J'aurais adoré aimer ce court roman de Fantasy ; j'aurais tellement souhaité en rédiger un avis dithyrambique ! Malheureusement, il ne m'a pas du tout convaincue, voire il m'a laissée plus que perplexe.
Une quête initiatique, des apparences trompeuses, un voyage de découverte… avec en sus tous les éléments propres à ce genre ; jusque là, tout va bien : le lecteur est en territoire connu. Puis il y a une bascule : la couleur des pièces s'inverse et nous passons en territoire inconnu et inexploré.
J'ai eu l'impression désagréable de passer du monde onirique à une réunion administrative sur la gestion budgétaire, de quitter le jeu enfantin pour me coltiner avec les meilleurs joueurs mondiaux de go ou d'échecs… Bref, de me prendre une claque car je n'étais pas suffisamment rapide à comprendre la théorie quantique…
Cette lecture m'a laissé un arrière-goût d'échec - de ma part ! Pas de l'auteur ! - et de déception. Une analyse linéaire et une explication de texte semblent nécessaires pour apprécier ce roman à sa juste valeur.
L'herméneutique pour un roman de 300 pages ? N'est-ce pas un peu dommage ?