3,6

C'est le premier album de la série XIII mystery que je lis, et j'ai choisi celui consacré à l'enfance du Major Jones car les planches qui lui sont consacrées dans The XIII mystery L'enquête m'avaient beaucoup plu.

Je suis cependant partagée au moment d'écrire une critique sur cet album.

Côté positif:
-mission accomplie, cet album nous éclaire de façon très complète sur l'enfance de Jones, et replace l'extrait qui nous avait été livré dans L'enquête dans un contexte plus large
-cerise sur le gâteau, en plus de nous donner des informations sur le personnage de Jones, cet album nous éclaire aussi sur le passé des généraux Wittaker et Standwell, et évidemment sur la rencontre entre Carrington et Jones déjà abordée dans L'enquête
-le contexte historique et politique des Etats-Unis des années 60 est bien rendu
-tout au long de l'album, on se demande si le voile va enfin être levé sur le prénom de Jones, dont il s'avère qu'elle-même ne le connaît pas, mais je ne vous en dirais pas plus....
-les dessins nous replacent dans l'univers de XIII et sont tout à fait fidèles à ceux de Vance
-la trouvaille scénaristique concernant Wittaker est excellente

Côté négatif:
-si la série initiale avait joué au départ sur le parallèle avec l'assassinat de Kennedy, les auteurs ont ici un peu trop forcé sur les références historiques. Quand est apparu le parallèle avec Martin Luther King, je me suis dit pourquoi pas même si ça faisait un peu beaucoup. Mais alors quand les auteurs ont ressorti l'affaire Polanski, je n'en ai pas vu l'intérêt et je n'ai pas du tout adhéré à cette partie de l'histoire. Trop, c'est trop. Pourquoi essayer de se raccrocher à des faits réels, alors que le scénario concernant les personnages de la série, et notamment Wittaker, était déjà bon en lui-même?
-j'ai également été un peu agacée par la façon de transformer les noms des personnages tout en ne laissant planer aucun doute: Norman Boltanski pour Roman Polanski, Sharon Bate pour Sharon Tate...sans parler du pasteur Martin Calvin X!

Pour résumer, j'ai refermé cet album en n'étant pas complètement convaincue voire un peu agacée par certains partis pris, mais en étant surtout contente d'avoir replacé quelques pièces du puzzle de l'histoire et du passé de plusieurs personnages de la série d'origine.
L'auteur Yann va se focaliser sur la jeunesse du major Jones, l'héroïne black de la série XIII. C'est l'occasion d'en remettre une couche sur l'amérique ségrégationniste des années 60. On évolue au milieu des Black Panthers. On va croiser également des personnages de la série mère. Il y aura de nombreuses références historiques. Cependant, on voit mal ce que le meurtre de Sharon Tate, l'ex-épouse de Roman Polanski, vient faire là. On s'éloigne un peu de l'univers de XIII. L'intrigue de cet opus est un peu décousue. Par contre, rien à redire du dessin d'Henninot qui est très convaincant et qui colle bien à l'ambiance de la série.
13 mystery et un spin off
de la série blockbuster .
et raconte la vie des personnages secondaires.
après la mangouste et irina
c'est au tour de Jones.
on apprend qu'elle a grandi à Harlem avec son
frère marcus.quelle est
orpheline et que c'est le
général ben Carrington qui
va l, adopté et la faire
rentrer a l, école pour enfants d, officiers a Washington.
plaisant si l'on veut en savoir plus, sur les personnages secondaires,
mais ça apporte rien de plus a la série. 👍
Tout ce que vous voulez savoir sur l'enfance du major Jones!
Yann s'est emparé du sujet avec maestria et nous a inventé une enfance cabossée avec un grand frère magouilleur, une rencontre magique avec Carrington. le dessin est proche de celui de Vance. Tout est plausible.
De la bonne ouvrage.
Pauvre Jones. Même dans un album qui est annoncé comme lui étant consacré, dont elle fait la couverture, elle n'est en fait qu'un second rôle. le scénario est dans la ligné de bons albums de XIII, avec des faux-semblants, des conspirations, des personnages ballotés au milieu de tout cela... mais c'est surtout Wittaker, et dans une moindre mesure Standwell, Carrington (et même la mangouste !) qui sont au coeur du récit. Jones ? Elle suit l'histoire, intervient pour sauver la mise à certains personnages (se préparant ainsi à son futur rôle avec XIII) mais elle n'est presque qu'un élément de décor, présent dans certaines pages que pour justifier le titre. Au final, cela ne nous apprend pas grand chose sur le personnage qu'elle deviendra. Un comble !