J'avoue m'être un peu ennuyé pendant la lecture de ce polar, l'humour potache de l'auteur ne m'ayant pas convaincu;
Il faut die à sa décharge que suivre immédiatement Peter MAY mettait la barre très haut !
Policier très sympathique peuplé de personnages un peu déjantés mais qui tous réunis forment une excellente équipe, sans moyens mais qui trouvent le moyens d'équiper leur bureau, de dégoter des infos à peu de frais en utilisant les qualités de chacun. Les personnages sont bien campés à la limite de leur caricature mais savoureux. Il y a une enquête bien sur, dont les fils se rejoignent à la fin comme dans tout bon policier, avec des vrais coupables. Br
Anne Capestan s'attend à être virée de la police, mais au lieu de ça elle se retrouve à la tête d'une brigade, étonnant ! Pas tant que ça quand on considère son effectif : tous ceux dont on ne veut plus ailleurs.
Leur mission : revoir de vieux dossiers empilés dans de vieux cartons dans des locaux usés.
Mais portés par les deux affaires qu'ils ont dénichées, ils vont, tant bien que mal, se mettre au boulot.
Une première histoire qui nous pose le décor mais surtout une galerie de portraits détonante.
On s'attache facilement à ces personnages qui vont s'attelés sur leurs deux enquêtes avec leurs qualités et leurs défauts.
A découvrir ! Je lirai le deuxième.
L'humour est une arme efficace. Bien manié, il permet de dire avec le sourire des choses qu'on n'aurait peut être pas pardonnées sans ce redoutable levier. Ces "Poulets grillés" offrent une vision décalée du fameux 36 Quai des orfèvres, sans oublier de s'attarder sur les travers qui font le sel d'un certain nombre d'entreprises ou d'organisations. C'est bien fait, sans lourdeur et avec beaucoup de bienveillance pour ces flics mis à l'écart pour cause de casseroles plus ou moins chargées, mais qui vont se révéler étonnants de ressources insoupçonnées. La commissaire, Anne Capestan offre une belle leçon de management, bien plus efficace que tous les discours de professionnels autour de la cohésion d'équipe. On passe un très bon moment, sans oublier au passage de résoudre quelques affaires non classées qui encombraient les armoires du 36. Hâte de voir ce que cela donnera en série télévisée tant les personnages sont photogéniques !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Poulets grillés est le premier roman de Sophie Hénaff. Il a reçu plusieurs prix, dont le Prix polar en séries. Vous l'aurez compris, loin des recettes de cuisine, Poulets grillés est un roman de flics, oui mais pas n'importe lesquels, de flics tous mis au placard. Des poulets qui se sont fait griller en somme. Une idée originale.

Anne Capestan, était une commissaire de police reconnue et respectée jusqu'au jour où elle a commis la bavure. Direction le placard. Ce n'est que lorsque Buron sera nommé chef du célèbre 36 Quai des Orfèvres qu'elle en sortira. Désireux d'améliorer les statistiques de la police, Buron va créer une brigade non officielle chargée d'élucider toutes les affaires classées sans suite ou non résolues. Qui de mieux qu'Anne Capestan pour diriger ce service ? Elle va hériter de tous les flics ingérables de la région parisienne qu'il est impossible de virer, soit une quarantaine de bras cassés, alcoolos et autres crétins en tous genres. La belle équipe que voilà ! Outre ces éclopés de la police, Capestan héritera d'un vieil appartement situé Rue des Innocents à Paris en guise de bureaux, de véhicules ordinairement destinés à la casse et sans sirène (tout se perd...), de stylos sans encre et évidemment d'aucun téléphone mobile, à quoi bon. Bref, des outils de travail faits de bric et de broc pour une brigade de loosers. Anne Capestan mobilisera son équipe pour aménager et décorer leurs bureaux (une réminiscence des magazines féminins...), puis les mettra au travail. Dans les cartons à la pelle qui ornent les bureaux ils piocheront un meurtre mystérieux d'un marin et l'assassinat d'une vieille dame au cours de ce qui semblait être un cambriolage. Tout ce petit monde de la Rue des Innoncents reprendra peu à peu du service en tentant de trouver des réponses à ces crimes restés en suspens et surtout en essayant de prouver à la police judiciaire qu'ils ne sont pas des tocards bons pour l'abattoir.

Sauf à vouloir décevoir les féru(e)s de polar, Poulets grillés relève plus du genre comédie policière que du polar à proprement parler. Certes il y a bien une intrigue, une enquête, mais l'essentiel n'est pas là. C'est bien d'humour, de dérision, de personnages originaux et de situations loufoques dont il s'agit avant tout. Sophie Hénaff a créé une galerie de portraits de gentils fêlés humains et attachants aux répliques qui font sourire, que l'on verrait volontiers évoluer sur petit écran. En attendant sa diffusion, qui sait...

Poulets grillés est au final un roman choral à la tonalité moderne, divertissant sans plus. J'avoue avoir du mal à comprendre l'engouement pour ce roman et les critiques dithyrambiques. Tous les gouts sont dans la nature, certes, mais quand même...

Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
En cette fin de période estivale où soirées entre potes, barbecues , bière et rosé frais sont encore de rigueur, Stéphanie Hénaff a concocté pour ses lecteurs ,une petite grillade des plus sympathiques.

Mais ne vous attendez pas à y trouver le classique duo saucisse-merguez . Non Stéphanie Hénaff, elle, ce qu'elle préfère passer au gril c'est le poulet !

