liseuse ) c'est plus d'une fois faite ressentir.

Au cours de la lecture, j'ai eu l'occasion de faire la connaissance d'Oriane, Xavier, Chloé, bien évidemment de Serrure mais aussi d'autres personnages que je ne citerai pas. Chacun d'entre eux apportent quelque chose à l'histoire. Autant ce qui concerne Serrure peut faire sourire car les incompréhensions du jeune homme sont nombreuses, autant le cas d'Oriane nous attriste d'un côté mais surtout elle nous donne cette volonté de prouver que l'on peut réussir, que rien n'est impossible dans ce monde, il faut simplement s'en donner les capacités.

L'improbable rencontre que va faire Oriane va nous amener, au même titre que les personnages, à douter sur la véracité de la situation, mettant en questions nos certitudes les plus profondes, nous laissant entrevoir la possibilité d'un phénomène qui dépasse la raison. Esprits cartésiens, il serait temps de faire un saut dans l'univers fantastique des jeux vidéo. Tout au long de la lecture, je me suis sentie au même niveau qu'Oriane, c'est à dire à la fois perdue, perplexe, mais surtout curieuse. Les éléments nous apparaissent au fur à mesure et l'on tente de recoller les morceaux entre eux afin de résoudre le puzzle qu'est cette intrigue.

Ce livre est très riche en référence, que ce soit des références artistiques avec l'univers de la bande-dessinée ou encore en jeux vidéo, ce qui bien entendu reste le thème central du récit. Il est notamment question de MMORPG et dès que j'entends ou lis ce mot, je pense directement à cette expression ( https://youtu.be/¤££¤10Esprits25¤££¤?t=31s ), il est également question de réalité virtuelle, tout cela est introduit avec douceur, sans brusquer le lecteur qui n'y connaît rien et c'est franchement très appréciable! Ne soyez pas rebuté par ce livre si vous n'y connaissez rien, Leslie Héliade va se faire un plaisir de tout vous expliquer avec une facilité déconcertante.

La plume de l'auteure est relativement simple mais surtout elle est très fluide. La lecture de ce roman fut rapide, d'une part parce que j'étais embarquée dans l'histoire, d'une autre part car le style était vraiment très addictif. Je pense que j'aurai toutefois davantage apprécié la lecture si l'histoire avait un peu plus longue, certaines scènes me sont apparues comme comiques mais aussi presque improbables. Je reconnais n'avoir pas spécialement adhéré à l'humour du livre, je lui ai préféré la douce romance qui s'est installée lentement mais sûrement. J'ai aimé le fil conducteur de l'histoire mais je pense que certains points auraient pu être un peu plus approfondis, toutefois cela n'enlève rien au dynamisme du livre, le récit était des plus rythmés.

L'évolution d'Oriane est très intéressante, de même que la relation qu'elle entretient avec sa meilleure amie Chloé. Deux femmes très différentes que presque rien ne semble rapprocher. On peut voir à quel point les liens de l'amitié peuvent être puissant mais compliqués, la relation qu'entretienne les deux femmes est très belle. La fin de l'histoire m'a plu, elle correspond à l'état d'esprit du livre, rien n'est jamais simple dans la vie. Cette fin clôture également la romance dans laquelle le lecteur a été embarqué, une romance douce et diffuse. Quand une personne pense avoir tout perdu, que risque t-elle a tenter le tout pour le tout ?

La clé d'Oriane fut donc une belle découverte, le style de Leslie Héliade, à la fois simple et fluide captive le lecteur dès les premières pages, l'embarquant dans une histoire originale qui plaira sans doute aux amateurs de jeux vidéo. Les personnages apportent tous leurs lots de surprise, mention spéciale pour Serrure que j'ai énormément apprécié. Ma lecture fut enrichissante et rythmée, j'ai passé un très bon moment avec ce livre qui m'a permis de m'évader tout en conciliant de deux mes passions.
Je remercie Leslie, l'auteur, pour m'avoir proposé de découvrir son livre, par le biais du site simplement. Ce qui m'a d'abord attiré, c'est le résumé, puis la couverture que je trouve intrigante.

