Citations sur Dune, tome 1 (386)

Il y a quatre choses pour supporter un monde. La connaissance du sage, la justice du grand, les prières du pieux et le courage du brave.
Le mélange est le nœud des activités de la CHOM. Sans l'épice, les Révérendes Mères du Bene Gesserit ne pourraient pas se livrer à leur prouesses d'observation et de contrôle des humains, les Navigateurs de la Guilde ne pourraient pas déceler les pistes sûres au sein de l'espace, et des milliards de citoyens impériaux mouraient de sevrage. Le premier venu sait que la dépendance à une unique dentée conduit à l'abus. Nous sommes tous en danger. Analyse économique des schémas de flux. Matériel de la CHOM.
« Nous, Bene Gesserit, tamisons les gens pour découvrir les humains ».
Et je dois gouverner avec l’œil autant qu'avec mes serres, comme un faucon règne sur les oiseaux les plus faibles.
Elle m'a dit aussi que celui gouverne doit apprendre à convaincre et non à obliger.
L'espérance ternit l'observation.
Combien de fois l'homme en colère nie-t-il avec rage ce que lui souffle son moi intérieur?
Les Fremen avaient au degré suprême cette qualité que les anciens appelaient le "spannungs-bogen" et qui est le délai que l'on s'impose soi-même entre le désir que l'on éprouve pour une chose et le geste que l'on fait pour se l'approprier.

Extrait de la La Sagesse de Muad'Dib, par la princesse Irulan.
L'un des moments les plus terribles de la vie d'un enfant, reprit Paul, c'est lorsqu'il découvre que son père et sa mère sont des êtres humains qui partagent un amour auquel il ne peut vraiment goûter. Il perd ainsi quelque chose mais, en même temps, s'éveille à l'idée que le monde est bien là et que nous y sommes seuls. Ce moment porte avec lui sa vérité. On ne peut la fuir. J'ai entendu mon père parler de ma mère. Elle n'a pas trahi, Gurney.
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur mon chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.