AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 43 notes
5
14 avis
4
17 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je remercie Leslie Héliade pour la confiance qu'elle m'accorde en me confiant son roman, La Clé d'Oriane, pour lecture et avis.
J'ai une petite expérience des jeux de rôles en ligne avec Word of Warcraft où j'ai eu plusieurs avatars de factions, de races et de classes variées ; je m'en suis un peu lassée depuis, mais c'est vrai que, malgré ma grande imagination, aucun des personnages rencontrés ou combattus n'est sorti de l'écran pour me hanter… Je ne suis donc pas dépaysée par l'univers du jeu et par le vocabulaire utilisé dans ce livre (pour les néophytes, des notes de fin expliquent le jargon des joueurs). J'accepte donc avec plaisir et curiosité le pacte de lecture proposé…

Dans La Clé d'Oriane, Leslie Héliade met en lumière l'addiction aux jeux vidéo, la difficulté de se déconnecter des mondes virtuels, quand le jeu devient « comme une drogue, une façon de fuir la réalité et [de] s'isoler dans une bulle ! Un vrai bonheur ». Son personnage principal, Oriane, est une dessinatrice de BD talentueuse, au look plutôt gothique, qui tente de se remettre d'une rupture difficile en s'adonnant à sa passion pour les jeux vidéo en ligne. Mais, lorsque l'avatar d'un de ses compagnons de jeu sort de l'écran, le virtuel se mêle au réel, la fantasy rejoint la science-fiction et sa vie est bouleversée par une quête qu'elle n'imaginait pas devoir mener…
Le personnage virtuel, confronté au monde réel, gagne peu à peu en épaisseur, dans sa façon innocente d'appréhender la réalité, de la commenter et de la critiquer. Il rattache les actes de la vie quotidienne aux actions du jeu : évolution, passage de niveaux, quête à réaliser, améliorations des caractéristiques, changement de classe … À ses côtés, Oriane avance comme on progresse dans un jeu vidéo : tentative, échec, retour à la case départ…, nouvel essai, gains d'expérience, nouvel échec mais plus près du but, etc…

Ce roman est très bien écrit ; d'emblée, j'ai été conquise par l'écriture soignée, fluide et naturelle ; les dialogues sont réussis et sonnent juste. Les personnages sont travaillés et crédibles, même dans leur démesure. J'ai passé un bon moment de détente en lisant ce livre…
Seul bémol peut-être : les lecteurs peu familiers de l'univers des jeux vidéo en ligne se sentiront sans doute un peu perdus dans la narration et n'en goûteront pas l'originalité.
Commenter  J’apprécie          60
On se retrouve aujourd'hui avec la chronique d'un ouvrage autoédité de Leslie Héliade, intitulé La clé d'Oriane. L'histoire d'une jeune femme accro aux jeux vidéo qui, suite à une soudaine rupture avec son petit ami, voit un jour débarquer dans son appartement un personnage du dernier jeu à la mode. Elle est seule à le voir, et il prétend avoir besoin de son aide. Alors hallucination due aux anxiolytiques ou phénomène extraordinaire et inexpliqué ? That's the question !

Oriane est dessinatrice de bandes-dessinées, elle a vingt-six ans et vient de se faire plaquer. On fait sa connaissance dans des circonstances difficiles, et si l'auteur exprime bien le désarroi de cette jeune femme qui s'attendait presque plus à une demande en mariage qu'à se faire larguer, elle n'en fait pas non plus le coeur de son histoire et heureusement. Elle s'en sert uniquement de toile de fond pour justifier l'état d'esprit déplorable dans lequel se trouve son héroïne au moment où Serrure, voleur roublard et charismatique du jeu vidéo auquel elle joue, entre dans sa vie.

Leslie Héliade développe particulièrement bien les doutes à la fois de son héroïne, et de son entourage, à la mention de l'existence de cet homme invisible qu'est Serrure. Oriane elle-même s'interroge plus d'une fois sur sa santé mentale, sa colocataire est persuadée qu'elle subit les effets secondaires des médicaments qu'elle prend pour surmonter la dépression qui la guette et les autres, ceux qui ne la connaissent pas, pensent avoir à faire à une menteuse, tout simplement. Cet aspect du roman est une belle réussite.

