AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 271 notes
5
21 avis
4
21 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Respirez. C'est toujours aussi intense à faire pleurer.
N'acceptez pas qu'on fixe ce qu'est la Horde, Arno Alyvan, Eric Henninot et Gaëtan Georges, ne font que prêter leurs sons, leurs dessins et leurs couleurs à votre flux. La Horde ne commence certes pas par vous mais vous en êtes le début pour aller vers une fin.
Fermez les yeux sur le chef d'oeuvre d'Alain Damasio, soyez sourds aux sublimes sonorités d'Arno Alyvan, ouvrez-vous et laissez la Horde d'Eric Henninot vous insuffler son vif.
Ne dites jamais fontaine je ne boirai pas de ton O et laissez entrer les dessins d'Eric Henninot et les couleurs de Gaëtan Georges. Hordiers vous ne serez pas trahis. Abrités, pour certains éjectés du pack avec le roman, ne fuyez pas, vous pourrez bien dompter le Vent.

La Horde du contrevent d'Eric Henninot, scénariste et dessinateur, vous donne, à vous Hordiers, matière à mûrir, à contrer encore et encore malgré une revisite scénaristique qui peut déplaire. La Horde que vous avez tissé avec le roman demeure sous ses traits justes imparfaits celle qui a (pu) imprégné votre vif. L'impulsion du crayon incisif, le coup précis et les planches épurées figent cette « histoire d'âme qui ne s'éteint pas » dans un perpétuel mouvement avec un talent certain.
Les abrités, vous apprendrez sans peine, comme tous bons crocs, à contrer dans l'immensité de la bande de contre, ce bush tout à la fois chaotique et splendide. Vous resterez admiratifs devant ces paysages désertiques et grouillant de vies, où tout est mouvement et immobilité, silence. Vous prendrez la sixième forme du vent en pleine face, comme tout hordier de la 34ème qui se respecte, à grands coups de mines acérées. Vous entendrez la stridence des onomatopées par salves à vous en froisser vos oreilles d'aéromaître, vous vous soûlerez de la mélopée des vents et devinerez la musique rythmée de ses instruments. Mais en qualité de géomaître vous ne pourriez apprécier le terrain de contre sans la colorisation sublime, le contraste maîtrisé des couleurs chaudes et froides, et la luminosité diffuse et intense de Gaëtan Georges. Vous prendrez à chaque page davantage la couleur de ce que vous traverserez, vous vous couvrirez d'une arquelinade d'étoffes pour vous engluer dans l'humain après avoir fait du cosmos votre campement avec le tome 1. Vous vous battrez pour et avec la Horde. Vous chercherez le sens profond du vivant. Vous douterez, vous serez frêle, aussi, dans ce tome 2, mais vous trouverez un équilibre sur le pont du Physalis, qui n'aura jamais si bien porté son doux surnom de l'Amour en cage.
Les deux premiers tomes (1 – le cosmos est mon campement, 2 – L'escadre frêle) « n'enveloppe[nt] plus ni ne submerge[nt] ou autres mièvreries ; ça frappe, à coups de merlin, dans les fissures des os. »

Quand bien même le courage aurait cessé pour Eric Henninot et Gaëtan Georges d'être un mot pour devenir une certaine qualité d'os (car force est de reconnaître qu'il fallait une certaine audace pour figer sa Horde en dessin), la patience devra devenir une certaine consistance de leur sang tant cette quête est loin d'être terminée…
Longue Trace Messieurs. Faites que les vents vous mènent jusqu'en Extrème-Amont et ne fassent pas de vous de simples Hordiers mais des Finisseurs.
Bon Vent, à tous !

Merci aux équipes de Babelio et Delcourt pour m'avoir donné à poursuivre le contre avec ce 2ème tome qui laisse présager un tome 3 à vous glacer les eaux.
Commenter  J’apprécie          156
L'ouverture du 2ème tome ressemble furieusement à celle du premier. Un long mugissement et des rafales de vent qui balaient le désert et les rochers.
Eric Henninot concentre cet opus sur les personnages et leur histoire. Une façon d'appronfondir l'univers et de rendre l'histoire plus intéressantes. Ainsi au détour d'une planche, le lecteur apprendra les moeurs très libres qui ont cours au sein de la horde. Les tragédies humaines marquent l'histoire de ce groupe d'hommes, lâchés sur les terres et dans le vent depuis leur jeune âge. Les liens tissés entre les membres du groupe vont être mis à rude épreuve lorsque d'autres groupes font leur apparition.
L'univers de la Horde du Contrevent est sombre et violent. La survie à tout prix pèse à certains membres et on sent venir un drame dans hypothétique tome à venir.

