Citations sur Dune, tome 1 (386)

Sauvez quelqu'un de l'erreur est comme un cadeau du paradis.
Seule la richesse comptait. Et la compagnie CHOM était la clé de la richesse.
Et, durant un instant, il sentit l'aiguillon acide de la haine.
Le besoin pressant d'un univers logique et cohérent est profondément ancré dans l'inconscient humain.
Attente.
C'est la tristesse, songea-t-elle. On ne peut attendre aussi longtemps. Alors, la tristesse de l'attente vous submerge.
L'attente imprégnait leurs vies.
"Vous m'accusez d'entretenir des soupçons sans fondement ?"
"oui, sans fondement."
"Les avez vous comparés aux vôtres ?"
"C'est votre vie, Thufir, qui est faites de soupçons, et non la mienne."
Nous ne pouvons nous permettre d'en manquer. autrement, comment pourrions-nous inonder villes et villages de nos informations ? Il fait que le peuple sache que je gouverne bien. Et comment le saurait-il si nous ne lui disions pas ?
Il contempla sa main qui avait traversé la souffrance, regarda la Révérende mère. Il venait de déceler dans sa voix quelque chose d'inconnu. C'était comme si les mots avaient été scintillants, pleinement détachés, définis. et il savait que chaque question qu'il pourrait désormais poser amènerait une réponse qui l’élèverait hors de son monde de chair vers quelque chose de plus grand.
Un commencement est un moment d’une délicatesse extrême.
A l'Est, un faisceau de lumière grise monta dans la nuit, puis ce fut une opalescence nacrée et les étoiles en furent estompées. Alors vint le long, le lent sillage de l'aube sur l'horizon brisé.