Nous suivons Oriane, jeune dessinatrice de BD qui, lors d'un repas avec son amoureux, se retrouve larguée, définitivement. Son compagnon Xavier, travaillant dans le police en a assez de la voir dans son monde et décide d'arrêter leur relation. Sans aucune possibilité de revenir en arrière. Perdue sans lui, elle devient la colocataire de son amie Chloé qui lui fait découvrir un jeu vidéo. tout est bon pour oublier Xavier ! le seul hic ? Serrure, l'un des joueurs du jeu se retrouve chez elle, sous sa forme virtuel. Hallucinations dues à la fatigue et au stress ou tout simplement véridique ?

Une idée originale, même si cela s'est déjà vu de voir un joueur sortir de l'écran. Ici c'est un petit peu différent. Il est en dehors, mais pas tout à fait en dehors. Je peux dire que seule Oriane le voit.Le mode de fonctionnement du livre est un peu comme celui d'un jeu vidéo. L'héroïne devra découvrir qui se cache derrière cette vision. Elle devra également passer des niveaux pour obtenir des indices et ainsi passer au niveau suivant. L'immeuble m'a fait penser à cela, ainsi que tout un tas d'autres petites choses.

Concernant Oriane, elle a une vie de reclus. Dessinatrice, vivant dans ses personnages, , adorant les jeux vidéos, la découverte de "Ultimaland" est une révélation pour elle. Ce jeu lui apporte ce qui lui manque : conversation, contact avec d'autres. Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas physiquement près d'elle que c'est un problème. J'ai bien aimé le sujet qui oblige les joueurs à se reposer, cela devrait exister dans tous les jeux pour enfants, car les parents ont du mal, sauf en cas de chantage, à les arrêter ! (Foi de maman !) Oriane est une belle jeune femme qui adore son métier et a des passions. Mais elle a un manque de confiance en elle évident. La rupture lui donne un coup supplémentaire au coeur et à l'esprit. le jeu va l'aider à oublier durant un temps cet homme qui a été si sec avec elle.

Le jeu...

Ce jeu qui va lui faire vivre une sacrée aventure et entraîne le lecteur avec. le personnage de serrure était déjà intrigant du départ. Il était capable de faire des mouvements que d'autres ne pouvaient pas. Était-ce une illusion ? Non, mais pourquoi ? C'est à découvrir dans la lecture. le suspense est présent. A plusieurs reprises je me suis demandée si Oriane n'était tout simplement pas folle. Mais c'est plus complexe que cela. Comment peut-elle voir un personnage de jeu dans sa chambre sans que Chloé ne le voit ? Comment le faire retourner dans le jeu dans le cas où il est bien dans notre monde ? Une course contre la montre que va devoir effectuer Oriane. Une quête à assouvir. Cela devient un besoin inexplicable de l'aider.

Oriane...

Cette jeune femme qui ne semble pas se rendre compte de la façon dont les autres la voit. Elle est capable d'être un véritable caméléon, réussissant à se métamorphoser en quelques secondes. Certains pourrait dire qu'elle est folle d'entrer ainsi dans ce jeu réel.D'autres diraient qu'elle est courageuse. Rien n'est simple et pourtant elle a une capacité d'adaptation surprenante. Pour autant ce n'est pas une super héros, loin de là. Elle va connaître un tour en prison (non pas l'asile) et ne touchera pas 20 000 euros en passant par la case départ !

Quant à Serrure, celui-là c'est un personnage qui ne connaît que son monde virtuel. Il ne connaît pas les règles du monde dans lequel vit Oriane mais cela ne l'effraie pas pour autant. Au contraire, il s'accroche à la jeune femme pour plusieurs raisons dont la principale, il ne peut pas faire un pas si elle n'est pas présente dans la pièce. Il est trop parfait, mais il ne faut pas oublier qu'il sort d'un jeu vidéo et qu'il a aussi un peu du créateur de ce personnage.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'il ne s'agisse pas que d'un jeu vidéo. Il y a aussi beaucoup d'humanité et de réalité virtuelle. Les dangers d'être trop longtemps sur une console sont abordés. J'ai apprécié les "visites" et découvrir les avancées de la technologie. le passage du monde virtuel à la réalité est apprécié à sa juste valeur. le bémol, c'est que j'ai trouvé trop long les recherches (Le pourquoi il est là était trop long pour ma part). La solution est un peu rapide aussi à mon gout et la fin prévisible, mais tout cela devient du détail.

