Les Editions du Rocher (16/04/2010)

Le parti colonial réussira-t-il à abattre le brillant, l'invincible Saint-George, vivante contradiction du préjugé de couleur ? Que va-t-il se passer avec Marie-Antoinette, D'Eon, Laclos, Mirabeau, Marat ou Mozart ? Saint-George franc-maçon, agent secret? " Noir " ou " blanc " ? S'agit-il d'une oeuvre de fiction historique ou d'une véritable confession tirée de quelque grimoire ? Difficile de trancher, parfois, tant l'a... >Voir plus
Que lire après Mémoires du chevalier de Saint-GeorgeVoir plus
Le XVIII eme siècle m'a toujours passionné. Je ne peux pas dire que j'en connais les moindres détails, mais j'ai dévoré bon nombre de livres et autres biographies sur le sujet et la période concernée. C'est d'ailleurs le second ouvrage que je lis sur le Chevalier de Saint George. le premier était un roman avec une belle base historique, mais où l'auteur avait pris de quelques libertés avec la réalité historique. C'était son droit d'ailleurs. Avec « Mémoires du Chevalier de Saint George » de Claude Ribbe, ce n'est pas tout à fait la même chose. Cet écrit est sans aucun doute celui qui s'approche le plus du genre de la biographie. Cependant même si cela en a le ton, cet ouvrage n'en est pas une, pas plus qu'une autobiographie, ni même de véritables mémoires. Un beau tour de passe-passe littéraire qui n'enlève rien à la richesse de son contenu.

On pourrait s'y faire prendre d'ailleurs car l'auteur a su s'effacer pour laisser la parole au Chevalier. le style rédactionnel reste quand même plus contemporain que le phrasé d'alors. C'est important pour le profane. Cela ne fait plus peur alors de lire des "vraies-fausses" mémoires. le lecteur est mis en confiance même s'il ne connaît que très peu le contexte historique. Je trouve l'approche pédagogique.

Le livre a nécessité à n'en pas douter un gros effort de documentation de la part de l'auteur car il nous fournit moult détails historiques peu connus du grand public. J'ai beaucoup apprécié en tant qu'historienne de formation. On sort un peu des sentiers battus, on touche une autre réalité historique, celle qui n'a pas toujours été mise en lumière pour le quidam.
On croise sans cesse des personnages importants pour l'histoire de notre nation car le Chevalier de Saint George était fort bien introduit dans la société d'alors. On a sur eux d'autres regards, moins lissés, mais sans doute plus passionnés.

Un thème, hélas encore bien contemporain, est abordé par ces mémoires : le racisme, les difficultés que rencontrent les gens dits de couleurs différentes à être respectés, écoutés et reconnus.
Le XVIII eme siècle, cela semble loin, mais qu'est-ce qui a vraiment changé depuis ? Les technologies bien évidemment, mais la nature humaine est restée la même à peu de chose près. le combat pour que tous les hommes soient vraiment égaux n'est pas encore terminé, même s'il avance par petites touches. Les revers n'en sont que plus cuisants.
Le chevalier de Saint George n'est pas seulement une icône du passé, c'est aussi un homme du siècle des Lumières qui a contribué à sa manière au recul, à la lutte contre le racisme…

Une lecture agréable qui vous laissera l'impression d'avoir appris des éléments importants sur notre histoire, sur le fait que le racisme est un mal ancien et qui n'est pas incurable, mais résistant à bien des traitements !!!!
Lien : http://espace-temps-libre.bl..