C'est de la très bonne littérature jeunesse, notée donc en tant que telle...
Très bien écrit, avec un pitch certes classique, mais suffisamment intéressant pour qu'on reste accroché jusqu'à la fin.
Les personnages de la Troupe sont sympathiques, le méchant très méchant, bien sûr, et Anya et Errol ne sont pas gnangnan, ce qui est l'écueil principal dans ce genre de bouquin. La fin est moliéresque, mais considérant que c'est de la littérature jeunesse, ça passe.

Bref, c'était une bien jolie aventure, j'ai apprécié, et ce livre va rejoindre ma nièce aînée pas plus tard que la semaine prochaine !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour cet envoi "Masse Critique". :)
Roman court de 200 pages bien ficelé, palpitant, qui tient le lecteur en haleine du début à la fin.
Anya, 12 ans, est brutalement séparée de sa mère, sorcière guérisseuse. Elle va être aidée dans sa fuite par des comédiens ambulants dont Errol, jeune garçon de son âge et un corbeau, Jabot, avec qui elle va communiquer. Des aventures fantastiques vont suivre. Juste assez pour faire peur. Juste assez de romantisme pour ne pas lasser.
Ce roman s'adresse à un jeune public, CM2, 6ème et qui découvrira plus tard j'espère les autres livres de Johan Héliot.
Sur les supplications de sa mère, Anya quitte sa maison en pleine nuit lorsque les soldats du seigneur de Möhrland viennent chercher sa mère accusée de sorcellerie. le lendemain, toute seule, sans argent, elle rencontre le jeune Errol, comédien dans une petite troupe de théâtre, qui lui vient en aide et lui propose de rester avec eux le temps qu'elle voudra. Mais Anya est obsédée par ce qu'elle vient de vivre et ne désire qu'une chose, sauver sa mère prisonnière du Lord de la Nuit.
Une opportunité lui est offerte quand le chambellan du palais ordonne à Orsen, le père d'Errol, de venir jouer pour divertir les invités du Lord de la Nuit lors d'une réception, et Anya la saisit sans hésiter.
Que va-t-elle découvrir entre les murs de la forteresse ? Est-ce que sa mère est toujours de ce monde ? Pourquoi le Lord de la Nuit persécute les guérisseuses ? Qui est ce personnage qui semble ne connaître que les ténèbres ? La jeune fille est tourmentée par tant de questions, auxquelles s'en ajoutent d'autres plus personnelles lorsqu'elle se rend compte qu'elle peut communiquer avec le corbeau d'Errol... Qui sont-elles vraiment ?

"L'univers sombre et envoûtant" qui nous est présenté a de quoi ravir les enfants qui aimeront l'intrépidité de nos héros et l'histoire fantastique qui nous mène dans l'antre d'un mort-vivant en quête d'éternité.
L'adulte lira une trame classique avec un déroulement beaucoup trop simpliste, mais je pense que le jeune lecteur de 8 ans, sous son édredon et à la seule lueur d'une petite lampe, vivra pleinement cette aventure. Il est à préciser que certains passages peuvent choquer, alors ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Anya, Errol, Jabot (le corbeau parleur), Orsen (le père) et Isembard (le nain) les attendent dans leur roulotte... En route pour les contrées du Möhrland !
Reçu dans le cadre de MASSE CRITIQUE en partenariat avec l'éditeur
Ayant déjà lu des ouvrages "adultes" de Johan Heliot, je n'avais pas de doute sur le savoir faire de l'auteur.

Ici nous avons une histoire à destination d'enfants à partir de 10-11 ans. Une histoire assez classique mais bien écrite. Deux enfants vont se rencontrer et devoir s'unir pour résister au méchant tyran qui règne par la terreur sur leur monde. Ils seront accompagnés d'un oiseau et de la famille d'Errol; son père qui révélera sa gentillesse au cours du roman et son parrain, un nain intrépide. Anya, elle, découvrira ses pouvoirs dans la lutte.

Rien de surprenant dans le schéma des personnages ou de l'histoire mais le récit se suit sans ennui. Découpé en petits chapitres d'une dizaine de pages et présentées dans une police assez grosse, la lecture pour un jeune public restera facile. Attention toutefois pour les plus "craintifs", le Lord de la nuit étant un vampire, même si nous n'assistons pas à des scènes hyper gore, un enfant un peu imaginatif peut être un peu effrayé.

Si on prend en compte ce dernier point d'attention, je pense que ce roman sera apprécié par tout public de l'age cible, facile à lire, histoire bien construite, style fluide et abordable, pagination adaptée. Des petites illustrations en tête de chapitre apportent un petit plus pour l'attractivité du livre auprès des enfants.
Lien : http://leslivresdemavie.over..
Ce petit roman est idéal pour découvrir la littérature imaginaire; pour ceux qui sont adeptes du genre, cette histoire risque de manquer un peu d'originalité. Anya est une demoiselle téméraire à qui sa mère, sorcière, cache beaucoup de choses concernant ses origines. C'est en partant secourir cette dernière, kidnappée par un lord démoniaque, que l'héroïne découvre la vérité. C'est une intrigue très souvent utilisée. Pourtant, l'auteur a su y coupler des détails moins convenus.