Ce que j'ai moins aimé en revanche, c'est la prévisibilité de l'histoire, le côté cliché des personnages, d'Oriane en particulier, et le manque de crédibilité de certaines situations. En effet, l'explication du pourquoi du comment Serrure se retrouve soudain dans la tête d'Oriane m'a paru un peu téléphonée, tout comme la solution finalement adoptée pour résoudre le problème. C'est sans réelle surprise, et tout était clair dans mon esprit après quelques pages à peine. Dommage et décevant…

Concernant Oriane elle-même, pourquoi en faire une jeune femme gothique ? Est-ce à dire que les dessinateurs de bandes-dessinées sont tous des gothiques ou des geeks ? Ce genre de particularité à l'emporte-pièce m'a laissée un peu dubitative, tout comme certains traits de caractère de Serrure mais ces derniers s'expliquent mieux par le fait qu'il s'agit d'un avatar. Enfin, la légèreté du ton est certes agréable, mais à la longue, les déguisements de l'héroïne, ses gaffes et son impulsivité lui font perdre une partie de sa crédibilité. Rentrer, deux fois, aux soins intensifs à quatre pattes pour ne pas se faire repérer du cerbère à l'entrée, mouais…

Finalement, cela nous donne une histoire ‘pop‘ qui amusera nos ados mais ne laissera probablement pas un souvenir impérissable à leurs parents. Cela étant, le texte comme le fichier ePub sont soignés, la plume agréable et l'histoire actuelle. Pour inciter les accros aux consoles à la lecture !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai hésité un moment avant d'accepter ce livre sur SimPlement parce que le résumé me plaisait plutôt bien mais la couverture non ou plutôt, je ne voyais pas le rapprochement entre les deux... Comme je n'aime pas spécialement me fier qu'aux couvertures (même si je dois reconnaître que ça m'arrive souvent), j'ai donc décidé de l'accepter et j'ai finalement bien fait ! Sans être transcendante, cette histoire est agréable à lire, on passe un bon moment de détente.

Oriane se fait plaquer par son petit ami lors d'un dîner. Elle n'a rien vu venir mais il a évolué, il a envie de se poser alors qu'elle ne pense toujours qu'à jouer... du moins, c'est ce qu'il pense. Elle part donc vivre en colocation avec sa meilleure amie, qui lui a d'ailleurs fait un beau cadeau pour lui changer les idées : un casque révolutionnaire, qui lui permettra de jouer à un jeu dont elle ignore encore tout. Dans ce jeu, elle s'allie à Serrure, un Voleur qui connait déjà le jeu. Elle sympathise rapidement mais sans plus, puisqu'elle ne le revoit plus connecté par la suite. Qu'elle ne fut pas sa surprise lorsqu'elle le voit littéralement chez elle. D'abord choquée, elle nie le fait qu'il est uniquement dans sa tête... En effet, Serrure prétend venir du jeu et il a besoin de son aide pour y retourner...

Quand j'ai commencé la lecture de ce livre, je ne me rappelais plus du tout du résumé, et la couverture m'avait encore une fois trompée, ce qui fait que j'avais été agréablement surprise d'être dans un univers de jeu vidéos (même si c'était bien pour ça que le résumé l'avait plu à la base...). Ce côté est vraiment bien exploité, autant par les termes, par les connaissances de Serrure (c'était plaisant de retrouver pas mal de noms de jeux !), que par la finalité de l'histoire. L'idée a été bien trouvée et bien développée, même si je ne peux pas m'empêcher de me demander... pourquoi Oriane ? Enfin, on sait pourquoi c'est Oriane qui peut voir Serrure, et seulement elle, mais d'après les explications, pourquoi seulement elle du coup ? C'est l'un des deux seuls points "négatifs" qui m'a fait tiquer. L'autre étant que je n'ai pas spécialement trouvé les dialogues très naturels. Même si ça s'arrange à mesure que l'intrigue avance, j'ai eu du mal à ce niveau-là au début. Par exemple, quand Serrure fait irruption dans l'appart' d'Oriane, elle lui demande direct si c'est un violeur. Pas sûre qu'il l'aurait dit si ça avait été le cas, ni qu'on pense à poser ce genre de question à un inconnu qui se trouve subitement dans la même pièce que nous... Mais, comme je le disais, ça s'arrange et ce n'est que du positif ensuite !
La façon dont l'intrigue a été exploitée m'a beaucoup plu. Il se cache bien plus de choses derrière cet avatar sorti tout droit d'Ultimaland 15 et on découvre tout en même temps qu'Oriane. Pas mal de suspense mais surtout de bonnes découvertes à mesure que l'on approche de la fin.

