4,1

Il y a quelques mois, j'ai assisté à une rencontre avec Mathou, l'illustratrice de cette bande-dessinée, et ça m'a donné envie de la lire. L'occasion s'est présentée lorsque je l'ai vue parmi les livres en présentation à la médiathèque.

L'histoire, c'est celle d'Anouk, une femme d'une trentaine d'années qui vit à Paris et travaille dans une bibliothèque. Son quotidien va être bouleversé lorsqu'elle va apprendre le décès de sa soeur, Zoé, qu'elle n'a pas vue depuis des années... mais qui l'a inscrite comme étant tutrice de sa fille. Anouk va faire la rencontre de sa nièce qu'elle ne connait pas, une enfant de sept ans : Colette. Cette dernière va lui apprendre certaines choses, notamment à l'apprivoiser...

De prime abord, avec un tel résumé, on pourrait s'attendre à une intrigue assez triste mais il n'en est rien ! La scénariste, Sophie Henrionnet, a construit des personnages sensibles et attachants, mais qui sauront également nous faire rire. Malgré le décès de la mère de Colette, le ton reste plutôt léger... C'est probablement aussi grâce à Mathou qui a réussi à faire des illustrations un peu enfantines, rondes et colorées et qui apportent beaucoup de gaité à cet ouvrage.

Pour conclure, c'est une bande-dessinée drôle, légère mais qui aborde tout de même des thématiques importantes (la mort, l'adoption d'un enfant, et même le fait de vouloir rester célibataire...) sans pour autant être dramatique. J'ai trouvé que les problèmes étaient un peu trop facilement résolus, mais c'est une chouette lecture qui fait du bien !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
« Zoé est morte ». Anouk raccroche le téléphone, qui vient de lui annoncer le décès de sa soeur, avec laquelle elle avait coupé les ponts depuis longtemps. Après l'enterrement, Anouk apprend qu'elle a été désignée comme tutrice de Colette, sept ans, la fille de Zoé, et elle est effrayée par la situation et par la responsabilité qui lui incombe. La tante et la nièce pourront-elles surmonter le deuil, et apprendre à vivre ensemble ?

L'avis de Manon, 14 ans : Une BD touchante sur deux êtres qui apprennent à se connaître et à s'apprivoiser. Une tante et une nièce qui se découvrent mutuellement lors d'une rencontre émouvante et piquante. J'ai aimé cette BD pour son ton simple et émouvant.

L'avis de la rédaction : Une BD tendre et touchante, même si l'histoire manque un peu d'originalité…
Le dessin très vif et coloré. Pourtant le sujet est loin d'être léger. Une jeune femme s'ennuie dans sa vie parisienne et se retrouve tutrice de sa nièce, dont la mère (sa soeur) vient de mourir. Le sujet du deuil est finalement à peine abordé, survolé pour aboutir à un joli happy end. Agréable à lire, mais trop facile et rapide pour moi, je pense que je l'oublierai assez vite. (mars 2019)
Une histoire émouvante sur les tournants brutaux que peut prendre la vie parfois. Un récit qui se lit plutôt vite, j'aurai aimé passer plus de temps avec ce duo de filles. Un bon choix de livre pour passer un moment tendre avec des personnages attachants. À déguster comme un carré de chocolat avec sa tisane du soir.
Au premier coup d'oeil on reconnait le dessin de Mathou. Elle s'était fait connaître auprès du public féminin avec « Les wonderwoman aussi mettent une culotte gainante » et « Tout plaquer et aller prendre un bain ». Elle revient avec un album assez différent et moins girly. Sophie Henrionnet à la plume, donne une touche pleine de tendresse et d'émotion à la rencontre d'une tante et d'une nièce qui vont devoir s'apprivoiser pour s'aimer. Une jeune femme doit faire face à son destin et trouver le chemin pour un épanouissement à deux. Même si on peut reprocher la facilité dans la construction de l'histoire, les bons sentiments sont là. Il est peu probable qu'à la suite d'un décès brutal de sa mère, la fillette tout juste âgée de 7 ans se montre souriante et bienveillante avec sa tante qu'elle n'a jamais vue. Un peu facile le raccourci narratif. Mais pourquoi ne pas se contenter de voir une histoire pleine d'espoir et gentillesse ? Cela fait du bien aussi une bouffée de simplicité et d'amour sincère. D'autant plus qu'il y a un peu de suspens car la famille du père biologique qui ne l'a jamais reconnu voudrait avoir sa garde. Bien entendu, tout finira bien et la petite fera la connaissance de ces grands-parents. de nouvelles personnes pour lui donner de l'amour. Et aussi, Anouk se pose des questions existentielles : a-t-elle les capacités pour s'occuper d'une enfant ? comment l'élever ? que faire comme emploi ? Heureusement qu'elle a une passion pour les livres. Son chemin est tout tracé et tout le monde peut retrouver la sérénité. Qu'il est bon de glisser parfois sur le toboggan des bisounours.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
De belles illustrations simples, très colorées qui contrastent avec le thème du deuil/de la mort de la bande dessinée.
Une histoire touchante avec quelques touches d'humour. Toutefois l'histoire est un peu trop simpliste, les problèmes des protagonistes sont résolus très rapidement, il aurait fallu que la bande dessinée soit un peu plus longue pour approfondir la thématique.
Repéré dans ma bibliothèque hier, "Et puis Colette" m'a sauté dans les bras ; des livres, un chat... comment pouvais-je résister!

Une tendre histoire familiale qui commence par un drame : Anouk, célibataire endurcie qui s'ennuie dans sa routine parisienne apprend que sa soeur, qu'elle n'a pas vue depuis 10 ans, est morte et dans la foulée, elle se voit unique tutrice de sa nièce Colette. Elles vont devoir s'adapter, s'apprivoiser et apprendre à vivre ensemble...
Une lecture très rapide et agréable même si les choses s'arrangent très (trop) facilement. Les dessins sont mignons, très ronds, très colorés. Cependant, j'ai été gênée par le manque de détails ou de reliefs des planches comparé à la couverture mais je suis très difficile graphiquement parlant, j'aime être époustouflée par une illustration et là, ça n'a pas été le cas!
Bref, je n'ai pas passé un mauvais moment, au contraire mais ce roman graphique sera vite oublié.
Un roman graphique avec de nombreux avis positifs, mais qui ne m'a pas charmé. le livre a de superbes illustrations , j'aime le travail de Mathou. Et finalement c'est juste ce qui m'a plu.
J'ai trouvé l'histoire trop simpliste, les problèmes résolus trop facilement. Pourtant le sujet abordé : le deuil, est loin d'être un sujet léger. Mais je trouve qu'il est survolé pour finir par un happy end plus que prévisible.
Cela reste une jolie lecture, malheureusement je n'ai pas adhérée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..