J'ai adoré le tome 1 mais je dois reconnaître que celui-ci m'a quelque peu déçu. lorsque j'ai reçu le bouquin, j'étais un peu désappointé de voir qu'il était bien plus maigre en pages que le précédent mais au fil de la lecture, j'en ai été soulagé.

Attention, l'écriture de Frank Herbert est magnifique, c'est de l'art. Il a un talent particulier pour lier les mots qui frise le génie. Mais honnêtement, je me suis ennuyé. C'est bien de construire des jolies phrases, de décrire avec une certaine poésie et d'imaginer une conspiration reposant sur le vice et la perfidie mais il faut savoir aussi imprimer un certain rythme, et là je suis désolé, mais ce n'est pas le cas. Il est parvenu à tuer le suspense non pas en rendant la suite des événements prévisible mais en insufflant une cadence léthargique à son oeuvre. C'est dommage. En plus, j'ai eu du mal à m'attacher à l'Empereur Paul Atréides ou Muad'Dib. Je trouve qu'il ne nous rend pas ce personnage vraiment sympathique, même pas un minimum et du coup, qu'il meure ou pas à la fin, que la conspiration réussisse ou pas, je m'en fichais un peu. de plus, on voit surtout ses liens avec ses proches, ainsi qu'avec ses ennemis mais au final, la population est laissée complètement de côté, le Jihad s'est passé sans qu'on ait aucun détail. Donc, je ne sais pas... J'ai apprécié quand même le final qui est bien mis en scène... Mais lire 250 pages pour ça... Je ne sais pas si ça en valait vraiment la peine... J'hésite à poursuivre... Pourtant, j'aime cet univers et la couleur que l'on devine en le lisant, ce qui est en soi quelque chose d'exceptionnel et qui le classe, à mes yeux, parmi les auteurs dotés d'un talent bien particulier.
Le sable continue de s'écouler lentement. Il est toujours aussi chaud mais commence à attirer l'humidité et ceci n'est pas forcément de bon augure pour notre planète aride

Ce second tome est beaucoup plus fumeux et étrange que le premier. le fait qu'il soit court accentue ce phénomène. On ne comprend pas forcément tout, tellement la brume inexistante auparavant s'insinue entre les mots. Mais ce qu'on retient, et qui rend cette série si intense et incroyable, ce sont les multiples trahisons, les rebondissements, les coups de théâtre de personnages si avides
Adoré également le Messie, même si.

J'ai lu pas mal de choses qui ont évoqué, parlé, étudié… ce cycle; et donc j'ai su l'une des raisons de l'écriture de ce tome. le Messie détruit davantage la figure (pas) héroïque (du tout) de Paul. Tome beaucoup plus petit, qui pourrait être considéré comme une transition dans le cycle : la fin d'une époque, vers le début d'une autre. Mais aussi une transition dans le style et l'angle d'attaque.

En effet, je trouve que ce volume est un tome pivot. La fin de Paul Atréides comme on le connait, 12 ans après les événements de Dune. Une époque qui a déjà changé. Et puis une amorce d'un virage narratif : le messie commence déjà à évacuer le côté aventures et souffle épique pour entrer dans quelque chose de plus réflexif (qui caractérise selon moi les deux tomes suivants).
Et enfin, l'annonce d'autres temps, d'autres personnages qui grandissent. On est là sur la croisée des chemins, d'ailleurs le chemin, le sentier… ont tout leur sens dans ce tome.
J'ai adoré ce tome, mais je me suis demandé, quand même, s'il était nécessaire. Oui, évidemment, pour les raisons que j'ai citées au-dessus et bien d'autres, comme son dialogue permanent avec L'empereur-Dieu : les deux tomes se répondent assez génialement.

Bon, mais au-delà de ça, j'ai adoré ce tome. Qu'il m'a fallu relire une fois avant de bien le saisir (parce que plus réflexif etc. etc.).
Pourquoi je l'ai adoré ? Pour la même raison que j'ai adoré Dune : encore cette histoire de métamorphose du personnage de Paul. Notre bonhomme a muté, ça y est, et alors là il passe tout le tome à hésiter entre dit et non-dit, pensée et dialogue, passé et avenir, décision et inaction, j'y vais-j-y vais pas… Génial.
Là-dessus, le voilà avec une surcouche de Dieu sur le dos, et on se demande si le bonhomme est encore humain ou pas… Excellente manière alors de nous offrir des réflexions là encore passionnantes sur l'organisation religieuse d'un Etat, le fanatisme des individus, etc. religion, pouvoir, liberté d'action : toujours au coeur du récit, plus que jamais.

Et c'est à la relecture (après L'Empereur-Dieu) pour écrire cette chronique que je me suis rendu compte de leur connexion, à ces deux tomes. Ils sont construits en miroir, se répondent, se complètent. bref, je n'ai pas fini de relire ces bouquins, vous l'avez compris !

