Auto édition (15/12/2018)
3.5/5   2 notes
1991. New York est en proie à la terreur. Des prostituées sont tuées et sauvagement mutilées par celui que la presse nomme L’éventreur de New-York. Les services du chef-adjoint Van Willingen sont sous pression. D’autant que tout ne va pas pour le mieux au sein de la police : deux agents ont été assassinés, apparemment victimes d'un crime raciste. Alors que l’enquête progresse dans un climat délétère, d’autres meurtres sont perpétrés, des disparitions signalées. Pour... >Voir plus
Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Nuits sanguines" de Frédéric Helmer en autoédition.

1991, New York. un tueur s'amuse à tuer de jeunes prostitués et à perpétrer des meurtres à la façon de Jack L'éventreur. la police est sur les dents, les enquêtes s'enlisent, les agents sont sous pression car deux des leurs se sont faits buter, victimes d'un crime raciste. Les rues de New York ne sont plus sures une fois la nuit tombée.

Pas mal comme roman, même si je l'ai trouvé dès le départ très masculin. Beaucoup de testostérones dans ce livre, il y a très peu de femmes, elles se font d'ailleurs toutes tuer. Une ambiance délétère entre protagonistes qui n'arrange rien.

Comme on est avant l'an deux mille, les choses se font à l'ancienne, rien à voir avec les techniques de recherches d'aujourd'hui. J'ai aimé ce côté vintage qui sied bien au récit. de même que l'ambiance de nuit dans les bas-fond de New York me font penser à ces vieux films américains de gangsters, en noir et blanc, à l'atmosphère sombre et brumeuse.

Il y a un côté fantastique, surnaturel qui m'a surprise et qui s'intègre bien au récit de ce thriller. C'est très bien écrit, la plume est qualitative. Une aventure pas tout à fait ordinaire qui s'apprécie jusqu'à la dernière page.

Bonne lecture, amis lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..

Je n'étais qu'un gamin et j'ai vu le monde s'écrouler. C'était avant que les tours jumelles ne s'effondrent et que les gens n'oublient. Mais moi, je n'ai pas oublié. Ces années durent je les ai traqués, sans relâche.

Lire un extrait