Derrière tout ça, il y a quand même un "message" fort. Bon, je ne sais pas si c'est vraiment un message mais les sujets sont subtilement glissés dans cette intrigue. L'auteure fait allusion à ce que l'on veut être, ce que l'on croit être, ce que les jeux vidéos peuvent nous apporter, ou non. Ce qui fait que l'on se retrouve assez rapidement dans le personnage d'Oriane. On a tous plus ou moins été à sa place un jour à l'autre, après une rupture par exemple... Pas forcément à se renfermer dans un jeu... Disons que l'intrigue va plus loin que ça finalement et Oriane ne cesse d'évoluer tout au long de son enquête sur la véritable identité de Serrure, elle se reconstruit sans s'en apercevoir, comme on le ferait tous après une rupture, une déception. Sauf qu'elle a "choisi" de le faire par l'intermédiaire d'un jeu en ligne. Et, même encore, certaines personnes sauront se retrouver en elle malgré tout...

C'est donc une histoire très plaisante et originale que nous propose l'auteure, avec une idée suffisamment exploitée pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Je regrette seulement quelques raccourcis mais on passe un bon moment en compagnie d'Oriane et de Serrure.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Après une rupture soudaine, Oriane passionnée de jeux vidéo, se réfugie encore un peu plus dans cet univers. Mais alors qu'elle passe de nombreuses heures à jouer en ligne, soudain l'un des héros sort littéralement de l'écran. le virtuel se mêle au réel, Oriane se retrouve alors face à une histoire qui semble des plus improbables et qui va bouleverser bien des choses.

C'est son résumé et ce petit côté original qui a fait que j'ai bien voulu me lancer dans la lecture de la Clé d'Oriane de Leslie Héliade.

Nous rencontrons donc Oriane, une jeune femme qui se réfugie dans ses jeux vidéo en ligne pour faire face à une rupture. Elle y passe énormément de temps, peut-être trop quand elle découvre soudainement un de ses héros virtuels, Serrure, en plein milieu de sa chambre. Hallucination ? Folie ? On se pose autant de questions que la jeune femme et nous sommes bien loin de la vérité...

C'est bel et bien une histoire des plus originale que nous propose Leslie Héliade avec La Clé d'Oriane ! le virtuel qui se mêle au réel, le fantastique qui débarque dans le quotidien et surtout une histoire qui n'a pas fini de nous surprendre. Derrière ce roman, se cache une véritable intrigue qui gagne en intensité au fil des pages, qui se révèle plus complexe qu'il n'y parait et notre héroïne essaie de démêler tout cela. C'est une véritable aventure dans laquelle nous plongeons de pages en pages et on est loin d'imaginer jusqu'où tout cela va nous mener en ouvrant ce livre.

On se laisse entraîner dans cette histoire, voulant découvrir ce qui se cache derrière cette mystérieuse apparition de Serrure, voulant découvrir surtout si cela est vrai ou non ! Parce que forcément, nous doutons, forcément on se demande si tout ne vient pas de l'esprit d'Oriane et forcément nous essayons de trouver une raison logique à tout cela. En vain ?

Avec La Clé d'Oriane, Leslie Héliade réussi à offrir au lecteur une histoire qui ne le laisse pas de marbre. L'auteure réussit à livrer une histoire aboutie, son écriture simple et les nombreuses pointes d'humour font qu'on ne s'ennuie pas et c'est un roman qui se lit alors rapidement. Même si certaines situations nous paraissent un peu "grosses" ou "grotesques" (entrer dans un service de réanimation à quatre pattes à deux reprises notamment) on se prend tout de même au jeu.

