Ce tome est magistral. Il y a, dans ce tome, des choses fabuleuses. Tout ce tome est empreint d'une inéluctabilité terrible. Paul se retrouve embarqué malgré lui dans un chemin qui ne lui plaît pas. Et pourtant, c'est la seule issue possible pour l'humanité.
Et au fil des pages et des événements, on se rend compte de l'immense amour de Paul pour la race humaine. Bien malgré elle, il s'efforce de la mener sur la route qui pourra la sauver et lui permettre de perdurer. Mais à un prix immensément élevé pour lui.
Toujours avec sa plume si riche et complexe, l'auteur nous embarque dans d'immenses considérations philosophiques et politiques où la vie d'une personne peut à la fois être primordiale et insignifiante.
Lien : https://labibliothequedallys..
Le premier tome m'avait laissé sur un sentiment mitigé, mais en même temps, il avait piqué ma curiosité et j'avais eu un certain attrait pour l'écriture et l'univers développé par Franck Herbert.

Dans ce tome 2, le style est radicalement différent, beaucoup plus axé sur les dialogues, réflexions philosophiques et politiques, autour d'un complot avec de nouveaux acteurs. La rupture entre le ton, le style mais aussi la longueur du récit entre ces deux tomes est d'ailleurs assez perturbante quand on enchaîne la lecture de ce cycle.

Certaines parties sont laborieuses à lire, notamment lorsque l'auteur nous embarque dans les délires prescients de Paul ou d'Alia mais les personnages et les nouveaux concepts comme le ghola ou encore le Bene Tleilax apporte du renouveau à l'histoire et c'est là que réside mon intérêt pour l'histoire. le style de l'auteur est toujours assez particulier et j'ai toujours ce sentiment ambiguë entre le fait d'aimer cet univers et cette histoire mais j'ai encore du mal à comprendre le style de l'auteur qui fait des choix dans son intrigue ou le développement de ces personnages qui m'échappent encore…
J'avais très envie de découvrir assez vite la suite de « Dune » et j'ai donc attaqué « Dune tome 2 : le messie de Dune » avec beaucoup d'enthousiasme… Enthousiasme un peu douché car le tome 2 est assez différent du tome 1. Déjà bien sûr, il n'y a plus le plaisir de la découverte (dans le tome 1, découvrir la vie sur Arrakis, la vie des Fremen a été vraiment un grand moment pour moi). Et puis, on se retrouve directement 12 ans plus tard. Paul, Muad'Dib, est devenu l'empereur-dieu de l'univers. Il a réalisé ce fameux Jihad qu'il voulait absolument éviter dans le tome 1. Et sans nous donner vraiment de détails ni pourquoi Paul Le mène finalement, on comprend que ce djihad a été violent, meurtrier… vraiment meurtrier ! Hitler est un petit joueur à ce niveau là… Je n'invente pas, Paul l'avoue lui-même. Dans ce tome, également, peu d'action mais plutôt beaucoup de réflexions, d'introspections de la part de Paul surtout. Sa prescience lui fait voir l'avenir, un avenir très difficile pour lui et Chania mais il estime n'avoir pas le choix et devoir le suivre jusqu'au bout. Pourquoi ? On ne nous donne pas d'explication. Par ailleurs, de nouveaux personnages font leur apparition dans ce tome, des personnages assez intéressants je dois le dire. le ghola en particulier est étrange et attachant. D'autres personnages ont disparu ou ne sont plus sur Dune, dame Jessica en particulier qui est repartie sur Caladan. Chania, la princesse Irulan et Alia sont plus présentes. le récit de ce messie de Dune compte moitié moins de pages que Dune, cela fait également une belle différence. Concernant l'histoire en elle-même je vous laisse la découvrir par vous-même. C'est mieux pour vous futurs lecteurs. Conclusions pour moi : un peu moins intense et bien que le premier mais ça vaut néanmoins toujours le coup de la découverte. Et bien sûr je vais lire très bientôt le tome 3. Je suis curieuse que voulez-vous !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Ce 2e tome est dans la même lignée que le 1er : sombre et complexe. On lit la suite du destin de Paul Atreides, mis face à son statut de Messie, de préscient, d'empereur de Dune, face à ses lourds dilemmes. Nous faisons la connaissance de nouveaux personnages, chacun fait évoluer l'histoire vers un futur toujours plus incertain. On se laisse porter dans cette immense aventure de façon très mystérieuse et imprévue, chaque roman décrit fortement et profondément les épreuves et les doutes de ce destin hors norme que celui de la planète Dune et de Paul. J'ai déjà attaqué le 3e et acheté le 4 🤞
De despote éclairé à chef religieux vénéré par des fanatiques.

Douze ans se sont écoulés depuis les événements de Dune. Paul Atreides est devenu l'empereur d'un empire ravagé par ses fidèles. Paul est impuissant à les stopper...