J'ai apprécié le soin apporté par Eric Henninot sur le dessin des technologies qui pullulent dans ce tome. de l'aéronef aux armures et petits gadgets, j'ai aimé découvrir les petits détails qui fourmillent dans cet univers.
J'espère que le troisième tome verra le jour pour poursuivre cet intéressant voyage en compagnie de la 34ème horde.
Commenter  J’apprécie          140
Je remercie à ce jour babelio et l'opération Masse critique, pour m'avoir proposé d'acquérir et de critiquer ce tome 2 de l'adaptation de l'oeuvre d'Alain Damasio, La horde du contrevent.
À ce jour je n'ai toujours pas lu l'oeuvre originale, et grand bien m'en fasse car mon oeil est alors neuf à la lecture de cette adaptation.
Je retrouve donc la horde dans une nouvelle étape de son avancée, étape qui semble décisive, et qui permet de creuser non seulement les personnages et leurs relations mais également l'existence propre de la horde en la resituant dans l'histoire des hordes. En effet, il est ici question de la 33 ème horde, les parents donc de celles et ceux qui constituent en partie la 34 ème. le toujours emblématique traceur Golgoth est le centre majeur du récit. Un flashback lui est consacré et l'on apprend un peu plus sur sa détermination. C'est l'occasion pour l'auteur de développer aussi l'univers en présentant les différentes phalanges de l'Hordre, et pour le letcuer de comprendre certains enjeux personnels.
Des événements personnels qui vont chambouler la marche des hordiers, il ye n a et pas des moindres. le plus préoccupant étant le cas de Callirhoé et qui n'est pas pour plaire à Golgoth.
Mais la rencontre avec le vaisseau de l'escadre frêle va également chambouler la horde au point de la mettre en péril. Ajoutons à cela un sorte de complot qui tendrait à renverser absolument la Horde, et tous ces événements cumulés ne font que la retarder et la fragiliser.
Ainsi malgré la robustesse de cette 34 ème horde, c'est bien de l'intérieur qui vient sa faiblesse et qui en fait tout son charme et toute son humanité.
À l'image de ce test durant lequel Golgoth se retrouve seul face aux trois hélices, la horde se délite, les questionnement gagnent les membres, le doute s'installe et la suspicion demeure.
L'épreuve ultime de ce tome réside dans le passage de cette fameuse flaque. Présentée comme infranchissable mais gage d'un gain de temps, elle constitue à la fois un obstacle naturel, dont l'importance pourrait mettre fin à l'avancée de la horde, mais également un obstacle humain, une sorte de point de remise en question. On n'arrête ou on continue et si on continue, c'est pour aller jusqu'à la fin, pour ré écrire l'histoire.
Éric Henninot a bien su cerner les enjeux de ce récit. Au delà de la Horde elle même et tout ce qu'elle représente d'absurdité dans ce monde livré à des vents qui soufflent toujours dans le même sens, il focalise l'attention sur les tragédies qui gouvernent les vies de ces membres, et c'est bien en cela que réside toute la force de cette adaptation.
Commenter  J’apprécie          144
La horde poursuit sa quête contre le vent et s'approche du grand lac de Lapsane quand elle est rencontre l'équipage du Physalis, magnifique bateau volant des Freoles.

Le monde de la Horde du contrevent est riche et original. Dans cd second tome on apprend qu'il y a aussi des machinations politiques et des rivalités entre différentes factions. Certaines paraissent mystérieuses comme cette "traque" qui donne un combat épique dans ce tome.
Certaines personnalités ressortent d'autres sont noyées dans la masse de horaires. Ainsi Sov devient le ciment de la troupe en plus d'y être son scribe. Golgoth y apparaît encore plus obstiné que d'habitude, à la limite de la folie? Erg déploie ses capacités de défense et Callirhoe permet de développer la dure condition féminine et l'envie de maternité au sein dune horde en marche.
Commenter  J’apprécie          110
Toujours aussi génial de découvrir cette adaptation BD de l'univers si particulier et difficile de la Horde du Contrevent de Damasio... des projets de jeux vidéos, de film 3D ou d'animation ont été abordés sans jamais voir le jour ; il semblerait que cette fois, la BD soit un très bon moyen d'adapter et d'approfondir l'univers, avec un travail des planches qui colle à l'histoire.

