Citations sur Dune, tome 3 : Les Enfants de Dune (180)

Mieux valait conserver cette ancienne vertu qu'il avait toujours chérie: la loyauté. Mieux valent les difficultés que l'on pense connaitre que celles qui défient la connaissance. Mieux vaut le présent que l'avenir du rêve.
C'est la maladie de l'indifférence qui détruit tant de choses dit Leto. Oui...même les civilisations en meurent. Comme s'il s'agissait du prix exigé pour parvenir à de nouveaux degrés de complexité ou de conscience
L'existence, dit-il. Sa joie, sa beauté sont contenues dans le fait que la vie peut nous surprendre
Si vous écartez ceux dont les rapports sont exacts, remarqua Jessica d'une voix douce, il ne vous restera que ceux qui savent ce que vous voulez entendre. Pour moi, il n'est rien de plus toxique que de croupir dans la puanteur de ses propres reflets.
Passer une nuit éveillé c'est ajouter un jour à sa vie.
Les hommes doivent désirer accomplir des choses en accord avec leurs pulsions profondes. Ce sont les gens, et non les organisations commerciales ou les hiérarchies, qui font la réussite des grandes civilisations. Chaque civilisation dépend de la qualité des individus qu'elle produit. Si vous sur-organisez les humains, si vous les sur-légalisez, si vous supprimez leur élan de grandeur - alors ils ne peuvent œuvrer et les civilisations s'effondrent.
Le défaut majeur de la paix est qu'elle tend à punir les erreurs plutôt qu'à récompenser la valeur.
L'avenir demeure incertain, et ainsi doit-il être car il est la toile sur laquelle nous peignons nos désirs. Ainsi, toujours, la condition humaine affronte-t-elle une belle toile vide.
Nous sommes dans un univers changeant et nous sommes le plus étrange de tous les changements. Nous résonnons de tant d'influences.
“La liberté est un état solitaire.”
Page 646.