En 2030, Internet est dépassé, une intelligence artificielle autrement plus puissante a pris le contrôle des machines _ça rappelle quelque chose ? ”Hasta la vista, baby”_ et a décidé que l’homme était néfaste pour la planète.

Qu’a donc décidé cette IA ? La même chose que d’autres pendant la seconde guerre mondiale... Ce livre est bien fait car, il me semble, qu’il peut être un bon moyen de faire parler les enfants au collège du nazisme, des déportations, de holocauste, de la résistance et de la collaboration, tous ces thèmes étant présents dans ce roman dont la lecture est assez facile.

On suit donc plusieurs membres d’une même famille avec des destins différents dans des lieux variés (France, Italie...). Et puis mention spéciale pour la couverture, top !

Une précision, il s’agit du second tome, ils ne sont pas indépendants les uns des autres.
Une fois de plus, la lecture a été très fluide. Comme pour le premier tome, le récit se déroule sur plusieurs mois pour seulement quelques pages, donc pas de place pour l'ennui ! L'histoire avance bien et les cinq personnages n'ont le droit à aucune minute de repos.

Un point m'a quelque peu déçue cependant : tous les personnages se retrouvent du même côté, celui de la résistance. Bien évidemment, étant toujours répartis dans différents coin de l'Europe, ils ne la côtoient pas de la même manière. Il n'empêche qu'ils y pensent tous. Même Tomi, le grand-père, qui est trop fatigué pour faire quoi que ce soit met tous ses espoirs en eux.

J'ai retrouvé un suspense piquant à la fin de ce tome, il me tarde d'en savoir un peu plus sur les intentions de l'intelligence artificielle qui semble garder quelques surprises…
Lien : http://boumabib.fr/2016/04/2..
Après un hiver particulièrement rude marqué par une domination sans partage des machines, le printemps est synonyme d'espoir pour les hommes. La Résistance, menée par Peter passe à l'action. le CIEL lui-même, par la voix de Sarah, propose à l'humanité d'adoucir son sort pour les années qui lui restent, en échange d'une collaboration active. Une collaboration que Thomas, victime d'un chantage, est forcé d'expérimenter, tandis que Jenny et Carl sont en fuite. Quant à Tomi, il devra bientôt descendre dans la vallée à la recherche de médicaments…

Comme le tome précédent, celui-ci utilise cinq points de vue différents pour aborder tous les aspects de l'histoire. Au travers de Sarah, nous en apprenons davantage sur la stratégie du CIEL. Avec Peter, nous suivons les actions des résistants. Avec Thomas et Tomi, nous découvrons l'existence de camps de rétention et du « recyclage » qui nous renvoie aux heures les plus sombres de l'histoire. Enfin, avec Jenny et Carl, en fuite, nous apprenons qu'il est désormais impossible de faire confiance à son prochain.

En ce qui concerne l'intrigue, nous n'en apprenons pas beaucoup plus sur le plan d'action du CIEL. Les actions de la Résistance constituent les principaux moments forts de ce tome, les hommes regagnent un peu de terrain, mais en paient le prix fort. le commun des mortels se résigne à la collaboration, pour l'instant au moins, et certains trouvent même là l'occasion d'exercer du pouvoir. Ainsi, j'ai apprécié ma lecture mais je me demande toujours où l'auteur veut nous emmener.

Nous apprenons à connaître un peu mieux les personnages de cette histoire. Tomi met toute son énergie dans la survie, faisant preuve d'une volonté inébranlable. Peter montre un côté plus vulnérable, mais il incarne à lui seul la résistance. Sarah est en colère, mais elle ronge son frein en attendant que le CIEL lui laisse entrevoir ses intentions. Jenny a perdu son insouciance, mais pas l'espoir. Quant à Thomas, il fait preuve d'une certaine faiblesse en se soumettant au chantage de sa double R, et d'une certaine naïveté.

Quant au style, il reste dans la lignée du premier tome, sans distinction particulière, mais efficace.

Ce tome se place donc dans la lignée du premier, en utilisant les points de vue des membres d'une même famille pour balayer tous les aspects de l'intrigue. Ce tome est centré sur les choix individuels entre résistance et collaboration plus ou moins active. Les humains passent à l'action, mais beaucoup de questions demeurent, et je réserve encore mon « jugement » sur la série dans son ensemble.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Suite aux évènements du 1er tome, nous retrouvons Tomi, Sarah, Peter, Jenny et Thomas dans le « monde d'après », celui dans lequel les machines ont pris le pouvoir et réduit la race humaine en esclavage. La résistance et la collaboration s'organisent, chacun essaie de survivre comme il peut malgré les difficiles conditions imposées par l'IA qui contrôle CIEL (l'internet du futur).

