Citations sur Criminels de guerre (6)

Le doute est certainement ce qui fait avancer le plus l'être humain, et le plus souffrir l'homme.
La délation est l'une des choses les plus répandues dans l'humanité ! Moins tout de même que la bêtise, en tête du hit parade....
Bien sûr il y avait eu des crimes de guerre, mais autant que dans n'importe quel autre conflit du passé des hommes. Pas davantage. Une guerre amène forcément, inéluctablement, des actes de ce genre. Si l'on veut supprimer les crimes de guerre, alors il ne faut pas faire de guerre ! Ceux que l'on y envoie ne demanderont pas mieux... Dans une société civile il se produit des assassinats, on ne condamne pas toute la population pour autant sous prétexte qu'elle a généré ces meurtriers ?
Toutes les guerres ; toutes sans aucune exception ; ont connu leur dose de ce qu'on doit bien appeler des crimes, en accordant à ce mot le sens que l'on donne dans le civil, dans l'organisation de la société. Ce qui est injuste puisqu'on nous apprend délibérément à faire ce qui est interdit dans la société civile. Qu'on nous recommande de le faire. Qu'on nous blâme ou on nous condamne si l'on ne tue pas ! Celui qui te dira le contraire est un foutu menteur. Ou alors un imbécile qui n'a jamais été au combat et pontifie, dans un fauteuil, entre amis. C'est une situation propre à la guerre, à toutes les guerres, sans exception.
Il était devenu bon ton d'admirer le courage « politique » de ces individus qui avaient eu la grandeur de se « dresser » devant la nation ; quoi qu'on en dise c'est tout de même moins dangereux que de se « dresser » hors la protection d'un blindage, non ?; et de réclamer la paix, au nom de leur conscience...
Le premier devoir d'un soldat est de rester en vie. Pour continuer à combattre ! C'est le genre de remarque qu'il faut toujours justifier sinon il y a forcément quelqu'un pour prendre cela pour une incitation à se planquer !