Premier contact avec l'auteure Sophie Henaff, et j'ai passé un bon moment avec cette épopée d'une équipe de pieds nickelés enquêteurs, regroupés en une unité hétéroclite de "rebus" dont la hiérarchie ne sais que faire. Équipe qui s'étoffe de deux bleus par rapport au précédent épisode (" Poulets grillés" que je n'ai pas lu), l'un sortant de psychiatrie, et l'autre, saqué par son chef de groupe.
Ah, ne pas oublier les auxiliaires Ratafia, rat de son état civil, et Pilou, chien du sien.

La situation devient confuse, quasi ubuesque, avec l'activation de cette cellule plutôt désoeuvrée sur le meurtre pour le moins étrange de l'ex beau-père ex-flic, de la commissaire, cheffe de celle-ci.
L'enquête les mène à fureter partout jusqu'en province en utilisant des méthodes pour le moins non conventionnelles pour avancer, notamment lors dun concours de belote, passage que jai relu pour sourire de nouveau.

L'intrigue en elle-même est plutôt faiblarde, l'on identifie le coupable assez vite ; mais là n'est pas le plus important ; l'auteure laisse libre court à sa plume et libère ses personnages pour leur permettre de jouer de véritables sketch, un peu comme les films des Marx Brothers, où ces personnages hors normes vampirisant l'écran par leur présence prennent le pas sur des scénarios de consistances relatives.

Il y a un petit côté San Antonio dans ce roman, un humour potache bon enfant avec ses personnages caricaturaux permettant de créer des situations loufoques issues de l'imagination débridée de l'auteure et permettant de passer un bon moment sans prétention.
Après avoir été peu conquis par " poulets grillés " je voulais me redonner une chance avec les histoires de Sophie Hénaff. C'est donc avec " rester groupés " que nous partons à la poursuite d'un tueur prévenant ses victimes avant de passer à l'acte. Dernier meurtre en date, l'ex beau-père d'Anne, policière en marge de la société.
Il paraît que ce livre est irrésistible, vitaminé... je suis de nouveau passé à côté du style annoncé. Ce n'est, à mon sens, qu'un amas de bêtises sans humour. On empile les événements incongrus comme la bataille des Hooligans à 10 contre 300, la poursuite à dos de poney (évidemment par un flic sortant d'hôpital psy et se prenant pour un mousquetaire), le concours de fer à repasser... le tout pour masquer une piètre enquête policière. Chacun ses goûts, définitivement Sophie Hénaff n'est pas faite pour moi.
J'ai trouvé ce livre dans une boîte à livre et je me suis essayé à un genre policier loufoque dont je ne connaissais pas le genre ni l'auteur.
J'ai eu beaucoup de difficulté à rentrer dans l'histoire et de m'attacher aux protagonistes.
Il me fallait de la concentration donc produire un effort... habituellement, c'est plutôt l'inverse que m'offre la lecture!
Je veux être transportée, menée, malmenée, happée dans un roman.
Sophie Hénaff n'a pas réussi ce pari avec moi! Dommage, tant pis, j'aurais essayé au moins!
Et puis, on ne peut pas plaire à tout le monde il paraît ?
Après le succès de Poulets grillés, Sophie Hénaff ne pouvait que continuer la série regroupant ces laissés-pour-compte de la police sous la houlette du commissaire Anne Capestan. Rester groupés met d'ailleurs beaucoup plus en avant la commissaire, étant donné qu'elle doit enquêter sur le meurtre de son ex-beau père, chef de la BRI à la retraite depuis peu.
Sophie Hénaff nous a mitonné une bonne enquête qui nous emmène dans le Vaucluse et à Lyon, ainsi que dans la vie passée de la commissaire, avec humour et son lot de personnages déjantés.
Un moment de lecture délassant.
Trois recrues viennent compléter la brigade du commissaire Anne Capestan :
* L'un, c'est... D'Artagnan. Il faut dire que le flic sort d'HP.
* L'autre, c'est Diament, rebelle à l'autorité, mais d'une force herculéenne.
* Et le dernier, c'est Ratafia... un rat.
Eh oui, il faut de tout pour former la brigade des moutons noirs !
De belles rigolades en perspective.
J'ai retrouvé avec plaisir la brigade parquée rue des Innocents à Paris, toujours sur une voie de garage, mais remontée un chouïa dans l'estime du Directeur de la Crim'.
Une enquête qui n'est pas cette fois un cold case lui est confiée. Anne Capestan, capitaine de la brigade, toujours aussi attachante, va être secouée personnellement par cette nouvelle affaire.

Il n'y a évidemment plus les surprises loufoques du premier tome, mais la brigade s'agrandit, certains membres de la première heure sont irrésistiblement irrécupérables.

J'ai passé un moment agréable en compagnie de ces flics au placard.
Un second tome à la hauteur du premier ! J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Capestan et sa brigade d'indésirables. Dans ce tome, on en découvre d'ailleurs un peu plus sur ces derniers et notamment sur la vie privée d'Anne Capestan, de quoi s'attacher encore plus à tous ces personnages.

Si l'enquête et l'intrigue ne sont pas spectaculaires, la lecture n'en était pas moins très agréable. Et je dois avouer être fan du pitch de départ : rassembler tous les flics mis au placard pour en faire une nouvelle brigade. Sous couvert de fraîcheur et d'humour, ce roman arrive à développer une critique de la police française qui m'a tantôt fait sourire.. tantôt atterrée..

Idéal pour passer un bon moment de lecture !
Je continue la saga des "Poulets grillés" que j'ai découvert cette année. En plus, c'est de saison, l'enquête se déroule dans la période des fêtes de Noël à Paris. Trop contente de retrouver la fine équipe et de découvrir cette nouvelle enquête.

C'est à nouveau un coup de coeur pour ce deuxième tome. J'ai aimé retrouver la brigade de la Commissaire Anne Capestan, avec bien sûr ma préférée: Rosière. Au-delà de l'enquête, ce sont les personnages et leurs péripéties qui rythment l'enquête et nous entraînent avec eux.

Encore une fois les dernières pages concernant la résolution de l'enquête ne me convainquent pas, mais c'est vraiment quelques pages, donc rien de grave.

➡️ En bref, un coup de coeur confirmé pour cette saga, j'ai prévu le tome 3 dans ma PAL 2024 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous retrouvons notre équipe de bras cassés / pulets grillés, pour une nouvelle enquête où ils sont censés rester dans l'ombre, et finalement ne pas faire leur métier.
Surprise, j'ai préféré ce tome au premier ! Peut-être parce que les personnages sont maintenant bien implantés, et que je n'ai plus à me creuser la tête pour retrouver les particularités de chacun ("C'est qui déjà celle-là... la joueuse ? Ah non, c'est l'écrivain !...").
Quelques nouveaux personnages, dont un à quatre pattes, viennent compléter l'équipe. L'humour et le second degré sont là encore au rendez-vous, pour une enquête dans laquelle on se lance avec plaisir.
L'histoire de Capestan ne m'a cependant pas beaucoup convaincue. A suivre dans le tome 3 !
J'étais sceptique en consultant le résumé du livre. C'est en lisant un extrait de quelques pages que j'ai eu le goût d'aller plus loin. Mais je demeurais méfiant. L'idée d'un commissariat formé de policiers ratés risquait de faire sombrer l'histoire dans le burlesque. Mais non. L'auteur réussi l'exploit de rendre le récit crédible et les personnages attachants. J'ai lu les deux premiers romans avec beaucoup de plaisir, et je suis heureux d'en avoir trois autres devant moi...