Nouveau spin off pour la série XIII, cette fois-ci pour raconter l'enfance d'un des plus emblématique personnages de la série, et aussi un des plus mystérieux : le major Jones.

Commençons d'abord par ce qui rattache totalement à la série XIII : le graphisme. le trait d'Eric Henninot est particulièrement respectueux de celui adopté par William Vance dans la série originale. On aurait presque du mal à discerner des différences, contrairement notamment au travail de Philippe Berthet pour le tome 2 et Irina (il en avait bien le droit puisque rien n'oblige dans ces spin-offs les dessinateurs à coller totalement au style de base je pense). Il est intéressant de se retrouver ainsi plongé dans un épisode totalement en adéquation, y compris dans la narration et les personnages.
En effet, on retrouve le major Jones, très cohérente avec elle-même dès sa petite enfance, avec un caractère bien trempé mais très enfantin, donc totalement cohérent. Mais on croise également Carrington et on assiste à la création du lien avec Jones... et on pourra également croiser d'autres figures de la série, mais ça je vous laisse le découvrir.

La narration ressemble beaucoup là aussi au travail de van Hamme, de longs dialogues, des jolies filles, de l'action, le tout artistiquement dosé pour soutenir l'attention du lecteur. Même le contexte est intelligemment brossé : alors que la série originale joue de la cinfusion possible avec l'affaire Kennedy, Yann aborde ici le mouvement des drois civiques des Noirs américains, fusionnant en un seul homme Martin Luther King et Malcolm X (Marthin Calvin X), ce qui permet une certaine liberté et un hommage appuyé pour ceux qui se sont battus pour une cause juste. Les Blacks Panthers sont également décrits, avec juste un déguisement des noms des leaders.

Ce qui m'a un peu plus étonné (et pour tout dire dérangé) est l'affaire Polanski-Tate abordé beaucoup plus directement. Les quelques modifications choisies volontairement pour ridiculiser Polanski (puisque "Boltanski" est réalisateur de films érotiques) et le rôle qui lui est donné dans le meurtre de Sharon Tate (Sharon Bate ici, trop légère modification pour suggérer une simple réécriture) sont particulièrement à charge. Polanski est revenu dans l'actualité en 2009 avec son arrestation et le risque d'extradition de la Suisse vers les Etats-Unis pour répondre de sa condamnation pour viol. Même avec modification (peu subtile) des noms, je trouve limite de transformer la réalité objective de l'affaire Tate et d'enfoncer encore un peu plus Polanski. Je ne suis pas du tout un adorateur du réalisateur et trouverais absolument normal qu'il paie pour les actes commis... mais je ne comprends pas bien le petit jeu qui consisterait à instiller un doute sur la manière dont se serait déroulé le meurtre de son épouse. On m'a toujours appris qu'on ne tire pas sur les ambulances et il me semble que c'est ce que je vois ici.

Hormis cette gêne que je me devais d'aborder, le livre est vraiment réussi et répond totalement au cahier des charges de l'exercice "XIII mystery". J'ai retrouvé le plaisir de lire un XIII que j'avais parfois perdu avec la série principale où le délayage de l'intrigue pour gagner quelques tomes était parfois trop évident.
Ce troisième opus est consacré au personnage du major Jones.
Nous découvrons, comme pour la Mangouste ou Irina, les origines sordides comme il se doit de l'héroïne. Plongés dans une Amérique raciste ou les Noirs luttent pour les droits civiques, nous suivrons le parcours du Major Wittaker tiraillé entre ses origines et son besoin de reconnaissance et l'appel des sentiments. Il croisera la route de la petite Jones.
Ce tome est intéressant du point de vue de la série, car nous découvrons les l'origine des liens entre Carrington et Jones, le véritable prénom de Jones mais aussi l'origine du rôle de Wittaker et de Standwell.
En somme, un album qui éclaire les liens entre plusieurs protagonistes de la série.
Le dessin est toujours de qualité, dans la même veine de la série.
En bref, un très bon volume dans cette série un peu inégale.
C'est le premier album de la série XIII mystery que je lis, et j'ai choisi celui consacré à l'enfance du Major Jones car les planches qui lui sont consacrées dans The XIII mystery L'enquête m'avaient beaucoup plu.

Je suis cependant partagée au moment d'écrire une critique sur cet album.

