Citations sur Dune, tome 3 : Les Enfants de Dune (180)

“Il savait désormais pourquoi il était là, seul dans le désert, empli du sentiment que tout ce territoire lui appartenait, qu'il devait se plier à sa volonté. Il sentait l'accord qui le liait à l'humanité dans sa totalité et avec ce besoin profond d'un univers d'expériences qui aient un sens logique, un univers doté de régularités identifiables au sein de ses perpétuelles transformations.”
Page 574.
“L'esprit de Muad'Dib est plus que des mots, plus que la lettre de la Loi établie en son nom. Muad.Dib doit rester cet outrage intérieur contre la complaisance du puissant, contre les charlatans et les fanatiques dogmatiques. C'est cet outrage intérieur qui doit dire son mot car Muad'Dib nous a enseigné une chose entre toutes : que les humains ne peuvent survivre que dans une fraternité de justice sociale.”
La Convention Fedaykin, p. 550.
“La butte grandissait lentement devant lui. Et, pendant longtemps elle sembla s'approcher de lui plutôt qu'il ne semblait s'approcher d'elle. Le ver, fatigué, obliquait sans cesse sur la gauche. Leto se laissa glisser sur le flanc du géant pour modifier la position des hameçons et maintint sa monture en droite ligne. Il perçut alors le parfum vif du Mélange. Ils approchaient d'une veine riche. Ils passèrent au milieu des tâches lépreuses de sable violet qui révélaient une éruption d'épice et Leto maintint fermement le ver jusqu'à ce qu'ils aient dépassé le gisement. La senteur de cannelle les accompagna longtemps après que Leto eut corrigé la course du ver, le dirigeant droit sur la butte qui n'en finissait pas d'émerger à l'horizon.”
Page 525-526.
La paix exige des solutions, mais nous ne parvenons jamais à des solutions vivantes, nous ne faisons qu'œuvrer dans leur direction. Une solution définitive est par définition une solution morte. Le défaut majeur de la paix est qu'elle tend à punir les erreurs plutôt qu'à récompenser la valeur.
Page 503.
Tu te demandes comment nous pouvons prétendre éduquer une personne telle que toi ? Toi, avec les connaissances d'une multitude de vies dans tes souvenirs ? Mais c'est justement cela. Tu te crois éduqué mais tu n'est que le dépositaire de toutes ces vies mortes. Tu n'as pas encore de vie propre. Tu n'es qu'une surabondance d'autres vies, et elles n'ont qu'un but - chercher la mort.
Namri à Leto II, p. 411.
Limits of survival are set by climate, those long drifts of change which a generation may fail to notice. And it is the extremes of climate which set the pattern. Lonely, finite humans may observe climatic provinces, fluctuations of annual weather and, occasionally may observe such things as "This is a colder year than I've ever known." Such things are sensible. But humans are seldom alerted to the shifting average through a great span of years. And it is precisely in this alerting that humans learn how to survive on any planet. They must learn climate.
"Connaitre" était une barrière qui interdisait d'apprendre.
L'irrespect est l'ingrédient le plus necessaire de la religion dit Leto. Pour ne rien dire de son important dans la philosophie. L'irrespect est le seul moyen que nous conservions d'éprouver notre univers.
Good government never depends upon laws, but upon the personal qualities of those who govern. The machinery of government is always subordinate to the will of those who administer that machinery. The most in-portant element of government, therefore, is the method of choosing leaders.
Tout en bas, dans le désert, les plantes formaient un tapis de verdure en camaïeu, irrigué par l'eau d'un qanat qui, parfois, brillait à ciel ouvert avant de s'éteindre dans les ténèbres d'un conduit souterrain. L'eau était captée par les gigantesques collecteurs des pièges à vent érigés sur les sommets alentour. Ici, la verte bannière des Atréides flottait librement.
L'eau et la verdure.
Les nouveaux symboles d'Arrakis.