Delphine Montalant (16/11/2017)
4.19/5   8 notes
"Au moment d'embarquer, Éléonore s'était efforcée de maintenir la tête basse pour éviter des yeux qu'elle imaginait connus ; pas maintenant, pas déjà. Pour les questions et les explications, on verrait plus tard, beaucoup plus tard – peut-être. Pour l'instant, il lui fallait se réconcilier avec l'océan, se laisser embrasser par les flots ; les êtres humains, c'était autre chose. (...)
- Dis, on dirait pas la petite Prigent là, pour la 22 ? T'as vérifié sa car... >Voir plus
Que lire après La petite PrigentVoir plus
La couverture est déjà un cadeau: de belles couleurs, une très jolie photo qui place ce livre dans un contexte: la mer, la pêche. Et puis on découvre de courtes histoires, tranches de vie sans tralala, simples et surprenantes, avec des chutes comme je les aime! L'auteure nous emmène ici et là, chez une couturière, sur une île où l'on revient, dans la rue avec le
musicien au chapeau... et partout cette même tendresse, ce petit rien qui fait les émotions, qui amène au souvenir. A offrir, à garder, à relire souvent pour se dire que la vie est faite de petites surprises, qu'il faut savoir savourer.
Voilà, j'ai le trac… au moment de rédiger un billet de lecture sur ce recueil de nouvelles. Peur de ne pas être à la hauteur des textes, et surtout de la qualité d'écriture de ces textes ! Et puis, j'ai l'impression que cela change quelque chose dans mon approche que l'auteure soit vendéenne, et habite à quelques kilomètres seulement de chez moi. Phénomène étrange qui met subtilement la pression, qui donne à la fois proximité et responsabilité. Il faut dire qu'Hélène Hérault écrit merveilleusement bien, et que je voudrais parler au mieux de son travail. Déjà, je dois dire que la réception de l'ouvrage a été une belle surprise, l'objet livre est magnifique. Moi qui traîne de temps à autre dans le port de St Gilles Croix de vie, et qui a un mari qui aime tellement la mer, j'ai aimé cette couverture au visuel familier et réconfortant. La découverte de son écriture a été la deuxième bonne surprise. Héléne Hérault a en effet un style à la fois élégant, touchant et assuré, qui est un véritable plaisir de lecture. Mais elle a le don de surprendre aussi par la structure même de ses nouvelles, faisant fi de cette manière si agaçante qu'ont parfois certains auteurs de les terminer brutalement, souvent par une pirouette, comme si il s'agissait d'effectuer en écrivant un mouvement de gymnastique. Non, Hélène Hérault respecte trop ses personnages et leur cohérence pour cela. Elle nous a permis en effet de rencontrer dans chaque nouvelle des personnes, avec une histoire, une présence palpable, qu'elle va laisser doucement s'éloigner en fin de texte, soit en fermant soigneusement une porte, soit en faisant quelques pas de côté. Ainsi, le lecteur laisse Eléonore passer sa main sur son ventre rebondi, Alice applaudir à tout rompre, Suzanne compter les cents mots qu'elle a dans sa tête, une femme dessiner un arc en ciel sur un quai… Tout cela est bourré de tendresse, d'air marin, de rencontres, de jolies surprises et de tristesses emportées par le vent. J'ai vivement apprécié la manière de l'auteure de conclure ses textes et je ne me suis pas sentie lésée par le format court de ses nouvelles. J'aimerais beaucoup lire Hélène Hérault dans le cadre d'un texte plus long, un roman… à venir je l'espère.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Soyons francs, le recueil de nouvelles n'est pas à la mode. Et pourtant! C'est un exercice difficile qui révèle les grands écrivain.es . (Gautier, Nodier Maupassant...) Avec "La petite Prigent", l'autrice Hélène Hérault , démontre son talent d'écrivaine. En quelques phrases, elle installe une atmosphère, une ambiance, tout un monde qui fait écho au vécu de chacun.e.
Vie intime, vie sociale, vie professionnelle, on décèle dans ces pages des émotions, qui touchent tout le monde dans sa diversité. Car c'est la vie!
Très ému par nombre de nouvelles, j'en retiens surtout une "Nono n'est qu'une oreille"
Chacun.e trouvera dans ce recueil un texte qui va le bouleverser. Mais les lire tous, offre des émotions qui permet de comprendre l'Autre. Et ce n'est pas rien.
En attente du prochain recueil ou.... roman? Preuve est faite qu'il ne faut pas forcément chercher de beaux textes dans les grandes maisons d'édition.
La Petite Prigent… un pur bijou.
Un style très personnel et ô combien agréable, une écriture fluide, ample, précise et concise : ce qu'il faut, juste ce qu'il faut, pour nous emmener dans un monde fait de petits riens, un monde battu par les embruns, un monde au large, un monde peuplé de gens comme vous et moi, avec leurs fêlures, leurs secrets, leurs joies et leurs malheurs. Tous les mots sont choisis, ciselés, placés parfaitement là où il faut : du grand art. Les nouvelles s'enchaînent, révélant des ambiances bien différentes et toujours des personnages atypiques mais tellement attachants. L'écriture épurée permet de rester concentré sur la trame de l'histoire et la chute, toujours imprévue et surprenante, ne nous laisse jamais sur notre faim. Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller ce merveilleux petit recueil de nouvelles qui vous fera passer de délicieux moments, vous fera bénéficier de beaux moments d'évasion.
À vous offrir, puis à offrir !
Comme un bijou précieux, Hélène Hérault a ciselé ce premier recueil de nouvelles. Sa plume à la fois tonique et poétique, trempée dans l'eau de mer, décline un kaléidoscope incroyable de moments de vie, de sentiments, de couleurs, d'objets, d'ambiances. Même le jeu s'invite au détour d'une page. L'éclectisme des sujets traités, la sensibilité de l'auteur fait que chaque lecteur peut se reconnaître à un moment ou à un autre. Une vraie réussite littéraire, un régal pour les amoureux de belle écriture.

Je vous écris du fond d’une poche. Dans le noir et bien seule. Pour me rassurer un peu, je vais essayer de tout vous raconter. J’ai eu tellement peur, alors cela va me donner du courage et j’aurai l’impression d’avoir de la compagnie.
Moi je vais lui demander au facteur, tiens, s'il ne connaîtrait pas un autre journal qui viendrait dans le tantôt.