EAN : 978B07PH3JJFT
(07/03/2019)
Au soir de la fin du monde, une animatrice présente ce qui sera la dernière émission de radio sur Terre ;Une fille terrassée par un chagrin amoureux revit les étapes d’une passion destructrice dont elle ne se relèvera pas ;Une proie prise dans les griffes d’un tueur dément cherche à lui échapper ;Vanessa est chacune de ces femmes. Sa dernière nuit avant l’apocalypse s’apparentera à une terrifiante descente aux enfers…Attention, OVNI ! Dans ce thriller angoissant et ... >Voir plus
Coucou les Lieblings 🖤

Retour de lecture de "Vos nuits avec Vanessa" de Benoit Herbet.

❣Alerte, ce livre a fait fondre mon petit coeur de psychopathe !!! La claque, le revers, la totale.
C'est ce qui arrive quand vous choisissez dans votre indécente Pal, le bon livre au bon moment, qu'il vous hurle qu'il est fait pour vous et que le talent de l'auteur est au rendez-vous.

Votre dernière nuit, vos dernières heures avant la fin de l'humanité, avec qui et où les passer. Quelles seront vos dernières pensées ? Vanessa a décidé d'animer, une dernière fois, son émission de radio et ça dérape....

🖋 le style de Benoit est élégant et poétique autant que froid et percutant. J'ai eu l'impression, à un moment, qu'un papillon frôlait mon âme et l'instant d'après de me prendre une gifle monumentale, la prise de conscience de l'inexorable qui s'impose à l'esprit.
Les références sont pléthores et utilisées à bon escient. Un bijoux de morceaux musicaux et d'évocations filmatographiques.

👥 Pour ce voyage au bout de la nuit, j'ai suivi Vanessa, animatrice radio, animant pour la dernière fois son émission sur fond de fin du monde. Entre ses prises de conscience déchirantes, les retours sur sa vie, sa volonté de mener à bien sa mission et la découverte de l'horreur....

Benoit Herbet, nous donne le vertige. J'ai été bercée par les ailes d'un ange dont les plumes ont laissé des traces indélébiles et douloureuses pour ensuite endurer les coups de fouet cinglants mais étonnamment nécessaires de la triste réalité. Ceux qui remettent les idées en place après tant d'égarements. le bilan d'une vie, la solitude, la peur....Et comme si ça ne suffisait pas, une fois le puzzle reconstitué, ça enchaîne sur un plaquage par les All Blacks à la fin.

Si je devais choisir une dernière chanson, j'opterais pour le magnifique "Bang Bang ".

Merci, Benoit, pour cette inoubliable lecture.

🎶🎤💔🔪💀/5
Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Vos nuits avec Vanessa" de Benoit Herbet en autoédition .

Le dernier soir, celui de la fin du monde, Vanessa présente sa dernière emission radio avec son réalisateur Luc Petit-pré. Marc Weber, un journaliste d'investigation pour la station viendra leur tenir compagnie. Une soirée riche en rebondissements, qui va vite dégénérer, s'annonce.

C'est également l'occasion pour Vanessa de revenir sur sa rupture avec Manu, de ruminer et de comprendre pourquoi elle s'est faite larguée. Elle va beaucoup disserter sur la vie avec ses auditeurs.

Un roman très spécial pour le coup, car totalement inclassable. C'est rare de trouver des romans qui sortent de l'ordinaire, qui ne respectent pas une ligne éditoriale toute tracée. Et ça fait du bien de lire ce genre de livre !

Une nuitée aux multiples références cinématographiques, sur fond musical d'un seul album de Jean-Marc Lederman : "The Last Broadcast On Earth". Cette emission nocturne qu'anime Vanessa m'a fait penser à celle d'une animatrice célèbre que je suivais à l'époque, Supernana. Elle officiait alors sur les radios libres dans les années 80-90, et notamment sur Skyrock avec son émission éponyme.

Ici, on retrouve cette ambiance feutrée propice à la confession, à l'introspection, comme si la nuit gardait jalousement les petits secrets pour mieux diffuser les bonnes ondes. On imagine aisément Vanessa enivrer ses auditeurs de sa voix chaude et suave.

L'auteur a une écriture dynamique qui prête à ce livre une dimension et un univers tout particuliers. Cette atmosphère cataclysmique est savamment décrite, on s'y croirait. La tension narrative est à son paroxysme dans ce local fermé où évoluent les trois protagonistes. Et toujours au milieu, cette petite fille, que veut-elle ? Qui est-elle ? Vous le saurez bien assez vite.

Un récit très réfléchi sur le monde et les gens qui nous entourent et sur ce que nous ferions si c'était le dernier jour qu'on passait sur Terre. Une histoire qui tire vers le surnaturel avec cette petite fille énigmatique mais qui trouve son explication logique à la fin. Une conclusion étonnante qui dévoile sa version de la fin du monde.

Bonne lecture, amis Lecteurs !.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Voilà un thriller étonnant ! Voire un OLNI Objet Littéraire Non Identifié. Nous sommes entraînés dans la dernière nuit que va vivre l'humanité à travers ce qui sera donc la dernière émission animée par la charmante Vanessa sur la bande FM. Truffé de références cinématographiques et musicales, ce beau roman m'a fait voyager dans un univers très spécial, un peu fantastique et un peu gore quand même (merci Benoît pour la scène de décapitation au hachoir !). L'écriture est ciselée et élégante : j'ai beaucoup apprécié les passages où Vanessa raconte sa vie amoureuse / malheureuse hélas ! A lire d'urgence avant la fin du monde en écoutant la musique envoutante de Jean Marc Ledermann "The last Broadcast on Earth" pour se poser la question : que ferai je la veille du dernier jour de la Terre ?
Lien : https://www.amazon.fr/gp/pro..

Vanessa improvise tous ses textes. Il se dégage de sa voix détachée une troublante intensité. les rares fois où elle doute, elle cherche le regard de Luc. D'un imperceptible mouvement de tête, il la rassure, la conforte ou l'encourage. Vanessa ne serait rien sans Luc. Luc est le meilleur collègue qui soit, il est l'écho parfait de ses passions musicales, il est de ces gens qui vous comprennent sans même avoir besoin de vous entendre.
D’abord naît une rumeur. Lointaine. Discrète. Insidieuse.
Ensuite émerge une plainte. Plus qu’un râle, une agonie. Qui n’a d’humain que l’apparence.
Enfin vient une rythmique. LA rythmique. Croissante. Subtile. Implacable.
Puis, soudain…
Une mélodie sépulcrale. Un déluge synthétique. Un cri d’amour à la cause électronique.
Le monde que je vous montrerai à travers mes yeux est éreinté. Il suffoque. Il nous a tellement donné que nous ne sommes pas fondés à lui reprocher d’expirer. Peut-être même sommes-nous responsables de ce qu’il lui arrive. Je dis peut-être, tout en sachant qu’il n’existera aucune postérité apte à me donner tort ou raison. Aucune postérité tout court.
Elle a besoin de communiquer, de digresser, de s’attarder, d’emmener, de transporter, de transmettre. C’est sa came. Elle sait comment captiver, comment bercer, comment rester pertinente. Sa voix est miel, sa voix est chaleur, sa voix est vie.
Il était. Il n’est plus. Il n’est plus ni douceur, ni langueur, ni passion. Il n’est plus rien. Il n’y a plus rien, hormis les larmes qui gonflent subitement sous les yeux de Vanessa, puis débordent inopinément et ruissellent abondamment.