AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 201 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Au premier abord, ce roman avait tout pour me plaire : avant tout, une intrigante histoire de disparition inexpliquée, une détective manifestement animée par ses propres secrets, une enquête en forme de road-trip (à moins qu'il ne s'agisse d'une course-poursuite ?) à travers le Grand-Ouest… La couverture, très réussie, est évocatrice des thématiques du roman, avec cette photographie aérienne d'une forêt automnale traversée avec détermination par deux voitures qui se suivent sur une route rectiligne. Les premières pages suffisent pour se convaincre que l'écriture est belle, très visuelle, attentive au décor comme à la psychologie des personnages. Et Peter Heller a déjà fait ses preuves avec La constellation du chien, premier roman publié en 2013 (chez Actes Sud également) et très bien accueilli…

Mais pourtant, ma lecture a été laborieuse et j'ai eu constamment du mal à « entrer » dans l'histoire. Pourquoi le coup de coeur n'a-t-il pas été au rendez-vous ? Il est bien possible que de mon côté, la fatigue hivernale et beaucoup de travail en ce moment n'ont pas contribué à ma réceptivité. Mais il me semble que cela a aussi beaucoup à voir avec la construction de l'intrigue : ce qui commence comme une enquête policière classique, avec l'exposition de l'énigme par Gabriela, qui charge Céline d'enquêter sur la disparition de son père vingt ans plus tôt et l'amorce d'une enquête menée en duo avec Pete, perd rapidement du rythme. L'enquête progresse à pas lents, au fil des conjectures du couple d'enquêteurs, sans qu'aucun nouvel élément majeur ne vienne s'ajouter aux indices disponibles au début du livre.

On remarque rapidement que cette investigation est en fait un prétexte pour parler de la vie et du personnage de Céline, qui fascine visiblement Peter Heller autant que l'ensemble des personnages qu'elle rencontre. Les incursions constantes des souvenirs de jeunesse de Céline et des multiples passages sur sa relation idyllique avec Pete entrecoupent la narration, ce qui m'a perturbée et empêchée de me laisser happer par l'intrigue. Ces choix m'ont d'autant moins convaincue que le charme magnétique de la détective n'a pas opéré sur moi : j'ai trouvé que les personnages manquaient de complexité. Céline est belle, bienveillante, aussi douée pour l'art que pour le tir. Son charme opère instantanément sur chacun et la détective se fait invariablement (et inexplicablement ?) des alliés tout au long de l'enquête : il lui suffit pour cela d'échanger quelques phrases elliptiques… de même, elle déjoue les écueils qui se présentent sans difficulté apparente, si bien que l'on ne doute pas un seul instant de sa résolution. Si on n'est pas fasciné par le couple de protagonistes, on restera sur sa faim concernant tous les autres personnages. Trop nombreux, ils sont à peine effleurés avant que la route ne reprenne…

Merci à Actes Sud et à Babelio pour l'envoi de cette lecture dans le cadre de l'opération Masse critique de janvier 2019. Je suis désolée de ne pas être plus enthousiaste et j'espère sincèrement que d'autres lecteurs ou lectrices auront pris plus de plaisir que moi à sillonner les routes du Grand Ouest...
Commenter  J’apprécie          192


Lecteurs (487) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}