Ici, la profondeur donnée au roman est mise en avant, dimension politique, personnages travaillés, la rencontre avec les Fréoles dans ce deuxième tome est plaisante et dynamique ! Et laisse présager une traversée de la Flaque de Lapsane pour la suite, assez époustouflante...

Encore une fois, joignez vous au Fer et au Pack, serrez derrière Golgoth, et foncez, sans réfléchir !
Commenter  J’apprécie          110
La Horde se rapproche doucement de la flaque de Lapsane, lorsqu'elle entre en contact avec les Fréoles, un peuple nomade. S'entament alors des échanges en apparence cordiaux, bien que compliqués, entre les différents clans. La culture et l'orgueil de chaque camp s'entrechoquent.

Au-delà des questionnements existentiels relatifs à la place de chacun en tant qu'individu et en tant qu'Hordier, développés dans le premier tome, ce second tome s'intéresse davantage à la question de la place de la nature à travers la confrontation de différents camps idéologiques.

Les Hordiers sont en contact direct avec le vent, créant un choc presque culturel avec les autres grands acteurs de ce monde, qui s'en éloignent.


La question de la dévotion des Hordiers à leur Trace se pose également. Aller jusqu'au bout, jusqu'à l'Extrême Amont est clairement leur objectif principal, mais à quel prix ?

Les Hordiers ont déjà tout sacrifier de ce qu'aurait pu être leur vie pour en arriver là, pour autant leur recherche de sens et leurs doutes continuent à ressurgir.

Les enjeux les dépassent, et s'inscrivent dans quelque chose de bien plus grand, que ce soit au niveau politique ou personnel. Ils cristallisent les espérances d'une partie de la population, tout en incarnant pour l'autre un passé antérieur à la technologie.


Plus fragilisée que jamais, la Horde pourra-t-elle continuer sa Trace ?

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Deuxième tome lu tout de suite après le premier.

La horde est en quelque sorte en pause dans leur marche. La 34ème horde a trois ans d'avance sur la précédente et elle rencontre des fréoles et un de leur vaisseau volant. Il détermine grâce à leur carte le plus court chemin à suivre.

Dans ce second tome, on fait plus connaissance avec les personnages, leur prouesse et les embûches qu'ils peuvent rencontrer dans leur marche car tout le monde n'est pas pour cette aventure.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai lu le premier tome il y a déjà quelques semaines... voire mois, et j'ai eu un peu de mal à retrouver le fil de cette histoire.
Un moment j'ai cru qu'il s'était passé de longue années entre les deux tomes, ensuite il était question de l'avance sur la horde précédente... donc j'étais totalement perdue.
Alors que dans le premier tome j'avais découvert l'objectif de la horde et comment elle fonctionnait, cette fois, c'est plutôt la politique générale de ce peuple qui est parcouru. Parce qu'il n'y a pas que la Horde, il y a d'autres factions et les rivalités sont vives.
C'était une autre ambiance.
A suivre
Commenter  J’apprécie          70
Ce deuxième tome commence par la rage de Golgoth enfant qui doit se surpasser pour devenir le chef de la future horde car il est loin d'être le favori, et un doute plane sur lui car ses concurrents directes ont été tué.
Puis nous revenons à la horde qui doit trouver un nouvel équilibre suite à la mort de Pietro qui les unissait tous. Ce fragile équilibre est menacé aussi par la grossesse de Callirhoé qui va avoir, on le sent, des répercussions sur le futur de leur mission.

Cette suite est tout aussi rythmée et nous inclut dans la vie de cette horde. Les relations entre chacun fait que le groupe est soudé mais un grain de sable peut tout balayer.
C'était déjà présent dans le premier tome mais cela l'est encore plus sur la place des femmes dans cette histoire. Elles sont là car elles ont un don utile pour la horde mais aussi pour satisfaire les hommes. Ce traitement me laisse un peu dubitative.
Commenter  J’apprécie          70
Deuxième tome dans la lignée du premier.
S'appuyant fidèlement sur le livre de Alain Damasio, le résultat est une BD très écrite, très dense. Malgré tout, la mise en image permet de simplifier la compréhension de l'ensemble des informations, des personnages et des idées foisonnantes que l'imagination ultra-riche de Damasio a créé.
Le dessin est agréable même si parfois la reconnaissance des (nombreux) personnages n'est pas aisée.
A suivre.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (529) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}