J'avais lu Dune il y a quelques années et j'ai vu le très bon film de Denis Villeneuve. J'ai continué l'expérience en lisant sa suite. Franck Herbert continue à explorer le thème du despote éclairé. Cependant ici nous n'assistons plus à l'élévation d'un guide, d'un dirigeant, du despote éclairé d'un peuple (les Fremens), mais à la radicalisation de cette figure par celui-ci. Paul est dépassé par les événements et sombre peu à peu dans le désespoir. A cela s'ajoute un complot qui se trame contre lui et l'impératif d'avoir un héritier. Faveur que se dispute son épouse officielle Irulan et sa concubine Chani son véritable amour. Tous ces événements vont s'entremêler jusqu'à l'inévitable drame.

J'ai adoré lire cette suite. Franck Herbert se concentre ici sur les dérives du pouvoir religieux et la déchéance progressive de son chef. Cette suite est totalement complémentaire à Dune qui abordait cette idée sous un aspect "idéalisé". Je vais donc continuer à lire le cycle avec grand plaisir.
Le messie de Dune est le deuxième tome de la saga de Frank Herbert. Douze après son accession au trône, l'empereur Muad'Dib détient tous les pouvoirs mais ne manque pas d'ennemis qui veulent sa mort. Après un premier volume fleuve, l'intrigue est cette fois-ci beaucoup plus restreinte. La magie opère encore.
Je ne m'étendrai pas sur l'histoire, le style ou autre. C'est dans la même veine que le premier tome que j'ai déjà critiqué mais, MAIS !

J'ai trouvé ce tome 2 beaucoup plus facile d'accès que le premier, évidemment vu que l'on connait déjà pas mal l'univers et les protagonistes. J'ai beaucoup aimé, même si certaines développements sont un peu prévisibles car trop annoncés.

Je poursuis ma plongée dans l'épice...
Suite des aventures de Paul : douze ans se sont écoulés et il est maintenant empereur et prophète. Guidant son peuple vers un avenir qu'il pensait radieux, il s'aperçoit que tous ne sont pas conquis et l'opposition gronde, les complots se développent.
Moins d'action dans ce deuxième opus mais une tension psychologique et des manipulations mentales et politiques
et un dénouement qui ne me donne qu'une envie : filer vers la suite!
Toujours dans l'univers fameux de Dune et toutes les mythologies créées par Franck Herbert. Voir aussi ma critique du tome 1.

Ce deuxième tome est de taille beaucoup plus petite, ce qui permet de condenser les aventures et les moments importants. C'est fort heureux car il y a vraiment quelque chose qui ne fonctionne pas à la lecture de cet auteur : son style est souvent très pénible, notamment dans les dialogues "lents", c'est-à-dire quand ils ne se déroulent pas dans le feu de l'action.
Nous alternons entre les mots prononcés, les pensées des protagonistes, les analyses de ce que doivent penser les autres, selon un protagoniste, les explications, le tout en un joyeux fouillis qu'il faut souvent lire deux fois.
La plupart du temps nous restons sans avoir compris car nous planons dans l'ésotérisme dunien et ce n'est pas facile de suivre.

La religiosité devient pénible et il nous est difficile de comprendre les personnages principaux qui ont un niveau de pensée tellement élevé que nous restons noyés dans les sables. Leurs échanges sont tellement planants qu'ils en deviennent improbables. Un frère et sa soeur, leur entourage qui se parlent ainsi, c'est à se flinguer ! Mais nous sommes au niveau des dieux…

C'est bien dommage car il y a des trouvailles et de l'émerveillement dans ce tome, avec beaucoup de créativité et de moments où l'on se dit que Herbert était un grand auteur, mais que je n'aurais pas du tout rédigé ainsi une si belle histoire.

Sacrilège, que suis-je en train de dire, vouloir réécrire Dune !

Lien : https://pdefreminville.wixsi..
Dans le Messie de Dune, Paul Atréides est devenu Muad'Dib, souverain incontesté au terme de 12 ans de Jihad ; mais tandis que s'agitent le bene gesserit, la guilde ou le bene tleilax, sa prescience, conférée par l'épice, lui révèle la catastrophe à venir.
Cet opus de 250 pages fait figure d'intermédiaire, entre la saga de Dune et l'Empereur Dieu qui va suivre, dans cette grande fresque. Il est comme un point d'interrogation, une suspension entre l'apogée de Muad Dib et un nouvel ordre qui reste à définir. Malgré le climat de complots et son petit format, le Messie est moins passionnant que le volume 1 de Dune, en attendant le rebond des suivants. Mais le talent de Franck Herbert est toujours là, et il approfondit une tension psychologique, philosophique, et mystique grandissante, qui trouvera son aboutissement dans l'Empereur-Dieu.