En conclusion, une belle découverte d'un auteur dont je n'avais pas entendu parler. Un livre qui s'amuse avec les consoles entre autres et les joueurs, mais il permet aussi de mettre un pied dans les jeux vidéos. J'ai passé un très bon moment de lecture !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Pour être tout à fait honnête, je n'ai d'abord pas été hyper charmée par mon début de lecture. Les personnages m'ont semblé assez cliché au premier abord : la dessinatrice au look improbable, son mec policier qui se "pose" et cherche du sérieux, les critiques des gens autour concernant les jeux de rôle, etc. Ça ressemblait assez à un réquisitoire, et la passion de l'héroïne pour les jeux vidéos / de rôle faisait un peu métaphore de son soit-disant refus d'entrer dans le monde adulte d'après ses proches.
Même Serrure, s'il a un côté assez sympathique, était vraiment le cliché du personnage qu'il était supposé incarner. Sauf pour le look, parce que franchement, on a vu plus discret pour un voleur. Hem.

J'ai aussi regretté un peu que la folie présumée d'Oriane soit assez peu mise en avant, si ce n'est par le scepticisme de sa meilleure amie. J'avoue que je n'aurais pas craché sur quelques pages de plus pour permettre au lecteur de douter lui-même.
Mais ensuite, bien heureusement, ça s'arrange. Serrure fait preuve de pas mal d'humour, Oriane d'une ténacité qu'elle n'avait pas montré jusque là, et leur petite enquête, même si elle est somme toute assez improbable, est bien agréable à suivre.
Le côté cliché des personnages en premier lieu sert finalement le texte, puisqu'on va voir au-delà desdits clichés, parce qu'on va essayer d'approcher les personnages derrière les attributs qui les mettaient en avant plus tôt.
Et vraiment, l'histoire de ce personnage qui sort de ce jeu vidéo, sa façon d'appréhender notre monde, d'appréhender son propre univers, son horreur face au manque de magie de notre monde, tout ça, c'était non seulement agréable à suivre, mais propice à la réflexion.
Certaines thématiques sont abordées qui m'ont beaucoup intéressée : ce que l'on est, ce que l'on veut paraître, et la façon dont une réalité virtuelle peut nous aider à nous y aider. On parle évidemment de l'attachement, de l'identification à des personnages fictifs (que celui qui n'a jamais dit "je" en parlant de son personnage dans un jeu me jette la première pierre !) et c'est tout aussi intéressant que bien amené.
Au final, même ce qui m'apparaissait comme des défauts réussit à prendre l'aspect de qualités et si j'ai un regret, c'est que ce roman soit si court ! Il y a avait là matière à développer et faire gagner encore davantage de profondeur non seulement aux personnages, mais surtout aux thèmes qui se dégagent de ce livre.
Quoiqu'il en soit, si vous aimez ce genre de récit, vous pouvez y aller les yeux fermés ! (enfin non, pour lire, c'est pas hyper pratique, mais vous voyez ce que je veux dire).
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Dès le résumé, on comprend que ce roman reprend un sujet maintes fois exploité : la rencontre et la romance entre un personnage fictif et un personnage réel. Je dois bien reconnaître que, de ce côté-ci, l'histoire et une partie des péripéties ne sont pas très originales. La singularité de ce roman se trouve néanmoins ailleurs : dans son héroïne.

Malgré son allure et son côté un peu nonchalant, on apprécie Oriane dès les premières pages : cette geek gothique qui a oublié de vieillir brise tous les codes de l'héroïne type. Fraîchement larguée par un policier qui n'est vraiment pas montré sous son meilleur jour, elle se réfugie dans les BD et surtout dans son jeu vidéo en ligne. Enfin une héroïne geek! Une paresseuse qui se plaît de temps en temps à se lamenter sur son sort mais qui, l'instant d'après peut devenir hystérique si on la met en rage. Cela donne lieu à plusieurs scènes drôles.
Bien qu'elle se réfugie constamment dans des mondes fictifs, Oriane a bien conscience qu'apercevoir dans sa chambre un personnage issu de son jeu vidéo est loin d'être normal. Passée la très longue période d'acceptation qui lui sera nécessaire, elle va aider Serrure, le fameux personnage, à comprendre ce qui lui arrive. Mais pas facile de faire équipe avec un voleur bavard qui ne connaît que les univers fantastiques : magie, quêtes, tavernes et trésors, etc. Et si elle racontait ce qui lui arrive à quelqu'un, elle passerait à coup sûr pour une folle... Que faire alors?

