Citations sur Art et décès (45)

-Elle t a manqué. Tu voudrais rattraper tout le temps perdu?
Paul acquiesca en chatouillant le cou d une Joséphine hilare. Anne jaillit de sa chaise et posa sa serviette sur la table:
-Ça tombe bien. Alors les couches sont dans la salle de bains, le lait est ici, les biberons là, à mon avis l instinct paternel fera le reste.
Enfant, elle adorait ces scènes de révélations où Hercule Poirot lissait sa petite moustache pendant que des dames élégantes agitaient leurs sautoirs pour tromper l'angoisse.
-allez Eva, pas d'orgueil d'auteur ici, on est dans le cinéma, le scénario n'est qu'un outil. Michel a une vision et....
-une vision? Non mais tu rigoles? Et quand il posée, il signe Jacob Delafon?
Depuis le salon où Capestan, assise dans un fauteuil, découvrait le rapport du légiste, on entendait vrombir la centrifugeuse dans la cuisine. Rosière l'avait achetée la veille au soir, spécialement pour cette réunion matinale, et, depuis vingt minutes, Lewitz la faisait tourner à plein régime, éclaboussant les plans de travail de pulpe d'orange et de jus de banane. Certes un meurtre était un jeu, certes une collègue y était mouillée jusqu'au collier, mais toute à sa joie de retrouver une mission vitale et une équipe soudée, la brigade se préparait un petit déjeuner continental avec application.
Capestan sentit monter une nouvelle vague, elle ferma les yeux, verrouilla les mâchoires. La contraction planta ses griffes et actionna les vérins, propulsant le feu dans tous ses membres. Paul, le nez penché sur ses pieds, marmonna :
- Qu'est-ce qu'elles me font mal ces pompes.
Au prix d'un effort immense, Capestan desserra les dents :
- Paul, je t'aime tu sais, mais je te jure que si tu me parles encore UNE fois de tes chaussures ...
Huit heures de sommeil d'affilée.Ça changeait tout.
- Elle t'a manqué. Tu voudrais rattraper tout le temps perdu?
Paul acquiesça en chatouillant le cou d'une Joséphine hilare. Anne jaillit de sa chaise et posa sa serviette sur la table:
- Ça tombe bien. Alors, les couches sont dans la salle de bains, le lait est ici, les biberons là, à mon avis l'instinct paternel fera le reste.
- Allez, Eva, pas d’orgueil d’auteur ici, on est dans le cinéma, le scénario n’est qu’un outil. Michel a une vision et…
– Une vision ? Non mais tu rigoles ? Et quand il pisse, il signe Jacob Delafon ?
Cette leçon, Rosiere l'avait hachée menu menu, débitée en copeaux et petit bois, avant de craquer l'allumette de la récidive.
"A Joséphine qui gazouillait, il ouvrit grand ses bras et les pages d'une dizaine de livres"