Lien : https://zoeprendlaplume.fr/f..
Avec ce second tome de l'épopée de dune, l'oeuvre de Franck Herbert prend son véritable envol. Certes, il y a moins d'action que dans le roman précédent, mais quelle tension psychologique, quels questionnements sur le pouvoir et la société ou encore sur la religion !
le trait de génie de l'auteur c'est de nous dresser une nouvel échiquier sur lequel les pièces prennent progressivement place tout en manégeant le suspense.
Paul, devenu Muab-Dib est maintenant l'empereur de Dune et au delà, un messie. Il reste cependant humain et tiraillé entre els enjeux de sa fonction. Ce roman est imprégné de mysticisme et nous éclaire de manière très pertinente sur l'utilisation de la religion comme source de pouvoir.
Ce récit, très bien écrit est marqué par le sceau de la puissance.
Dans notre monde culturel actuel, les suites sont très souvent synonyme de répétition, de flemmardise voire de roublardise. On a l'habitude d'oeuvres qui jouent avec les attentes du public, qui envoient des gros clins d'oeil pour ravir le fan transi, bref on ne prend surtout aucun risque artistique. le Messie de Dune est à ce niveau incroyablement impressionnant car il prend une direction littéraire très différente de son prédécesseur.

Si le 1er volume était épique dans son déroulement géopolitique et mystique, le Messie de Dune tient plutôt de l'introspection métaphysique qui débouchera une nouvelle fois sur un vertige existentiel qui marquera le lecteur au fer rouge. Frank Herbert, avec tout l'univers développé dans le 1er tome, aurait pu se contenter de narrer une énorme guerre intersidérale avec de nouveaux ennemis, et de montrer les Fremen chevauchant des centaines de vers géants, mais non, rien de tout cela ne vous sera proposé. Ici tout sera affaire de destin, de choix, d'identité. Est-ce que cela rend ce 2eme volume moins passionnant ? Absolument pas ! Frank Herbert a l'intelligence de nous proposer un étrange récit où Paul sera pris dans un étau temporel terrifiant, où chaque seconde peut influencer la destinée de l'univers.

Là est la toute puissance de ce roman beaucoup plus court que le premier Dune, où les pensées d'un homme font face à l'insondable mystère du temps. Cependant, le roman ne verse pas non plus dans une abstraction pesante, grâce à une intrigue rondement menée, où toute une galerie de personnages complexes va se greffer autour de la destinée de Paul Atréides. Homme doué de pouvoirs aussi sublimes que terrifiants, Paul va acquérir dans les derniers chapitres de ce livre une grandeur, une aura, qui contribue à faire du Messie de Dune une expérience de science-fiction littéraire indélébile.
Lien : https://murmuredelombre.word..
Comme les personnages de Dune sous l'emprise du Mélange, j'étais sous l'emprise de Dune à la fin du premier tome et il m'était inconcevable de lire autre chose que la suite, comme si une porte était restée ouverte et que l'histoire n'était pas terminée. Ce second roman de 260 pages, beaucoup plus court donc, vient terminer en partie l'histoire puisqu'il boucle le règne de Paul Atreides.

L'intrigue se joue quasi exclusivement au palais d'Arakeen autour du complot visant à le faire disparaitre du trône impérial, dans une sorte en huit clos entre différents protagonistes dont j'ai eu un peu plus de mal à cerner les motivations tant elles ont semblé, à mes yeux de néophyte, variables et floues.

Muad'Dib va donc devoir gouverner en tâchant de maintenir cet équilibre géopolitique précaire, en usant de toute sa diplomatie, alors même que ceux avec qui il traite sont probablement associés à ce complot contre lui ; et suivre en parallèle la grossesse de sa compagne Chani qui pourrait lui donner l'héritier dont il manquait depuis la mort de son fils dans le premier tome.

Un second roman au souffle différent, plus lent, dans lequel le côté aventureux du premier tome m'a beaucoup manqué, et où les jeux de pouvoirs ne m'ont pas énormément emballés. Pour autant c'est un plaisir que de retrouver ces camarades de lecture, de voir quel destin Paul-Muad'Dib aura suivi depuis son enfance et comment son règne prendra fin. Est-ce que je dois vous avouer que j'ai commandé les tomes 3 et 4 pour vous expliquer comme cette saga me plaît jusqu'à maintenant ?
Après le premier tome addictif de Dune, j'ai vraiment envie de continuer dans cette série.
Ce second tome change par rapport au premier et se concentre sur Paul, qui malgré lui, devient Empereur, doublé d'une figure religieuse chez les Fremen. Il n'en reste pas moins que son accession au pouvoir crée des jaloux et une animosité des autres entités (les Bene Gesserit, la Guilde Spatiale, la CHOM, les Bene Tleilaxu) qui voient leurs influences diminuées. Un complot se forme mais Paul parviendra-t-il à le déjouer ?
Néanmoins, j'ai trouvé ce tome moins palpitant que le premier. le rythme est plus lent, avec quelques longueurs notamment sur les décisions prises par Paul, des passages un peu creux lors des réunions de la Cour ou des discussions à double sens des uns et des autres. La réalisation du complot tarde à venir.
Paul est immergé dans ses visions et en oublie presque de vivre. Que craint-il ? La fin de son règne et de sa postérité ou la vie elle-même ? Ses oracles ne sont-ils que le fruit de son imagination ou reflètent-ils le vrai futur, immuable et définitif ? Ce livre dégage un aspect encore plus mystique que le premier : j'ai parfois été perdu dans les brumes des visions de Paul.
La principale question qui se pose ici est : quelles sont les conséquences quand le gouvernement et la religion ne font plus qu'un ? Ce pouvoir absolu et sans limite, qui entraîne la déification de l'Empereur, est un lourd fardeau pour les épaules de Paul qui devient un tyran malgré lui, impuissant à endiguer le flot de fanatisme autour de sa personne.
Le style d'écriture est dense, riche, mais alourdi par quelques longueurs.
J'ai beaucoup aimé cette suite et je n'ai qu'une hâte : découvrir encore la saga des Atréides !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Dune et son tome 2 est la suite de l'histoire de Paul Atreïdes qui est devenu l'Empereur Muad'Dib.