Laissez vous donc tenter par La Clé d'Oriane, par ce roman original qui plaira aux jeunes et aux moins jeunes et qui vous offrira quelques surprises au fil des pages.

La Clé d'Oriane de Leslie Héliade est disponible en auto-édition par ici !
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis :
La clé d'Oriane est un petit roman moderne et léger. Ceux qui n'ont jamais touché un ordinateur et ignorent ce qu'est un jeu en ligne seront peut-être légèrement désorientés, mais pas tant que ça. Après tout, beaucoup de ces jeux, et celui dont il est question ici en particulier, ont une certaine ressemblance avec les contes d'autrefois.
La plupart des lecteurs trouveront cette lecture fluide, pour employer la formule consacrée… Ici, en effet, pas de longues phrases, peu de descriptions et encore moins de vocabulaire un peu recherché. Inutile de chercher la formule finement ciselée, l'envolée lyrique savamment maîtrisée, ou d'attendre un quelconque décalage verbal ou une audace stylistique. On est dans le langage de tous les jours, sans fioriture. Pas très stimulant, tout ça !
L'histoire sauve un peu la situation, par son ton décalé où le virtuel fait irruption dans le concret à la manière du fantastique… Exactement comme dans les contes dont je parlais plus haut et les jeux vidéo. le duo de personnages Oriane/Serrure fonctionne bien et les tribulations dans lesquelles ils nous entraînent sont plaisantes. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai « hurlé de rire à chaque page », mais l'ensemble est plutôt joyeux et amusant.
Dommage que de nombreuses maladresses syntaxiques et quelques incohérences viennent ternir le tableau. La chronologie des événements paraît parfois avoir pris quelques libertés avec le cycle naturel qui rythme nos jours, particulièrement dans un chapitre où l'on ne sait plus s'il s'écoule quelques heures ou deux jours…
Pas de grand frisson, donc, pour ce roman de Leslie Héliade, mais une histoire bien sympathique qui satisfera ceux qui veulent juste passer un petit moment de détente sans prise de tête.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Leslie Héliade nous propose dans son nouveau roman, une gentille histoire que l'on peut considérée comme fantastique avec un côté gaming et geek plutôt bien réussi. Disons le tout de suite, j'ai passé un agréable moment à la lecture de ce roman, rien de transcendant ou autre, mais une histoire plutôt originale, avec des personnages bien travaillés malgré quelques facilités par moment.

J'ai apprécié dans cette histoire tout le côté touchant au jeux vidéo, certainement à cause de mon côté geek. Il y a des passages où l'on vois bien que l'auteur s'est renseigné et n'a pas écrit des choses sans queue ni tête comme j'ai déjà pu en lire ailleurs.

En ce qui concerne l'intrigue, disons le, je n'ai eu aucune surprise, l'histoire s'est déroulée comme elle était sous-entendue tout le long. Il n'y a pas eu de moment où l'on se dit : « ah !!! Trop bien je ne m'y attendais pas à celle-là ! ».

Ce qui nous donne un roman accessible à tous public voulant passé un bon moment sans se prendre la tête. Encore une fois merci à Leslie Héliade pour m'avoir permis de lire son roman.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Ma lecture a été très agréable et je recommande. le thème du jeu vidéo est utilisé avec brio dans une intrigue à la tranche de vie, avec beaucoup d'humour. C'est un bon roman léger à apporter à la plage (même si ce n'est pas la saison !) ou à lire pour apporter un peu de soleil dans une après-midi pluvieuse. Ce n'est pas inoubliable mais j'ai passé un très bon moment, et c'est bien tout ce que je lui demande !

Lien : https://www.la-plume.fr/mes-..
Commenter  J’apprécie          00
La clé d'Oriane est l'histoire d'une jeune femme, Oriane donc, accro aux jeux vidéos, qui suite à la rupture d'avec son petit ami infidèle, Xavier, emménage chez sa meilleure amie. Celle-ci bien décidée à remonter le moral de sa copine, achète le dernier jue vidéo à la mode et toutes les deux entament une partie. Dans ce nouveau jeu de rôle, arrive un autre joueur qui paraît différent des autres : Serrure. Mais cette bizarrerie du jeu ne s'arrête pas là puisque plus tard Oriane voit Serrure dans son appartement. Hallucination ou réel mystère ?

