Une histoire curieuse, impossible à envisager d'après le quatrième de couverture somme toute assez classique qui m'avait quand même attiré vers ce livre.
Je ne sais pas trop quoi en dire tellement c'était bizarre. L'intrigue commence de façon assez ordinaire sur quelques chapitres, mais à la place de la mise en place de l'univers que l'on est en droit d'attendre, il s'agit d'une grossière ébauche, justifiée par le fait que les personnages eux-mêmes ne savent pas dans quel monde ils évoluent.
L'idée "originale" de l'auteur se manifeste peu après, à travers un vocabulaire choisi d'abord. Tellement bien choisi qu'on peine à comprendre ce qu'il se passe, malgré l'insistance répétitive d'un certain vocabulaire (j'essaye de ne pas spoiler, donc je vais rester vague). Quand enfin on comprend ce qu'il se passe concrètement on se dit... "Tiens". Une idée à la fois improbable, dont la crédibilité est proche de zéro, qui m'a empêché de me sentir proche de cet univers.
Car justement comment croire à un univers dans les conditions particulières du monde de Thecel ?
Il paraîtrait que l'auteur s'est inspiré de jeux de plateau pour créer son histoire, et effectivement, si l'on considère que toute l'aventure ne raconte pas la vie de personnages, mais plutôt celles de pions sur un jeu de plateau ça devient plus crédible...

Outre cet aspect gênant, les personnages souffrent d'un manque de profondeur certain (mais bon, le livre est relativement petit, malgré son prix classique), et aussi de grosses lacunes niveau charisme.
On suit Moïra, mais on peine à s'intéresser à elle, d'ailleurs on ne sait jamais vraiment ce qu'elle pense ou ce dont elle a envie. Les autres personnages sont à peine esquissés, certains n'ont pas de noms (pratique cet usage des Faces Pâles de refuser d'être ancrés dans le présent en refusant les noms), bref...
Les seuls personnages réellement intéressants (Kai, la grande Magestère, Mav d'Orca) sont ceux qui ont un passé ou des motivations fortes, et en tout cas ceux qui connaissent dès le début la particularité de leur monde... Mais ils sont globalement juste là pour faire joli étant donné qu'ils ne servent quasiment à rien dans l'histoire.

Il paraîtrait aussi que ce roman est celui d'une quête initiatique... Il faut le dire vite... C'est une quête certes. Mais bon, à mon avis ça s'arrête là.
Ca aurait fait une bonne nouvelle d'une dizaine de pages. Ca fait un roman de 300 pages extrêmement moyen.