Citations sur Les yeux d'Heisenberg (6)

Ils sont morts, ils sont tous morts. Le mot dénué de sens éveilla d’étranges échos dans sa tête. Ce terme pouvait à la rigueur, s’appliquer à des bactéries ou encore… à de mauvaises herbes: on stérilisait le sol avant d’y planter de jolies fleurs. Pourquoi est-ce que je pleure? Il essaya de se rappeler s’il avait déjà pleuré auparavant. Autrefois, mais il y avait longtemps, bien longtemps… longtemps, longtemps… pleurs… larmes… larmes. Ces mots soudain avaient perdu de leur sens. Telle est la conséquence néfaste de l’immortalité: à force de se répéter, les choses perdent leur sens.
Heisenberg nous a fait souvenir de nos limites.
— Exact, le hasard existe, voilà ce qu’il nous a appris. Un jour, on rencontre un phénomène que l’on ne peut ni interpréter ni comprendre… ni classifier. En fait, il nous a préparés au dilemme actuel, non ? (...) Nous avons tendance à interpréter la réalité qui nous entoure à travers le filtre intellectuel qui prédominait à notre naissance. Ainsi, notre époque voit tout à travers les yeux d’Heisenberg. Mais en admettant qu’Heisenberg ait dit vrai, comment décider si le phénomène nouveau, inconnu, est un accident dû au hasard ou à l’émanation de la volonté divine ? À quoi bon s’interroger ?
— Je me rappelle qu’à l’un de vos cours, vous avez recommandé d’être toujours prêt à affronter une réalité totalement différente de celle décrite par les livres.
— Moi, j’ai dit ça ? Moi ?
— Oui.
— Il y aurait donc quelque chose d’autre, c’est ça ? Qui échappe à nos instruments. Qui n’a jamais entendu parler d’Heisenberg. Qui ne connaît pas l’incertitude. Qui agit… (Potter baissa la voix) qui agit directement. Qui ajuste les choses. Il pencha la tête de côté. Ah, ah ! Heisenberg doit se retourner dans sa tombe.
La nature n'aime pas que l'on interfère avec ses créations
Mais nous ne sommes faits que de chair. Nous sommes si faibles. Oui, mais nous pouvons faire une chose que les Stéris ne peuvent pas faire : perpétuer notre race.
Et alors? Les Optimhommes, eux, sont immortels.
La sélection naturelle est une folie criminelle qui condamne ses victimes à mener en aveugle une vie incertaine.