AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930698007
180 pages
Mémogrames (01/03/2014)
3.5/5   1 notes
Résumé :
(...) En 2015, Mons sera "capitale européenne de la culture". A cette occasion, va s'ouvrir un Centre d'interprétation de la ducasse de Mons (familièrement le Doudou) où saint Georges et le dragon tiennent une place importante.

Dans la continuité de ce projet, le présent livre rend compte de l'universalité et de l'extension du culte de saint Georges au-delà de nos frontières. (...)

Saint Georges nous est venu d'Orient dans le sillage d... >Voir plus
Que lire après Saint Georges et le Dragon : Enquête sur le succès d'un mytheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Dragon et le Georges est le premier tome du cycle du chevalier dragon (Dragon Knight) écrit par Gordon R. Dickson entre 1976 et 2000.

Tout le monde sait ce qu'est un dragon, mais un « georges » ? Dans l'histoire, il s'agit d'un humain. Il y a une référence incontestable au mythe de saint Georges et le dragon. D'ailleurs le premier roman est basé sur la nouvelle « St. Dragon and the Georges » (du même auteur, je précise).

Avant de poursuivre ma lecture du cycle, j'avais envie de revenir à la légende originelle.

Je ne me suis intéressée qu'à quelques chapitres, je l'ai plus feuilleté que lu. Il y a beaucoup de photographies et des reproductions d'oeuvres d'art.

Ce serait le livre La Légende dorée (1270) qui aurait rendu si célèbre cette histoire qui est entrée dans l'imaginaire collectif. Mais « Saint Georges a-t-il vraiment existé ? » Comme dans toutes les légendes, un « noyau historique authentique » n'est pas a exclure mais les historiens restent dans le doute.

J'ai lu que sa légende avait été mise à l'index lors du concile de Nicée de 787. Quoi qu'il en soit, 1200 ans plus tard, elle est toujours bien présente en Belgique à la ducasse de Mons (le Doudou) où, chaque année, Saint Georges terrasse le dragon.

Saint Georges et le dragon était représenté sur le Blason des Romanov, il y a même une version hindoue où la vierge porte un sari et Saint Georges est looké en maharadja. Bref, il a du succès le Georges !
Commenter  J’apprécie          283

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La première relation écrite d'un combat de saint Georges contre le dragon date de la parution, en 1270, de La Légende dorée, un recueil de récits sur la vie des saints, rédigé en latin par Jacques de Voragine, un dominicain italien qui fut archevêque de Gènes. (...) Il est (...) probable que Voragine a mis en forme une légende transmise par tradition orale au cours du Moyen Âge.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : saint georgesVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}