Je n'avais pas autant ri en lisant un roman policier depuis La Daronne.
Au départ : une idée RH géniale. Chacun sait qu'il y a dans la police, comme partout, des incapables, des dépressifs, des malades ou au contraire des enthousiastes hors de propos. Ceux là gênent le travail de leurs collègues et font baisser les statistiques de réussites de leurs services.
Si on les regroupait ? Et voila née une "brigade" spécialisée.
A sa tête le commissaire Anne Capestan. Elle était à l'écart, un suspect s'étant malencontreusement trouvé en face de son arme. Une bonne nouvelle : la légitime défense a enfin été reconnue. Une moins bonne : à la tête de la brigade : c'est elle.
Le voila installée dans un appartement vide au cinquième étage d'un immeuble : on n'écrit ni Police ni Commissariat, il s'agit d'être discret.
Et l'équipe se regroupe, enfin quelques membres seulement, on a bien compris qu'on n'a pas choisi les plus courageux..
Et ils s'installent...Organisent la cuisine, apportent un vieux canapé...
Et ils fouillent dans les cartons de vieilles affaires non résolues dont on s'est débarrassé chez eux...
Une vieille dame tranquille tuée chez elle dans un quartier tranquille...On pourrait voir....Ou ce marin ? Il avait survécu au naufrage de son bateau de croisière, la bas en Floride et le voila mort, assassiné à terre, en France...Une drôle de destinée...On pourrait voir aussi...
Parce que c'est un vrai roman policier avec énigmes, enquêtes, indices, etc....Et une étrange révélation finale...Tous les critères sont respectés !
Anne Capestan, championne olympique de tir et commissaire star de la brigade des mineurs se retrouve sur la touche après avoir tué un suspect d'enlèvement d'enfants. L'enquête de l'IGS conclut à la légitime défence. Non seulement elle est réintégrée, mais promue à la tête d'une brigade. Cette promotion s'avère être une mise au placard de luxe. Sa brigade se compose de tous les indésirables intouchable des autres brigades : malades de longue durée, alcooliques, fous du volant ... et les dossiers non résolus qui leur sont confiés sont surtout destinés à nettoyer les statistiques des autres brigades. Sur les quarantes personnes qui composent les effectifs, seuls quatre se présentent le premier jour dans un appartement meublé et équipé de bric et de broc. Mais Capestan est bien décidée à ne pas se laisser faire et essaie de motiver ses maigres troupes sur quelques dossiers de meurtres non élucidés.

Un livre pour se changer les idées, à la fois humain, touchant et drôle, où l'on suit différents membres d'une nouvelle brigade, exclusivement composé de bras cassés, placardisés dans des locaux vétustes, sans matériel ni soutien de leur hiérarchie afin d'enjoliver les statistiques des autres services. Cette équipe se prend au jeu et décide de reprendre des enquêtes classées. Sa pittoresque galerie de personnages, décalés, pleins de ressources et finalement attachants, donne des passages savoureux ainsi que des situations cocasses.
Vrai polar avec une réelle drôlerie, voilà une histoire qui commence dans le bureau du directeur du 36 quai des orfèvres pour la création d'une brigade de bras cassés. Des hommes et des femmes aux différences et aux blessures diverses, une commissaire aux douleurs d'une presque révocation doit mener l'équipe, et çà marche. Ils ouvrent des cartons dans un nuage de poussières, construisent leurs bureaux dans un lieu improbable et enquêtent avec leurs méthodes totalement non conventionnelles.

Une véritable recherche de la vérité sur 3 crimes plus ou moins anciens, des initiatives en limite de légalité, des échanges rugueux avec le directeur qui voulait juste les voir disparaître de ses statistiques, et un final surprenant.