J'ai beaucoup aimé le fait que la plupart des personnages secondaires viennent du milieu artistique. Si cet univers peut de temps en temps être évoqué dans des romans fantasy ou historiques, c'est rarement pour en faire émerger des héros. Mais Errol est un jeune homme courageux, fantasque et loyal, et ses compagnons de jeu ne sont pas moins sympathiques. Contrairement à Anya et sa mère, il a une relation compliqué avec son père qu'il juge dur et avare mais celui-ci pourrait bien le surprendre…

Le Lord de la Nuit est un ennemi des plus redoutables. Attention : certains courts passages peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs. le style d'écriture peut paraître très simple mais le fond est parfois moins accessible. C'est loin de m'avoir dérangée mais je pense que cela mérite tout de même d'être souligné. La menace du démon est constante mais les aventuriers sont très réactifs puisque toute cette aventure se déroule en un ou deux jours. L'écriture est rythmée, sans temps mort.

En somme, La dernière sorcière est un roman simple mais solide pour les lecteurs qui ont des envies de magie et d'aventure, à partir de 10 ans.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
En voilà une belle histoire horrifique, pleine de rebondissements et de suspense !

La dernière sorcière est un roman qui contient tous les ingrédients nécessaires et bien dosés, un vrai régal à lire, que dis-je à dévorer !

Notre jeune héroïne, Anya est contrainte de s'enfuir en pleine nuit sans sa mère, Elmira qui est arrêtée par les sbires du Lord de la nuit, qui règne sans pitié et dans le nuit totale sur les terres du Möhrland.

Dans sa course contre la montre, la petite Anya va pouvoir compter sur le jeune Errol, un comédien sympathique et courageux, Jabot son corbeau domestique, Orsen son père et Isembard, qui sont les 4 membres d'une petite troupe de théâtre nomade.

Voilà le décor planté d'une jolie aventure palpitante et passionnante que je vous invite à lire et à faire lire à vos enfants, pour leur plus grand plaisir.

Avec en prime une épilogue plus qu'intéressante, j'ai vraiment tout aimé dans ce roman jeunesse.
La jeune Anya, âgée de 12 ans, assiste à l'enlèvement de sa mère, en pleine nuit, dans la maison qu'elles habitent toute les deux, dans le Möhrland.

Poussée par les instructions que sa mère n'a jamais cessé de lui répéter, Anya est contrainte de partir le plus loin possible de sa maison natale et d'abandonner sa mère à son triste sort. Cette dernière est emmenée par les sbires de celui qui se fait appeler le Lord de la Nuit. le Lord de la Nuit terrorise tous les habitants du Möhrland. Ce dernier est une sorte de mort-vivant monstrueux assoiffé de sang humain.

En fuyant, Anya fait la rencontre fortuite d'Eroll, un jeune garçon de son âge, orphelin de sa mère et qui vit avec son père et son parrain avec lesquels il sillonne les chemins pour présenter leur pièce de théâtre fantaisiste. Eroll est accompagné de son ami, Jabot, un corbeau. Ils ne se quittent jamais. À son grand étonnement, Anya se rend compte qu'elle peut communiquer avec l'oiseau. Comment cela se fait-il ?

Malgré elle, Anya va retrouver la trace de sa mère. Elle n'a qu'un seul souhait, sauver celle qui est tout pour elle. C'est avec l'aide de ses nouveaux compagnons que la jeune fille va mener sa quête.

Que va découvrir Anya ? Quelles seront les surprises bonnes ou mauvaises auxquelles elle devra faire face ? Qui est-elle vraiment ? du haut de ses 12 ans, cette jeune enfant a beaucoup d'aplomb, mais se connait-elle vraiment ou a-t-elle encore énormément à découvrir sur sa véritable nature ?

Seule la lecture de ce roman junior vous révélera les secrets de 𝕷𝖆 𝖉𝖊𝖗𝖓𝖎𝖊̀𝖗𝖊 𝖘𝖔𝖗𝖈𝖎𝖊̀𝖗𝖊.

A mettre entre les mains des enfants qui aiment les histoires d'aventures soutenues et de vampires sanguinaires !

Le texte est fluide et bien écrit. L'auteur n'en est pas à son premier roman, mais je ne connaissais pas sa plume. le contenu du roman est concis et se dirige directement à l'essentiel de l'histoire, un peu comme dans une pièce de théâtre. L'intrigue se déroule sur un court moment ce qui est l'idéal pour les jeunes et un peu frustrant pour les grands enfants, comme moi, qui aiment trouver plus amples détails.
Je remercie les Editions Fleurus et le site Netgalley pour la découverte de ce roman. Entre deux lectures des tomes des Faucons de Raverra, j'ai lu une petite histoire de sorcières et de prophéties.