Et ce sont des morceaux de choix qu'elle vous propose. Une belle brochette de gallinacés estampillés flicaille, grillés auprès de leur hiérarchie pour des bavures ou des comportements incontrôlables qui leur valent aujourd'hui d'être devenus des parias des services de police.
Mais allez faire tenir une basse-cour dans un placard ! je vous souhaite bien du courage !!

Alors le directeur de la P.J parisienne, Buron, décide de créer avec cet agglomérat de loosers dont il ne sait que faire et qui lui colle au doigt comme le sparadrap du capitaine Haddock, une brigade d'enquêteurs à part entière . Installée à l'écart du 36 quai des Orfèvres, elle aura en charge de s'occuper d'affaires non résolues !
Les Cold Case version froggy's en quelque sorte.

Oh je vous vois déjà pouffer dans votre coin! Vous vous dites qu'à côté des cow boys U.S nos poulets mal remplumés ne tiendront pas longtemps la comparaison.
Sauf que les amerloques ont beau avoir à leur disposition toute la technologie dernier cri pour résoudre leurs affaires, ils n'ont pas la chance, eux, d'avoir dans leurs rangs un vieux policier alcoolique du nom de Merlot autour duquel aucune mouche n'ose voler, un flic porte poisse qui a avale un chat noir à chacun de ses petits déjeuners, une passionaria de la mode et de la décoration qui a fait son beurre en écrivant des scénarii de téléfilms, et qui vous transforme le bureau en lounge open bar, et encore moins un homo veuf ascendant boeuf carotte qui les a laissé trop cuire !!

Car c'est bien de cette fine équipe faite de bric et de broc, de paumés et de cabossés hors circuits, que va hériter Anne Capestang, ancienne protégée de du directeur de la P.J, marquée elle aussi du sceau de la bévue, en ayant eu la gâchette un peu trop facile.

Dans les cartons poussiéreux qui trônent en vrac sur les bureaux, deux affaires vont finir par retenir l'attention de l'équipe. Celle de l'assassinat d'une vieille dame, étranglée pendant un cambriolage, et celle du fils dealer d'un secrétaire d'état.

Emmenée par leur fougueuse commissaire, caractérisée par son esprit frondeur et adepte de la provocation, voilà notre équipe de bras cassés qui se lance dans des enquêtes au long cours.

Contre tout attente, la mayonnaise semble prendre entre ces flics pourtant si éloignés les uns des autres dans leur parcours et leur personnalité. Au point de commencer à marcher sur les plates bandes des collègues et à agacer en haut lieu.drogue

Mais rien n'arrêtera la détermination de cette escouade de branquignoles qui saura démontrer au final , que loin d'être des toquards millésimés, se cache en eux des flics hors paires qui ne demandent qu'à prouver qu'ils valent quelque chose.

C'est un roman bien barré et non dénué d'humour que signe Sophie Hénaff. Incontestablement le lecteur s'attache sans coup férir à ces personnages haut en couleurs, si loin de ceux qu'il a l'habitude de rencontrer au fil de ses lectures.

On imagine sans mal le plaisir que l'auteur a du prendre à dessiner les contours de ces personnages tous plus déjantés les uns que les autres et à dérouler son histoire particulièrement rythmé.

Une des forces de ce roman réside dans l'humour dont il est parfois emprunt. Si le scénario est plutôt classique, Sophie Hénaff à par contre un sens innée du dialogue ou de la situation cocasse qui fait sourire son lecteur.

Paradoxalement, c'est de là que provient la légère frustration qui fut la mienne en refermant ce livre.
En effet, j'aurai tellement aimé que l'auteur se lâche davantage, pour ne pas dire totalement, qu'elle nous offre plus encore des ces moments pleins d'humour et de ces scènes parfois surréalistes qui font de son roman un ouvrage original et qui explique le succès qui est le sien depuis sa parution.

Car le talent est là, incontestablement.
« poulets grillés » n'est pas une comédie policière et encore moins une parodie, mais bien un roman finalement plus sérieux qu'il n'y parait au premier abord.
Il n'en reste pas moins que c'est une des bonnes surprises de ces derniers mois et qu'il est à coup sûr, le compagnon idéal pour des vacances estivales tant la bonne humeur est de circonstance!

Plaisir et sourire garanti !
Lien : http://www.passion-polar.com/
Dernier livre de l'année 2015 qui me laisse une impression mi-figue mi raisin...
Un polar, bon, un polar à la française...mwai.... on est quand même pas bien loin de navaro...
Donc on suit une brigade de flic déchu, mis au placard et reprenant des enquêtes abandonnées de tous...

Une histoire simple, sans surprise voir cousu de fil blanc, même si bien raconter et fluide, elle n'en reste pas moins sans surprise.
Ce qui sauve ce roman sont les personnages, on s'y croirais, tous avec leur caractère, leurs façon d'être qui se tien, crédible qui bout des ongles sans allée trop loin dans la caricature; on s'attacherait presque à eux...

Enfin bon c'est je pense un premier livre de l'auteur et ça reste prometteur, mais dans l'ensemble un peu décevant de part son histoire qui manque de peps, de rebondissement, elle en rajoute un peu trop sans raison particulière et c'est dommage.
Un moment de lecture léger avec des portraits de bras cassés qui ne le sont pas tant que ça au final. de grosses ficelles pour une intrigue néanmoins menée tambour battant. L'ensemble est agréable.