AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 61 notes
5
11 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
De quelle couleur est le vent ? c'est la question qu'a posé un enfant aveugle à l'auteur .
Comment y répondre ?
Ce défi difficile l'auteur le réussit haut la main , elle utilise différentes techniques pour apporter du relief .
Le livre est une petite merveille qui ravira les parents et les enfants à la recherche d'un album de qualité .
Commenter  J’apprécie          370
La couverture porte le mot "vent" en braille.
Chaque personnage qu'interroge l'enfant, le petit géant qui ne voit pas, lui apporte sa définition et sa couleur sur un ton poétique, à partir d'un jeux d'associations astucieux! le vent est vert comme l'herbe qui ondulent par exemple pour le loup ou doré comme le pollen soufflé par celui-ci pour l'abeille. Je vous livre une lecture mais celle d'Herbauts est beaucoup plus subtile. La lecture demande un accompagnement afin de ne pas manquer toute la richesse de cet album.Nous mettant partiellement dans la position du jeune géant, tout nos autres sens sont sollicités,en plus de la vue bien sûr, afin de définir ce vent par des bruits, des éléments soulevés, des éléments naturels amenés par celui-ci. Un jeu de matières enrichissent les pages et nous suggèrent la rugosité de l'écorce de l'arbre ou celle de la peau de l'éléphant..Un album tendre qui titille l'imaginaire, les illustrations d'HERBAUTS sont toujours aussi empreintes d'une encre trempée d'onirisme! Cet album peut être également détourné afin de faire entrer les petits dans une éveil à 'univers poétique (les mots et l'imaginaire). J'ai essayé avec une classe de CP et cela fonctionne. J'aime beaucoup!
Commenter  J’apprécie          120
Anne Herbauts propose ici un album empli de poésie et de sensations. le texte, musical, suggère également des saveurs et des odeurs. Les illustrations, bien sûr, nous renvoient des couleurs et des textures. Et l'astuce, dans ce livre, c'est également d'utiliser du relief et des vernis pour faire appel au toucher du lecteur. Cet album a d'ailleurs été conçu pour attiser la curiosité d'enfants aveugles par le toucher, et l'auteure a fait appel à l'éditeur Les doigts qui rêvent, spécialiste en la matière, pour la conseiller. C'est plutôt réussi pour les petits points en relief (la pluie), ça l'est peut-être un peu moins pour les vernis, dont la texture sous les doigts ne m'a pas évoqué grand chose, mais cela est peut-être dû à la rugosité de ma peau de travailleuse. Et puis, je ne suis pas aveugle, donc j'ai du mal à juger. En tout cas, l'album est vraiment très beau, et j'ai beaucoup aimé la chute, qui propose au lecteur de se créer lui-même du vent en faisant défiler les pages avec son pouce, et qui suggère que la couleur du vent, c'est l'ensemble des sensations et des images qu'il suscite dans l'imaginaire de chacun... Un beau moment de poésie à partager et à apprécier avec tous ses sens.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Une réflexion poétique sur la couleur du vent, et donc sur tout ce qui nous entoure et la perception que nous avons des choses.

tout part de l'interrogation du petit ogre qui se demande de quelle couleur est le vent. Et chacun de répondre différemment bien sûr, qu'il s'agisse de l'arbre, des animaux, de la forêt ou de la montagne, du lac... Et chacun a raison.

Il suffira de faire dérouler les pages sous le pouce pour faire sentir à l'enfant le souffle du vent du livre et d'en voir toutes les couleurs se mélanger. Mon cadet de 5 ans a compris... et il a souri de contentement avant de plonger dans de (merveilleux, j'espère) rêves.

Ajoutons que les pages en carton léger ont parfois du relief ou un grain qui permet d'allier le toucher à la poésie des couleurs et du vent... et c'est un très beau moment qui se profile.
Commenter  J’apprécie          90
Un très bel album que nous a produit là Anne Herbauts. Un livre autant à voir, à lire qu'à toucher.
Le petit géant, les yeux clos, part en quête d'une réponse à sa question ; de quelle couleur est le vent? le chien, le loup, l'éléphant, la montagne, la rivière, l'arbre, la pomme...tous vont lui décrire sa propre perception de la couleur du vent, très subjective, sensitive et parfois poétique. Les illustrations complètent à merveille ces descriptions : le relief, les couleurs, les textures, certains détails ne se révélant qu'au toucher.
Un bel objet sur le dépassement du handicap, le fait que chacun, voyant ou non, voit le monde à travers ses propres sens et ses sensations.
Livre réalisé en collaboration avec "Les Doigt qui rêvent" qui effectue un merveilleux travail dans le domaine des livres tactiles pour enfants mal ou non-voyants.
Commenter  J’apprécie          90
Voici un livre jeunesse un peu particulier. Effectivement, Anne HERBAUTS propose un livre en relief qui part d'une question d'un enfant aveugle : "De quelle couleur est le vent?"
On va alors parcourir les éléments, les objets, pour connaitre leurs avis sur la question.
Le vent est perçu par chaque personne de manière différente. Il peut être froid, il peut être chaud. Mais comment le qualifier en tant que couleur ?

C'est ici un livre plein de surprises, très ludique, avec un beau texte et des illustrations qui laissent rêveur.

A découvrir rapidement. Et surtout, à faire découvrir rapidement ! La littérature est ouverte à tous.

Ce livre plaira évidement aux enfants, mais aussi aux adultes à la recherche de sensations et de belles choses... Alors, n'hésitez plus !
Commenter  J’apprécie          70
Quel bel album ! D'une grande poésie, délicatesse et créativité...
Un livre dont il m'est difficile de parler. Je dirais qu'il faut le lire, le toucher et l'écouter...
Commenter  J’apprécie          50
Petit géant se demande les yeux fermés quelle est la couleur du vent. Alors il cherche, et demande partout. Et de façon poétique chacun donne sa version jusqu'au très grand géant qui lui va lui faire sentir le vent.
J'ai beaucoup aimé la fin à laquelle je ne m'attendais pas et qui est très simple en fait. Tout le livre est à savourer des yeux mais aussi des doigts. Je pense que ça peut beaucoup plaire aux enfants, en tout cas moi il m'a beaucoup plu et j'aime bien toucher tous ces petits reliefs qui donnent corps à l'histoire !
Commenter  J’apprécie          50
De quelle couleur est le vent? est une douce histoire qui se lit, mais aussi qui se touche. En effet, différentes matières apportent tantôt du relief, tantôt du satiné au toucher.

Malheureusement, il n'est pas facile de trouver des ouvrages à destination d'enfants mal ou non-voyants.
De quelle couleur est le vent? est une histoire pour les petits et pour tout ceux en quête de belles sensations.

Mais, "De quelle couleur est le vent?" difficile de répondre à cette question. Anne Herbauts répond à cette question par des textures, tout comme le vent, ce livre procure des sensations jusqu'aux bouts des doigts!
Commenter  J’apprécie          50
L'auteur tente dans ce livre plein de poésie et de douceur de répondre à la question qu'un petit garçon aveugle lui a posé : mais de quelle couleur est le vent ?

À partir de 6 ans.

Sélection "Coups de coeur » 2012.
Lien : http://archives.universcienc..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..