Citations sur La mort intime (70)

La pire solitude pour un mourrant est de ne pas pouvoir annoncer à ses proches qu'il va mourir.
Les médecins ne sont partisans de la vérité. Ils se contentent d'informer les familles qui se voient par là même condamnées au secret. Les infirmières aussi subissent la même condamnation. Quel inconfort de devoir soigner des mala des qui vous lancent des regards anxieux et interrogateurs, et voius demandent pourquoi celà ne va pas mieux! Coincées entre l'angoisse des malades et la lâcheté des médecins, elles n'ont pas les moyens d'accompager leurs patients et rentrent souvent chez elles avec le sentiment de ne pas avoir été humainement à la hauteur de la situation.
C'est le regard de l'autre qui me constitue
Meurt-on comme on a vécu ? Mon ami veut savoir ce que j'en pense. Je n'ai pas de réponse. J'ai vu des personnes qui se disaient croyantes perdre la foi au seuil de la mort, et d'autres qui ne l'avait pas la trouver.

(p 226)
Je comprends maintenant qu'on ne peut pas faire l'économie d'un travail de deuil. Ce que l'on met de côté se réveille plus tard, à l'occasion d'un autre deuil, ou d'une date anniversaire.
Je sais maintenant, parce que je suis en train de le vivre, à quel point les endeuillés sont seuls. Trouvent-ils à leur côté des humains capables de leur faire exprimer la tristesse ou la colère dans laquelle les plonge la mort d'un être cher, surtout quand elle est brutale? Trouvent-ils une oreille prête à recevoir tout ce qui aimerait se dire à celui qui n'est plus là pour entendre? Je sais depuis longtemps que tout ce qui n'est pas réglé avec un proche avant sa mort doit l'être après, sous peine d'être entravé par un deuil non résolu. J'ai souvent, moi-même encouragé les autres à construire un dialogue intérieur avec le disparu, à parler au mort.
N'est-ce pas cela la compassion ? Se mettre à la place de l'autre - tout en sachant qu'on n'y est pas - n'est pas s’identifier à l'autre, c'est prendre le recul nécessaire pour évaluer les choses : si nous étions à cette place-là, comment aimerions-nous être aidés ?
Le besoin, dans ces moments-là, n'est-il pas précisément, de parler de celui qui n'est plus là, de raconter les circonstances de sa mort? Et bien sûr cela fait venir les larmes. Et il est bon de pleurer en présence de ses amis, de sentir que c'est possible, comme il est bon d'évoquer ensemble les moments vécus avec celui qui a disparu pour toujours. Cela fait du bien de parler de ses regrets, de ses remords quand on en a et, pourquoi pas, de sa révolte. C'est tout cela qui permet le travail du deuil, ce mystérieux travail intérieur de détachement qui permettra un jour de se réveiller libéré, et plein d'énergie pour la vie.
je sais que je devrai un jour quitter les miens a moins que ce ne soient eux qui me quittent dabord. ce savoir le plus profond le plus intime est paradoxalement ce que jai en commun avec tous les autres humains cest pourquoi la mort dautrui me touche. elle me permet dentrer au coeur de la seule et vraie question: quel sens a donc ma vie?

La mort c'est comme un bateau qui s éloigne vers l'horizon. Il y a un moment où il disparaît. Mais ce n'est pas parce qu'on ne le voit plus qu'il n'existe plus.
quand on ne peut plus rien faire on peut encore etre aime et se sentir aime et bien des mourants au moments de quitter la vie nous ont lance ce message poignant ne passez pas a cote de la vie ne passez pas a cote de lamour