La jeune Anya est en bien mauvaise posture : sa mère est accusée de sorcellerie et a été arrêtée par les chevaliers du lord de la Nuit. Désespérée et seule, la jeune fille ne sait pas comment faire pour sauver son seul parent et doit fuir pour ne pas être capturée à son tour.
Par un concours de circonstances, elle fait la rencontre d'Errol, un jeune comédien itinérant qui la sauve in-extremis de la mort. Et quelle chance ! Il s'avère qu'ils vont au même endroit. Les deux jeunes gens se lancent alors dans une incroyable aventure...

Ce livre est à destination d'un jeune public, ce qui explique que l'histoire soit assez courte. Quand on passe d'un livre de 700 pages à 200, on a l'impression d'être passé très vite sur le récit. Et c'est un peu le cas, l'auteur va droit au but, l'action se met en place très vite et ne nous lâche pas avant la fin. J'aurais aimé avoir un peu plus d'explication sur le monde d'Anya et d'Errol. Avoir un peu d'explications sur le fonctionnement de la société, le seigneur de la nuit, pourquoi les sorcières sont-elles pourchassées...

Un petit bémol qui n'empêche pas la compréhension du texte je vous rassure. J'ai bien aimé la découverte de la petite troupe de théâtre itinérante. Errol vit avec son père, son parrain et son meilleur ami : un corbeau. Les fins de mois sont difficiles surtout sur le territoire du seigneur de la nuit et les comédiens ont plus en plus de mal à trouver leur public.
Quelle aubaine alors quand se présente une proposition des plus alléchantes : jouer pour les invités du seigneur de la Nuit... Chose qu'ils vont bien regretter quand ils s'apercevront qu'ils trimbalent une clandestine qui va leur attirer des ennuis.

Anya est une jeune fille assez perdue depuis que sa mère s'est fait arrêter. Mais elle reste déterminée sur son objectif de la sauver. Elle se découvre des capacités encore inconnues mais elle garde la tête froide et va montrer un courage fou face à l'adversité.

Errol, c'est le garçon poétique et rêveur par excellence. Il est prêt à aider son prochain sans la moindre question. Il est vite tombé sous le charme de notre héroïne et va se montrer d'une grande aide pour elle.

En bref, une histoire plutôt sympa pour un jeune public. Il trouvera son bonheur dans l'action et l'aventure que peut offrir La dernière sorcière. A préciser que ce roman est un one-shot et qu'il ne sera pas donc suivi par une ribambelle de tomes ce qui fera plaisir au portefeuille.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Anya, jeune sorcière en devenir mais qui ne connait pas l'étendue de ces pouvoirs, doit fuir en urgence à la demande de sa mère afin d'échapper aux griffes de Lord de la nuit.
Elle ne doit sa vie qu'a la présence d'Errol, jeune comédien qui la sauve de la noyade.
Anya le suivra en cachette afin de retrouver sa mère, aider par celui-ci elle mettra tout en oeuvre pour arrêter les nuisances du lord.
Un court roman fantastique, où la magie et les morts-vivants se rencontrent. La fin réellement surprenante relève encore plus l'intérêt de l'intrigue.
Merci à #netgalley et aux éditions Fleurus pour cette découverte
Des sorcières, du jeunesse ... Il ne m'en fallait pas plus pour craquer sur ce titre et je tiens à remercier les Editions Fleurus et NetGalley de m'avoir permis la lecture de ce titre ♥

Anya n'est qu'une jeune fille aux dons incroyables, mais elle a également un sacré caractère et alors que sa mère lui demande de fuir pour sauver sa vie, elle fera absolument tout pour sauver cette dernière. Bien sûr, seule, cela est impossible ... Mais sa rencontre avec un jeune comédien, Errol, changera bien des choses et l'aventure prendra un tournant très intéressant !

Entre le style d'écriture, parfois soutenu, ce mélange de magie et le monde du théâtre, cela nous offre une lecture très agréable, très poétique et cela contraste très bien avec le côté sombre de l'ambiance du contexte historique. Je dois dire que cela me faisait parfois oublié le jeune âge des protagonistes !
Chose aussi que je n'ai plus l'habitude, c'est de lire des one-shot. Lisant beaucoup de séries, je suis habituée à ce que cela traine un peu en longueur pour faire durer le suspens, donc, ici, me retrouver dans une histoire qui bouge, qui pulse pour que l'histoire puisse être complète à la dernière page, cela fait un bien fou ! On ne s'ennuit pas, tout en restant dans une logique qui permet une cohérence dans la lecture.

Bien entendu, le public visé est assez jeune et on peut parfois le remarquer, mais dans son ensemble, il n'y a pas de fausses notes, adapté et peut être une première lecture dans cet univers pour donner goûts au fantastique et au théâtre !
Lien : https://livres-et-compagnie...