J'ai apprécié cette drôle d'aventure, ses héros, les personnages secondaires et ce ton léger et animé qui court le long des pages. Même si l'histoire ne surprend pas beaucoup, l'ensemble est pétillant et agréable.

Merci à Leslie Héliade de m'avoir fait confiance et de m'avoir offert ce chouette moment de lecture.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
La clé d'Oriane, roman fantastique, est paru en 2017 en auto-édition. Il est écrit à la troisième personne selon le point de vue du personnage principal Oriane qui raconte l'aventure peu banale qui lui est advenue. de l'univers banal d'un dessinatrice de bande dessinée on bascule dans l'univers virtuel des jeux video extrêmement bien mis en scène, un univers qui peut bien vite devenir addictif, risque contre lequel l'auteur nous alerte: "Oriane eut un peu de mal à retrouver pied avec la réalité. Sa vision était troublée d'avoir trop regardé l'écran lumineux.(...)Quand elle mettait le nez dans un jeu, difficile de l'en sortir… Mais l'envie était si forte ! C'était comme une drogue, une façon de fuir la réalité et s'isoler dans une bulle ! Un vrai bonheur. On lui avait parfois dit que c'était une addiction dont il faudrait qu'elle se défasse qu'elle avait une vie, un travail… Pourquoi se détacher du virtuel ? Elle avait bien réussi à l'intégrer dans son quotidien ?" (Chapitre 15)

Le style de Leslie Héliade est très fluide, agréable à lire avec les nombreux dialogues qui insufflent vie à son roman; on se plonge dans son univers avec beaucoup de bonheur, assurés que nous sommes de passer un agréable moment en compagnie de ses personnages hauts en couleur.

La construction originale du roman lui confère son charisme: un personnage de jeu video se retrouve dans la réalité. Banal, vous me direz, et vous aurez entièrement raison. Sauf que la banalité s'arrête là. Leslie Héliade a pris un grand chaudron dans lequel elle a jeté quelques feuilles de réalité virtuelle, quelques pincées de transhumanisme et de biotechnologie, une cuillère de sirop de vie réelle, un soupçon de génie informatique, de la poudre de rêve; après avoir bien mélangé le tout, elle a agité au-dessus sa baguette magique en murmurant la formule adéquate, et voilà le résultat...Un roman fantastique très original sur le thème de l'interaction entre la réalité et la virtualité et ses conséquences.
Oriane vient de se faire salement larguer par son petit ami, Xavier, avec lequel elle vit depuis quatre années. Elle qui croyait avoir trouvé le bonheur, le grand amour, elle tombe de haut, de très haut !! Deux semaines plus tard, la jeune femme s'installe chez sa meilleure amie Chloé, hôtesse de l'air, dans son trois pièces situé près de Denfert-Rochereau, dans le quatorzième arrondissement de Paris. Afin de se changer les idées, Oriane s'adonne au jeu de rôle en ligne Ultimaland 15, jouant parfois des nuits entières.
Pas une minute à perdre dans cette trépidante aventure où les scènes s'enchaînent à un rythme soutenu. Aucun ennui possible! Vous aurez à peine ouvert la première page que, sans savoir comment, vous tournerez la dernière en vous écriant: "Déjà?!" Mais rien ne vous empêche de le relire...

Lien : https://legereimaginarepereg..
*L'auteur m'a gentiment donné un service de presse en échange d'une chronique littéraire. Ceci est volontaire et il n'y a eu aucun paiement. Merci, Mademoiselle Héliade !*

Au premier abord, la couverture est vraiment jolie (quoique peu reliée à l'histoire…). Par contre, c'est vraiment le résumé qui m'a captivée. Je ne pouvais pas laisser passer un récit si différent qui a un rapport direct avec les jeux vidéo (que j'adore, d'ailleurs) !

Les points forts

Alors commençons, mesdames et messieurs ! le vocabulaire est très bon ; il est joli et varié. Les descriptions des lieux et des personnages importants sont courtes, mais en disent long sur ces derniers. Elles sont précises et justes, alors pas besoin d'en rajouter.

Pour ce qui est de l'histoire, le concept est génial ! Les termes et blagues sont très fidèles au jeu de rôle (« RPG »), à la réalité virtuelle (« VR ») et aux jeux vidéo en général. En plus, les titres des chapitres sont soit rigolos, soit ils ont un lien direct avec les jeux vidéo ; j'ai adoré ! Les personnages, surtout Oriane avec son style gothique et Serrure, voleur typique des jeux vidéo, sont très distincts. D'ailleurs, à ce sujet, j'aime beaucoup l'utilisation d'un personnage principal à l'allure gothique (sans être déprimée ou suicidaire) ! Cela fait tellement changement.

