Librinova (14/06/2022)
3.38/5   4 notes
C’est l’histoire de Victoire, jeune fille à l’esprit frivole, qui aime un peu tout mais rien beaucoup et cherche, sans savoir où elle va, la beauté partout.

Entre idylles tourmentées, fantasmes inassouvis et projets brumeux, Victoire tente de déjouer les difficultés qu’elle rencontre pour façonner un destin à son image.

De Versailles à La Champagne, Victoire s’élance d’un battement d’ailes dans le périple de la vie au gré de ses envies,... >Voir plus
Victoire, originaire de Versailles, va entrer à l'université à Paris. Elle a bien du mal à choisir une voie mais finit par s'inscrire à la Sorbonne pour une double licence en lettres modernes et en communication. On suit la jeune fille dans sa vie estudiantine jusqu'en Master, puis à Londres où elle travaille dans un restaurant sordide et fait un certain nombre de rencontres assez pittoresques. Elle finit pas s'installer en Champagne où elle a trouvé un emploi.
L'indécision de la jeune fille face à son avenir professionnel est l'un des thèmes du roman cependant bien des étudiants l'envieraient car elle est soutenue par sa famille et comme ses parents ont les moyens, elle ne rencontre pas de grosses difficultés financières et passe énormément de temps à faire la fête avec ses copains. Dans le roman, on fume beaucoup et on boit énormément de bonnes bouteilles... Ce côté ''fêtard''étant vraiment récurrent a fini par me lasser.
En revanche, j'ai adoré me retrouver à Londres, d'autant plus que l'autrice semble bien connaître cette ville.
Enfin, les débuts professionnels de Victoire dans le monde du Champagne sont fort bien documentés et j'ai apprécié cette dernière partie du roman.
Victoire a un côté ''girouette''avec les garçons qu'elle rencontre et à force, je me suis un peu ennuyée...
Un roman qui se lit facilement, cependant j'ai souvent eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose et je le regrette. D'autres lecteurs auront certainement un avis différent sur ce point. le titre ''À la volée''donne bien le ton du roman, et si vous avez envie de suivre Victoire jusqu'en Champagne, lisez ce roman !
Un premier roman, à priori, qui a les travers de sa jeunesse. C'est une histoire simple, celle d'une jeune fille qui entend vivre sa jeunesse mais qui en même temps se cherche un but dans la vie. Elle a la chance d'appartenir à une certaine classe bourgeoise versaillaise, ce qui lui permet une certaine aisance financière même si elle se retrouve obligée de trouver un emploi à Londres tant la vie y est chère.
De beuverie en conquêtes amoureuses elle trouvera sa voie.

Le roman se présente comme une sorte de journal intime, il raconte les aventures et mésaventures de cette jeune femme.
On suit ses pensées, ses rencontres, ses espoirs et ses déboires.

Le plus gros bémol de ce roman c' est l'écriture qui ne mets vraiment pas en valeur l'histoire.
C'est plein de répétitions, il n'y a pas de rythme, c'est à la fois terriblement mou et d'une banalité terrible. Tout ceci donne un côté très bancal à cette histoire. Ca se lit certe mais on est très loin d'être transporté.

En résumé, ce roman aurait du potentiel s'il était totalement retravailler d'un point de vue écriture.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
J'ai aimé le style, l'écriture, l'ambiance, c'est à la fois drôle et élégant, sans fioritures. J'ai été transportée, et je me suis reconnue parfois, dans la vision du monde et les interrogations de la narratrice, ses hésitations, les choix qu'on ne sait pas toujours prendre.
Il y a beaucoup de choses dans ce roman, on y trouve ce qu'on va y chercher.