Citations sur Dune, tome 6 : La Maison des mères (64)

Les règles ne sont souvent qu une excuse pour ignorer la compassion.
Un espace clos,dit elle.
Quelle tentation, de construire de grands murs d enceinte pour interdire l entrée au changement. Pourrir sur place dans son propre confort satisfait...
Produire la perfection à partir de l’imperfection, n’est ce pas, tout compte fait, la plus aboutie des formes d’art ?
Point de vue ? Ne sommes nous rien d’autre que des fenêtres sensorielles donnant sur le même univers, mais chacune avec son point de vue particulier.
Il n'y a pas de secret à garder l'équilibre.
Il suffit de sentir les vagues.
Les Mentats cultivaient la naïveté. Croire qu'on sait quelque chose est le moyen le plus sûr de s'aveugler. Ce n'est pas l'âge qui freine lentement la connaissance (enseignait-on aux Mentats), mais l'accumulation des "choses que je sais".
Recherchez la liberté et devenez esclave de vos désirs. Recherchez la discipline et trouvez votre liberté.
Les souvenirs ne sont et ne doivent être que des souvenirs. Des choses qui ne sont là que pour être caressées occasionnellement dans l'évocation de joies passées. Aucune joie ne saurait être permanente. Tout n'est qu'éphémère. " Tout aura une fin, même cela " est une règle qui s'applique à la totalité de notre univers vivant.
On dit toujours que la Mère Supérieure ne peut se désintéresser de rien. Aphorisme sans grande signification si l'on néglige de considérer sa seconde facette. Je suis au service de toutes mes Soeurs. Elles observent leurs servantes en permanence d'un regard critique. Bien que n'ayant guère de temps à consacrer au détail ou aux généralités, la Mère Supérieure se doit d'afficher en toute occasion un comportement inspiré, sous peine de voir son Ordre pénétré dans ses moindres recoins par un profond sentiment de malaise.
Darwi Odrade
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.