Un autre aspect fantastique est l'humour et l'écriture de ce livre. En effet, la majorité des répliques et situations (même les titres de chapitres !) sont hilarantes. Les réactions d'Oriane sont trop marrantes et surprenantes. J'ai passé un temps fou à sourire ou rire, tout simplement. Eh oui, même à minuit le soir, bien emmitouflée dans mes couvertures en lisant avec ma liseuse. L'écriture est légère, mais très adaptée à cete histoire, surtout pour ce qui a trait à l'humour. Vraiment, ce côté humoristique était inattendu et gagnant !

De plus, idées de transition du personnage de Serrure du jeu vidéo Ultimaland 15 dans le monde réel sont bonnes et comiques. D'autant plus que les règles gouvernant cet aspect de l'histoire, telles que les limites physiques et sensorielles de Serrure, sont intéressantes. C'est bien qu'elles n'aient pas été oubliées… Il y avait un certain ordre et une logique qui m'ont plu. L'enquête (ou l'intrigue) était amusante et toujours fidèle à l'esprit de la technologie avec les hackers, les termes de jeux en ligne et autres.

J'aimerais terminer la rubrique des points forts avec la fin de l'histoire. J'ai adoré combien mignonne et humoristique elle était ! Sans oublier réaliste… et au goût du roman.

Les points faibles

Cependant, il y a des faux pas, notamment le nombre ridiculement élevé de points de suspension (ceux-ci « … ») qui rendent la lecture vraiment dérangeante et ennuyeuse. J'ai lu un peu du blogue de l'auteur (intéressant, d'ailleurs) et j'ai remarqué qu'elle devrait vraiment travailler ce point faible, car il est partout dans son écriture.

Le deuxième point sur trois est l'utilisation un peu saturée d'anglicismes, tels que « eyeliner », « cosy » et j'en passe. Un, ça passe. Plusieurs, alors là, je sais que l'anglais est partout, mais je lis bien un roman francophone, non ?

Pour finir ce topo, certains événements et actions de la part d'Oriane, le personnage principal, sont largement irréalistes. Par exemple, lorsqu'elle entre dans l'appartement du colocataire de Nicolas et explore l'endroit comme si Jonathan n'entendrait pas ses pas ou le bruit des portes qui s'ouvrent ! Il n'est pas sourd et il n'est pas mentionné que ça a été fait avec douceur. Elle se fait prendre, oui, mais pas à cause du bruit et je trouve ça très étrange. Il y a un autre événement beaucoup plus majeur, mais justement, je ne veux pas vous gâcher l'intrigue…

En conclusion

Malgré ses défauts ennuyeux, je lui donne facilement 4 étoiles. L'histoire est trop bien pensée et écrite de façon comique pour que je lui attribue une moins bonne note ! Elle m'a amusée de nombreuses soirées. Je lui dois bien ça, non ? Sans blague, lisez La Clé d'Oriane si vous voulez passer du bon temps ou vous aimez les jeux vidéos tout comme moi ou même les deux !

Vous ne perdrez pas votre temps. En tout cas, j'ai vraiment aimé. J'ai hâte de voir ce que Leslie Héliade nous prépare comme prochaines lectures.
Lien : https://catlabouquineuse.wor..
Oriane vit une situation étrange. Après que son petit-ami l'ait quittée en plein restaurant, elle prend refuge chez sa meilleure amie, Chloé. Celle-ci, pour changer les idées de son amie, achète un jeu vidéo qu'elles vont jouer avec entrain.
Mais quelque chose se passe et Oriane se voit confrontée à un personnage qu'elle peine à accepter. Pas étonnant, puisque celui-ci est un personnage du jeu vidéo avec qui elle, ou plutôt son avatar, a joué.
Bien entendu, Oriane n'a pas accepté cette situation sans avant passer par la case de doute sur sa santé mentale. Cette partie de l'histoire est bien relatée et l'on comprend les interrogations d'Oriane.
Serrure quant à lui, est un héros de jeu vidéo qui se retrouve bien malgré lui emprisonné dans le monde réel. Il est virtuel, mais adorable.
Les personnages sont attachants et la relation entre Oriane et Serrure évolue graduellement passant de coéquipiers de force à amis par la suite.
J'ai passé un agréable moment. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui se lit rapidement, sans prise de tête. Les personnages vont réaliser ensemble une quête et ils forment une belle équipe. J'ai bien apprécié leur relation et même le rôle que joue l'ancien petit-ami d'Oriane.
J'ai aimé l'univers de jeu vidéo. Je ne suis pas une fan des jeux mais j'ai trouvé les diverses références à plusieurs jeux très adaptées.
L'écriture est bien menée, on ne s'ennuie pas ; le rythme est donné. J'ai été imprégnée dans la quête de nos personnages de telle sorte que je n'arrivais pas à lâcher ma lecture.
Une histoire intéressante où les événements se suivent de façon maitrisée.
Lien : http://lepouvoirdecrire.com/..
J'avais besoin d'un livre plutôt léger, qui saurait me faire rire tout en ayant une vraie histoire et pas de « nian nian ». La clé d'Oriane m'a totalement convaincu. Hormis sa couverture peut être… mais le contenu vaut largement le détour.