L'auteure, Leslie Héliade, développe très bien les doutes de son héroïne ainsi que de son entourage lorsqu'elle fait mention de l'homme invisible de tous qui est Serrure. Oriane elle-même va se poser des questions sur sa propre lucidité, sa meilleure amie va émettre l'hypothèse que ces apparitions sont l'effet secondaire des anxiolytiques pris par Oriane. Quant aux autres personnages, qui ne connaissent pas vraiment Oriane, ils la prennent pour une menteuse. J'ai beaucoup apprécié cet aspect du roman qui est très bien travaillé.

Cependant, j'ai trouvé les personnages beaucoup trop clichés. L'histoire en elle-même est très prévisible. Et parfois même, les situations décrites manquent de crédibilité.

Le ton du roman est très léger. Au début j'ai trouvé cela appréciable. Cependant, au fil des pages le personnage gothique d'Oriane m'a un peu fatiguée : ses déguisements, ses gaffes, et surtout son impulsivité…

La clé d'Oriane est un roman agréable à lire, qui correspond plus à un public adolescent qu'adulte.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Nous suivons tout au long de cette histoire Oriane, dessinatrice de Bande-Dessiné, gothique et geek, et Serrure, un voleur niveau 3 de son jeu en ligne, Ultimaland 15, qui se retrouve coincé avec elle, hors de son monde. le jeune femme a bien du mal à croire à son histoire, mais doit faire un choix: l'aider à repartir ou croire qu'il est une hallucination.

Cette histoire m'a fait souvent sourire notamment avec les descriptions de jeux en ligne, de combats ou de quêtes à accomplir. Ayant moi aussi passé de nombreuses heures en ligne, cela m'a rappelé des souvenirs. Cet aspect m'a plu, mais j'ignore si des néophytes réussiraient aussi facilement à s'y plonger.

De plus, l'aspect de la confusion entre réel et virtuel est une problématique intéressante: le rapport aux autres compliqué, l'addiction, l'envie de fuir la réalité,… L'application de la réalité virtuelle aux jeux vidéos augmentent ce risque, même si le plaisir de jeu est augmenté. L'auteure a bien su exploiter le futur de ces technologies et je veux un des casques qu'elle évoque, bien plus avancés que ceux qui existent aujourd'hui!

Oriane est attachante, malgré le cliché « gothique, geek ». J'ai eu de la peine pour sa rupture, son ex agissant comme un lâche. Elle est malheureuse et se plonge dans le virtuel pour l'oublier. Son addiction ne va heureusement pas durer. Après s'être crue folle, elle va aider Serrure et être prête à tout pour découvrir la vérité. le voleur quant à lui est amusant dans sa naïveté et sa méconnaissance totale de notre monde. Il va petit à petit évoluer et devenir vraiment touchant.

L'enquête d'Oriane avance vite et passe par des scènes cocasses. Les différentes péripéties s'assemblent dans une suite logique, même si certaines manquent de crédibilité. J'ai un peu tiqué, en particulier à la fin pour un renversement de situation, mais l'histoire possédant un aspect fantastique, ce n'est pas non plus catastrophique.

La romance ne m'a pas particulièrement gênée, mais sans m'emballer. Elle se développe au fil des pages, mais est prévisible. Cependant, comment ne pas aimer un avatar virtuel avec toutes les qualités de son créateur, un physique amélioré, sans ses défauts?

En finissant le livre, j'ai ressenti une impression de déjà-vu, mais je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus. En faisant des recherches, j'ai lu que l'auteure s'était inspirée de Marc Levy et j'ai compris. Cette histoire me fait penser à une histoire de ce dernier, que j'ai vu en film (spoiler: Et si c'était vrai). C'est le même principe, mais avec des personnages très différents et dans le monde du jeu vidéo/ de la réalité virtuelle .

J'ai passé un bon moment aux côtés d'Oriane, même si la fin est prévisible et que l'héroïne se sort un peu trop bien de certaines situations. le style est simple et efficace: le livre se lit très rapidement. C'est une découverte amusante et sympathique, même si elle est manque de suspens et de surprises.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2489 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}