Là où le 1er tome nous faisait vivre en direct la prise de contrôle du monde par les Machines et l'effondrement de notre civilisations, ce tome 2 nous raconte les conséquences des évènements à plus long terme. Les réactions des gens, collabos, résistants ou simples survivants forment la base du récit. Les choses évoluent peu dans ce qui semble être un tome de transition, mais quelques scènes d'action disséminées efficacement maintiennent l'intérêt du lecteur. Dans le dernier quart du roman, les évènements se bousculent et préparent la suite, que nous découvriront dans L'Eté de la Révolte.

Je dois dire que ce tome 2 me laisse un peu mitigée. Je comprends l'intérêt de raconter l'histoire en 4 tomes pour coller aux 4 saisons, mais ici je déplore quelques longueurs. Certains passages sont un peu gnan-gnan à mon goût. le fait de suivre tour à tour 5 personnages n'aide pas vraiment à faire avancer l'intrigue très rapidement. Les éléments mis en place ont leur importance, mais j'aurais aimé que ça avance plus vite. J'avoue avoir parfois ressenti un peu d'impatience quand les choses ne bougeaient pas assez à mon goût! (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Oh mon Dieu, quelle horrible couverture... J'imagine qu'il s'agit de Sarah Fuchs (l'ambassadrice) équipée de son "micro-casque", mais ce visage rougeaud et androgyne aux lèvres pulpeuses et luisantes m'a + répugné qu'attirée... Heureusement pour ce livre qu'il s'agit de la suite de "L'hiver des machines" et que je comptais de toutes façons le lire...

De la manière dont cette suite est présentée (sous le nom de "printemps de l'espoir"), on est en droit de se demander si on aura aussi droit à l'été et l'automne... La fin du livre confirme d'ailleurs de manière évidente qu'il y aura encore une suite.

Je trouve que le prologue (qui reprend le début du premier tome) est une bonne idée pour ceux qui "prendraient le train en route". le schéma reste également le même: 4 personnages principaux dont les points de vue se succèdent au fil des chapitres. L'histoire reprend pile au moment où chaque personnage en était à la fin de "l'hiver des machines".

Bizarrement, autant j'avais bien accroché la première fois (au message général, à la manière dont se déroule le récit...) mais là je suis beaucoup + sceptique. J'ai perdu tout mon enthousiasme et j'ai un peu eu l'impression de relire le tome 1 mais en moins bien. Il n'y a plus d'effet de surprise, on connaît déjà les personnages et on apprend rien de + sur eux... D'ailleurs, à part Tomi, ils ne me sont guère sympathiques et c'est encore pire en ce qui concerne Jenny. Je la trouve ici carrément irresponsable et horripilante. Son histoire d'amour avec Carl est mièvre et elle ose revendiquer poursuivre sa grossesse par défi et rébellion, ne se projetant pas du tout dans le rôle de mère! C'est d'un égoïsme...

Je pense qu'on est sensés s'inquiéter du sort de Jenny et Peter au vu du pétrin dans lequel ils étaient à la fin du livre, mais malheureusement leur sort me préoccupe peu. le message du livre me semble + important que les protagonistes qui ne sont que leur vecteur. Malgré tout je lirai la suite: déjà par acquis de conscience (dès fois que ça s'améliore...) et puis parce que je n'aime pas avoir une série de livres inachevée!

Le vrai point positif de ce livre, c'est le thème de la résistance. Ca évoque la seconde guerre mondiale et ses horreurs, met en avant les différentes alternatives qu'ont les gens. Je pense que ça peut avoir un véritable intérêt pédagogique pour les adolescents. C'est à notre génération de faire en sorte que L Histoire ne se répète pas...

Comme je le disais, la chute du livre est particulièrement abrupte, mais pas particulièrement exaltante à mon sens... Je ne veux pas vous en dire +, mais l'histoire s'arrête vraiment en pleine action, ce qui ne manquera pas de tenir certains lecteurs en haleine d'ici le prochain tome...
Dans la lignée du premier tome. Toujours aussi facile et rapide à lire.
Et tout comme chez son prédécesseur, on suit les membres de la famille Keller après la prise de pouvoir de l'IA CIEL. Chaque personnage se retrouve dans une situation différente ce qui permet d'avoir un point de vue global du conflit. Ils doivent désormais faire des choix et même si on en apprend un peu plus sur chacun, je n'ai toujours pas réussi à m'attacher à eux.
Contrairement au premier tome qui se voulait plus introductif, le second gagne en intensité, le suspense est d'avantage présent et l'intrigue moins prévisible. Par ailleurs, ce tome 2 se terminant en cliffhanger(s), je saute sur le tome 3 pour continuer ma lecture.