Nous débarquons dans la vie d'Oriane, jeune dessinatrice, qui se fait larguer par Xavier son copain depuis plusieurs années. Ils s'étaient connus à l'université et partageaient une passion pour les jeux vidéos, ainsi que le cosplay. Seulement voilà, monsieur a décidé de grandir selon ses dires. Il ne supporte plus le coté gothique et geek de sa petite amie.

Notre jeune héroïne tombe des nues. elle va aller se réfugier chez Chloé sa meilleure amie et va malheureusement plonger dans l'addiction à un nouveau jeu pour se remettre de tout cela. Il faut dire que je serais surement addict moi aussi avec un casque virtuel capable de nous fournir une telle réalité ! Bref… elle fait équipe avec d'autres joueurs, mais bientôt, c'est le personnage d'un des joueur lui même qui apparaît dans la réalité… Folie ou non ? Comment faire cesser ce cauchemar que devient sa vie ?

Voilà pour l'intrigue. En fait, Serrure, un des personnages, se met à exister dans l'esprit d' Oriane et selon lui, il a besoin d'aide pour retourner dans le jeu. Il ne comprend d'ailleurs pas ce qui lui arrive et ne connait rien à notre monde ce qui donne lieu à pas mal de situations vraiment drôles. Cela dit… est il réel ? ne serait il pas une hallucination due a des médicament ou une forte addiction ? Qui serait assez fou pour croire notre héroïne et l'aider ? Car elle est la seule à voir et entendre Serrure.

Illusion ou réalité, l'auteur entretient cet état de fait jusqu'au bout. Il est très difficile de savoir nous même si nous pouvons croire Oriane. Il pourrait y avoir des explications, plus ou moins logiques mais tout de même… Celle ci va alors se lancer dans une enquête folle afin d'aider ce personnage. de là, nous allons assister à des scènes tantôt drôles, tantôt risquées et parfois même un peu trop faciles à résoudre. Les personnages sont bien travaillés et on s'immerge vite dans la peau de la jeune femme.
Le coté jeu vidéo en ligne, avatar,… est évoqué mais reste vague et je pense très accessible même pour de simples néophytes en la matière. Pas besoin de connaissances particulières.

J'avoue que ce n'est pas une intrigue profonde, on devine facilement ce qu'il va se passer, la romance est secondaire mais prévisible. Il y a bien une ou deux actions auxquelles je ne m'attendais pas mais cela reste peu. Après ce n'était pas mon but dans cette lecture. Je souhaitais vraiment m'amuser, et voir comment l'héroïne allait se sortir des clichés « geek », « gothique », « folle » et « addict ». Et l'auteur s'en sort vraiment bien. Je pense qu'une version plus profonde, recherchée et des situations résolues avec moins de facilité aurait agrandit le lectorat de ce court roman. D'un autre coté celui ci pourra toucher aussi de plus jeunes lecteurs.

Bref pour moi il y a assez de matière si l'on ne recherche pas un thriller compliqué, une enquête rocambolesque ou un bon polar. On reste vraiment en surface et c'était idéal pour mon envie du moment. J'ai bien ris, la plume de l'auteur m'a séduite et j'ai trouvé la fin particulièrement sympathique. de même qu'une certaine morale d'ailleurs.
Lien : https://refugelitteraire.com..