Côté positif:
-mission accomplie, cet album nous éclaire de façon très complète sur l'enfance de Jones, et replace l'extrait qui nous avait été livré dans L'enquête dans un contexte plus large
-cerise sur le gâteau, en plus de nous donner des informations sur le personnage de Jones, cet album nous éclaire aussi sur le passé des généraux Wittaker et Standwell, et évidemment sur la rencontre entre Carrington et Jones déjà abordée dans L'enquête
-le contexte historique et politique des Etats-Unis des années 60 est bien rendu
-tout au long de l'album, on se demande si le voile va enfin être levé sur le prénom de Jones, dont il s'avère qu'elle-même ne le connaît pas, mais je ne vous en dirais pas plus....
-les dessins nous replacent dans l'univers de XIII et sont tout à fait fidèles à ceux de Vance
-la trouvaille scénaristique concernant Wittaker est excellente

Côté négatif:
-si la série initiale avait joué au départ sur le parallèle avec l'assassinat de Kennedy, les auteurs ont ici un peu trop forcé sur les références historiques. Quand est apparu le parallèle avec Martin Luther King, je me suis dit pourquoi pas même si ça faisait un peu beaucoup. Mais alors quand les auteurs ont ressorti l'affaire Polanski, je n'en ai pas vu l'intérêt et je n'ai pas du tout adhéré à cette partie de l'histoire. Trop, c'est trop. Pourquoi essayer de se raccrocher à des faits réels, alors que le scénario concernant les personnages de la série, et notamment Wittaker, était déjà bon en lui-même?
-j'ai également été un peu agacée par la façon de transformer les noms des personnages tout en ne laissant planer aucun doute: Norman Boltanski pour Roman Polanski, Sharon Bate pour Sharon Tate...sans parler du pasteur Martin Calvin X!

Pour résumer, j'ai refermé cet album en n'étant pas complètement convaincue voire un peu agacée par certains partis pris, mais en étant surtout contente d'avoir replacé quelques pièces du puzzle de l'histoire et du passé de plusieurs personnages de la série d'origine.
L'auteur Yann va se focaliser sur la jeunesse du major Jones, l'héroïne black de la série XIII. C'est l'occasion d'en remettre une couche sur l'amérique ségrégationniste des années 60. On évolue au milieu des Black Panthers. On va croiser également des personnages de la série mère. Il y aura de nombreuses références historiques. Cependant, on voit mal ce que le meurtre de Sharon Tate, l'ex-épouse de Roman Polanski, vient faire là. On s'éloigne un peu de l'univers de XIII. L'intrigue de cet opus est un peu décousue. Par contre, rien à redire du dessin d'Henninot qui est très convaincant et qui colle bien à l'ambiance de la série.
13 mystery et un spin off
de la série blockbuster .
et raconte la vie des personnages secondaires.
après la mangouste et irina
c'est au tour de Jones.
on apprend qu'elle a grandi à Harlem avec son
frère marcus.quelle est
orpheline et que c'est le
général ben Carrington qui
va l, adopté et la faire
rentrer a l, école pour enfants d, officiers a Washington.
plaisant si l'on veut en savoir plus, sur les personnages secondaires,
mais ça apporte rien de plus a la série. 👍
J'ai une vraie tendresse pour Little Jones, cet enfant du ghetto que Ben Carrington va prendre sous son aile.
Cela donne de la consistance et de l'épaisseur au personnage de Jones adulte.
Un très bel album.
Après le bloc de l'est, nous voici passé à l'ouest, avec le récit de l'enfance de Jones, et de son entourage. La petite Black, orpheline, traîne dans les rues, tiraillée entre l'amour de son pays et le sentiment de révolte né du mouvement des Black Panthers. Je ne connaissais pas trop l'histoire de la femme de Roman Polanski qui est évoquée, ici, et j'ai du donc chercher pour démêler le faux du vrai.
Super ! Une brillante démonstration de comment ajouter une histoire aux histoires . Cette fois-ci le scénariste s'est surpassé. En mélant évènements réels, clin d'oeil à l'histoire des Etats-Unis et l'histoire de Jones, les deux auteurs nous donnent une lecture originale et surprenante du passé de Jones et donne envie de connaître une suite... Cette série XIII Mystery devient une vrai poupée russe...
Le tout relevé par un dessin magnifique. Album splendide qui donne envi de re-re-relire XIII.
L'ambition de la série XIII Mystery était de donner vie aux personnages qui entourent XIII... et bien pour les 3 premiers albums de la série, ambition réussie !
Little Jones, petite orpheline noire du ghetto, témoins du retour d'un héros du Viet Nam, des actions des Black Panthers et aussi pourchassée par les flics locaux. Elle est tiraillée entre plusieurs personnages, victimes d'une manipulation... Elle doit faire sa place et survivre. J'ai trouvé cet épisode un peu moins abouti que les précédents, mais l'enfance de nos futurs héros explique beaucoup de choses.
UN CHEF D'OEUVRE POUR LES FANS DE XIII.
Replacer tous les personnages "secondaires" ou presque en un tome en respectant l'oeuvre original : chapeau !