Citations sur Dune, tome 4 : L'Empereur Dieu de Dune (104)

- Vous en avez de bonnes ! Vous le prenez de haut avec la sexualité... La souffrance... et vous croyez que Hwi Noree et vous...
- Laissez-là en dehors de ça !
- Oh, oui ! Laissons-là ! Ne parlons pas de cette souffrance-là ! Vous faites le partage de l'acte sexuel, mais pour quelle séparation ? Vous n'y pensez même pas ! En quoi donnez-vous de vous-même dans ces conditions, pauvre crétin ?
La mort est un événement tout à fait personnel. J'interviens rarement contre elle.
« Vous régnez sur des planètes entières qui ne sont rien d'autre que des prisons ! »
Il m'est plus d'une fois venu à l'idée que l'ennui divin était une raison valable et suffisante pour que soit inventé le libre arbitre.
Nous pouvons faire porter aux mots tout le poids que nous désirons
Il suffit pour cela qu il existe un consensus et une tradition pour servir de support.
Un paysage comme celui-ci vous force à intérioriser, dans l'espoir de découvrir un peu de liberté. Mais la plupart des hommes ne sont pas assez forts pour découvrir la liberté à l'intérieur d'eux-mêmes.
Leto plissa les paupières en songeant : Moi, pour ma part, je considère que les mots sont surtout utiles quand ils dégagent des perspectives attrayantes et nouvelles. Mais l'usage des mots est tellement mal compris par nos civilisations, qui croient encore aveuglement à un univers mécanique uniquement régi par des relations de cause à effet, idéalement réductibles à une grande Cause Première et à un Effet Génésique absolu.
La connaissance des drogues fut à l'origine un domaine presque exclusivement masculin dans la mesure où les hommes ont davantage le goût du risque, prolongement de l’agressivité du mâle. Tu as lu la Bible Catholique Orange; par conséquent tu connais l'histoire d'Eve et de la pomme. Il y a un fait très intéressant à propos de cette histoire : Ce n'est pas Eve qui a cueilli la pomme et qui à gouté la première. C'est Adam. et à cette occasion, il a appris à rejeter la faute sur Eve.
(Pendant la flagellation d'un coupable de blasphème, Idaho pose cette question à Leto)

"Quelle est la leçon contenue dans le châtiment de cet imbécile ? Quelle explication devrons-nous donner à ceux qui nous la demanderont ?
- Nous dirons que nul n'a le droit de blasphémer contre l'Empereur-Dieu.
- La leçon est un peu sanguinaire, Mon Seigneur.
- Moins sanguinaire que d'autres que j'ai déjà eu l'occasion de donner."
Visiblement déconcerté, le ghola secoua la tête. "Il ne sortira rien de bon de tout ça !
- Précisément, Duncan !"
Ne t'ai-je pas déjà expliqué, Duncan, que l'impression de savoir, c'est le plus parfait obstacle à la connaissance ?