AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 53 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis
Quitte à lire et relire Dune, l'un des meilleurs livres de sf de tous les temps, autant lire l'original.
La planète aux épices, nouvelle de base de DUNE énerve par ses personnages si différents du "vrai roman", par ses raccourcis, ses approximations.
Les autres nouvelles, du fils n'ont pas la puissance de l'écriture du père.
Fan de dune, vous pouvez lire ce livre; vous passerez malgré tout un bon (à peu près bon) moment, mais s'en passer ne vous nuira pas.
Commenter  J’apprécie          110
C'est ici un recueil que nous servent Brian Herbert et Kevin J. Anderson, contenant un roman original de Frank Herbert intitulé La Planète de l'Épice, suivi de quelques lettres de l'auteur, annotées par le fils, exposant l'élaboration et la publication du cycle jusqu'au Messie de Dune. S'ensuivent des chapitres inédits ou alternatifs des trois premiers tomes, puis enfin quatre nouvelles originales de Brian Herbert et Kevin J. Anderson.

Sorte d'embryon de Dune, La Planète de l'Épice nous montre ce à quoi aurait pu ressembler le roman de Frank Herbert s'il avait été privé notamment de sa profondeur religieuse, figurée par le Bene Guesserit. Même si l'intrigue peut souvent être rapprochée de celle du Dune original, cette histoire gagne à être lue de manière totalement indépendante : son orientation très politico-sociale, son héros particulier (l'alter-ego de Leto Atréides) et la maigre importance que prend son fils (au contraire de Paul dans le Dune original) lui donnent son identité propre.
Les chapitres inédits, sans profondément compléter l'histoire, nous laissent plutôt apprécier le style et les propos de Frank Herbert, notamment à travers de courts dialogues entre les différents personnages.
Enfin, les quatre nouvelles finales sont agréables et complètent pour certaines des épisodes du Jihad Butlérien.

A lire donc (éventuellement) après Dune, la Genèse ; car si le féru de premier ordre trouvera indéniablement son bonheur sur La Route de Dune, l'amateur lambda (et d'autant plus le néophyte) saura probablement passer son chemin...
Commenter  J’apprécie          80
Franchement j'ai adoré ce livre. Mais je pense que ce ne peut être le cas que pour les fans (mon cas). A lire pour ceux que ce cycle a marqué. Ce livre contient le premier embryon de Dune (histoire alternative très intéressante) ainsi que des écrits (courriers et nouvelles). C'est fascinant. Ce livre contient des éléments qui ont été repris dans les romans écrits par son fils (le cycle avant Dune, que je recommande aussi). Dune (je parle de l'ensemble de l'oeuvre) est le seul roman que je lis et relis. A chaque fois l'angle d'éclairage est différent.
Ce livre m'a donné une nouvelle fois envie de relire le cycle complet : cette fois je partirais des lires du fils pour lire dans l'ordre chronologique.
Je comprends que certains n'apprécient pas ce livre, ou le trouve sans intérêt. Pour moi il offre un éclairage particulier. Les chapitres retirés n'apportent peut être pas grand chose, mais le fan féru (mon cas) adorera et trouvera indéniablement son bonheur. Amateur ou néophyte, passe ton chemin.
Commenter  J’apprécie          60
Pas lu, je me suis lassé au bout de quelques pages.
J'ai cru que le volume contenait une nouvelle écrite par Frank Herbert : en fait c'est plutôt un brouillon de nouvelle qui a été remanié par Brian Herbert et KJ Anderson. Bof.
J'ai été tellement déçu que j'ai même pas regardé le reste, qui se compose de passages courts destinés au roman Dune et coupés par Frank Herbert (ça pourrait être intéressant) et de nouvelles écrites par Brian et KJ Anderson (qui ne me disent absolument pas).
Je mets le livre dans ma liste d'échange.
Commenter  J’apprécie          60
Il ne s'agit pas à proprement parler ici d'un roman, mais plutôt de retracer la gestation du célèbre roman tel que nous le connaissons aujourd'hui. Nous avons donc la première mouture de Dune (qui tient presque de la nouvelle), la correspondance de l'auteur avec son agent et enfin les passages enlevés pour la publication.
C'est un livre intéressant en soi lorsqu'on aime pointer les différences, comparer inlassablement, étudier le processus de maturation et l'influence du monde extérieur sur l'imaginaire d'Herbert. En dehors des passionnés, je ne suis pas certaine qu'un lecteur lambda y trouve son compte et donc je m'interroge quelque peu sur ce livre… comme je me suis déjà interrogée sur les préquelles parues ces dernières années, aussi lourdes qu'indigestes, et qui n'arrive pas à la cheville de Dune, justement.
Alors, oui, voir un chef-d'oeuvre en gestation est fascinant à condition que les documents mis à disposition soient pertinents. Et honnêtement, là, j'ai des doutes, même si j'ai apprécié la démarche… Peut-être m'attendais-je à quelque chose de plus complet ou de plus utile dans l'approche de l'oeuvre… en tout cas, il manque un quelque chose qui m'a laissée sur ma faim.
Faut-il vraiment que j'ajoute que j'ai été déçue par ce volume ?
Commenter  J’apprécie          30
Des textes inédits ou inachevés, une nouvelle, des lettres de Franck Herbert... Tout est là pour ravir les fans de Dune !
Commenter  J’apprécie          30
Indispensable aux fans de l'épopée de Dune. Je suis complètement accroc à tout ce qui est écrit à ce sujet : préquelles, nouvelles concernant Dune. Pour ceux qui ne connaissent pas cette oeuvre immense, à déconseiller car ils n'y comprendraient rien.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce recueil , on trouve des vrais morceaux de Herbert , du coup c'est bien plus intéressant que le boulbiblouga de "La genèse de Dune" . Les récits sont cependant inégaux mais intéresseront les fans (dont je suis) de la saga originelle .
Commenter  J’apprécie          10
La planète aux épices est une excellente découverte, une autre manière d'aborder Dune, de découvrir certaines idées passées sous silence dans la trilogie et le plaisir de Lire du Franck Herbert.

L'histoire de l'édition de Dune est étonnante, comment un tel livre a pu avoir autant de mal à être édité ?

Les parties coupées, c'est un peu comme les bonus d'un film, pour les fans uniquement, elle n'apportent à mon goût que trop peu de matière à l'oeuvre de Franck.

Enfin les nouvelles, sont, ma foi, assez inintéressantes, à tel point que je ne suis pas allé jusqu'au bout.

Le livre ne vaut vraiment que pour le premier roman, La Planète aux Epices, mais rien que pour ça il mérite la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
babelio_id:Herbert-La-Route-de-Dune/24665
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (222) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}