Ce deuxième tome est dans la lignée du premier et je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Il faut savoir que Dune a son langage et n'ayant pas retenu du premier livre, il fut parfois difficile de comprendre les termes, oui ils sont expliqués en fin de livre, mais sur une liseuse c'est casi impossible d'aller rechercher la définition à la fin du livre !
De ce fait je n'ai pas tout compris et je suis sûrement passé à côté de certaines explications.

Mais il n'empêche que j'ai beaucoup aimé ce livre qui m'est resté en tête, même en lisant un autre livre après. J'ai donc assez bien accroché à l'histoire et j'ai hâte de continuer avec le troisième tome !
Paul Atréides est devenu empereur, son don de prescience lui permet de voir qui veut sa mort mais le complot est trop grand et même s'il est presque devenu un dieu vivant, son sacrifice sera peut-être la meilleure option. Voilà pour le gros du résumé, pour ce que j'en pense, je vais commencer par le positif, à savoir que c'est très bien écrit, que le lecteur aimant ou non le genre va se retrouver propulser dans un univers riche et sans incohérence flagrante. Notre héros à tout pour plaire, même s'il voit l'avenir et même s'il a atteint quasiment le statut de divinité, il n'en a pas moins ses faiblesses, ce qui contribue à le rendre humain aux yeux du lecteur.
Je n'avais pas trop aimé Dune, et je n'apprécie pas spécialement ce second tome, déjà je lui trouve des longueurs, et comme je n'ai pas vraiment été prit dedans, ça m'a un peu ennuyé comme lecture. Ensuite, l'univers, aussi vaste soit-il et aussi bien travaillé qu'il est, ce n'est pas mon style, je préfère le médiéval voir l'époque victorienne mais là, les voir crapahuter dans le désert pendant des chapitres, ce n'est pas à mon goût.

Voilà, je termine l'aventure Dune ici, un peu déçu c'est vrai mais content d'avoir découvert ce classique tout de même. Et même si ce n'est pas à mon goût, je sais lui reconnaître pas mal de qualité qui en font un incontournable.
"Le Messie de Dune" poursuit la saga de Dune de Frank Herbert, plongeant encore plus profondément dans la mystique et la psychologie de ses personnages. Si le premier tome nous a introduits à l'univers complexe de Dune, le second l'approfondit de manière magistrale.

Malgré sa taille réduite par rapport au premier tome, "Le Messie de Dune" est tout aussi plaisant à lire. Frank Herbert évite de réexpliquer des éléments déjà connus, comme les Fremen ou les pratiques du Bene Gesserit, car il sait que les lecteurs chevronnés sont déjà familiers avec cet univers.

L'évolution de Paul, également connu sous le nom de Muad'Dib, est particulièrement fascinante. le fardeau de son propre Jihad et les conséquences imprévues qui en découlent sont au centre du récit. Herbert explore avec brio la manière dont le pouvoir absolu peut corrompre même les âmes les plus nobles.

Un autre aspect remarquable est le développement du personnage d'Alia. Sa complexité grandit au fil du récit, et elle devient de plus en plus intrigante. Son parcours psychologique est l'un des points forts du livre. Elle passe d'une adolescente à un être profondément complexe et troublant. Frank Herbert explore sa psyché de manière magistrale.

Herbert excelle également dans la création de l'environnement. Son écriture immersive fait ressentir la chaleur écrasante, la soif et le sable de Dune à chaque page. L'attention aux détails dans la description de ce monde inhospitalier est tout simplement remarquable.

Le récit de ce deuxième tome est différent du premier, moins épique mais tout aussi original et captivant. Herbert opte pour un ton plus doux et subtil, mettant en lumière les dilemmes moraux et la complexité des personnages. Sa plume est incroyablement prenante, et il parvient à nous tenir en haleine malgré la moindre action apparente.

En fin de compte, "Le Messie de Dune" est une continuation réussie de la saga, approfondissant l'univers et les personnages d'une manière intrigante. Herbert prouve une fois de plus qu'il est un maître de la science-fiction, capable de créer des mondes et des personnages aussi fascinants que complexes. Ce tome est une lecture incontournable pour tous les fans de Dune et de science-fiction en général.