C'est distrayant du début jusqu'à la fin, c'est fluide à lire, une belle découverte.
Anne Capestan, après la bavure de trop, hérite à la fois d'une brigade d'une quarantaine de tocards et de « la totalité des enquêtes non résolues de la totalité des commissariats et brigades de la région ». La voilà donc placardisée. Mais cela ne la décourage pas. Même dans les pires circonstances, elle fera son devoir. Sa brigade ? Et bien, ce n'est pas la fine fleur de la police, ils sont tous plus ou moins frapadingues, chacun à leur manière. La commissaire va faire avec et une certaine osmose s'installe tant bien que mal dans l'équipe. Quand soudain, elle ( l'équipe ) déterre un os. Et Anne est un vrai pitbull. Quant elle tient un os, rien ne la fera lâcher.
Quel est cet os ?
A vous de le découvrir et vous ne regretterez pas le voyage car il vaut le déplacement.
Rires garantis...
Une belle bande d'anti héros ! Les rebus de la police rassemblés dans une seule brigade, pour les éloigner des "vrais poulets"... de l'ivrogne à la joueuse compulsive en passant par le "chat noir" que personne ne veut approcher, cela donne une brochette prometteuse... pour ne pas avancer!
On leur donne un os à ronger (les enquêtes déjà classées) pour passer le temps, mais ces idiots vont vraiment vouloir travailler...
Voilà un roman policier bien décalé.
C'est léger, c'est cynique, et c'est drôle.
Malgré cela, il y a une vraie intrigue, et une enquête bien réelle.
C'était une lecture très agréable !
Le nouveau patron du 36 quai des Orfèvres veut se débarrasser des maillons faibles de ses services. Ils sont ingérables, encombrants et invirables. Il va désigner une héroïne déchue, le commissaire Anne Capestan, pour prendre le commandement de ses " poulets grillés " dans un nouveau commissariat. Une placardisation comme mission ultime pour améliorer statistiquement les résultats du 36. Armée de ses bras-cassés, Capestan va défier l'ordre établi, désobéir à sa hiérarchie et résoudre une enquête d'envergure. le choix de ses personnages indésirables : alcoolique, incompétent, malchanceux, ... est judicieux. Il permet une approche cocasse du monde de la Police. Un polar humoristique réussi.
Un bon polar sympathique. Une enquête bien construite dont on ne peut pas aisément trouver la solution.
J'ai bien aimé l'originalité de l'équipe de flics impliquée dans l'affaire.
Les personnages sont intéressants, l'écriture agréable.
J'aurai toujours du mal avec trop de descriptions.
Enfin ça mériterait tout de même un peu plus d'action. le récit reste assez mou.

Cela dit j'ai passé un bon moment.
Et si on rassemblait tous les pestiférés de la police dans une seule et même brigade ? Il s'agit du thème de ce roman et je dois avouer qu'il m'a convaincu dès les premières pages.

La gâchette facile, fou du volant, ami-ami avec les journalistes, poissard ou simplement homosexuel.. voici quelques uns des motifs qui ont malheureusement permis à ces flics de prendre un aller simple au placard, ou plutôt dans un appartement parisien miteux.

C'est cocasse, intriguant et finalement assez bien dosé entre ridicule et critique plus ou moins assumée des magouilles de la Police française. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman policier sans prétention, à tel point que les tomes 2 et 3 m'attendent déjà tranquillement.

: « Poulets grilles » a été une lecture agréable. Je ne vais pas vous mentir, je l'avais abandonné une première fois, car je n'étais pas vraiment dans le mood. Mais je ne suis pas déçue de l'avoir repris, car c'était une très chouette lecture. C'était divertissant et addictif. Il y avait de l'action, de l'humour, du mystère et des rebondissements. Un mélange de comédie et de roman policier qui marche parfaitement, car tout est bien dosé.

Les + :

* J'ai bien aimé suivre cette histoire. Dans un premier temps, j'ai bien aimé découvrir le commencement de cette brigade de flics mis au rebut. Mais j'ai aussi apprécié suivre les enquêtes qu'ils mènent. Elles étaient intéressantes et bien construites dans l'ensemble.

* Au début, j'avais peur, les personnages me semblaient assez fades, mais en réalité pas du tout. Ce groupe assez mal assorti et extravagant est, au final, profond et attachant. À travers eux, l'auteur peut aborder plusieurs thèmes intéressants.

* Sophie Henaff à une plume bourrée d'humour. de plus, c'est très fluide et bien écrit. Grâce aux chapitres très courts, on tourne les pages rapidement.

Les – :

* Cela manque parfois légèrement de profondeur.

* Quelques facilités scénaristiques

Lien : https://www.instagram.com/p/..