Le Sablier Editions (09/11/2012)
4.5/5   2 notes
Collection Philo'mène

Peter Pan
Un conte musical d'Olivier Penard et d’Éric Herbette,
illustré par Mizuho Fujisawa

Pour la première fois dans l'histoire de la musique, cet univers fantastique est raconté par un orchestre symphonique : une création originale du compositeur Olivier Penard qui, en onze tableaux musicaux, recrée la légende de Peter Pan.
Ce texte, adapté avec verve et truculence par Éric Herbette, est il... >Voir plus
Que lire après Peter Pan ou l'enfant qui voulait rester petitVoir plus
Parce qu'il refuse de grandir, Peter Pan est un petit garçon qui vit au pays imaginaire, la deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin. Un soir, alors qu'il recherche son ombre dans la ville de Londres, il pénètre dans la maison des Darling, aidé de son amie, la fée Clochette. En l'absence de leurs parents, trois enfants y sont endormis… Mais ils réveillent Wendy et ses frères, John et Michael, et c'est tous les cinq qu'ils s'envolent par la fenêtre grande ouverte afin de rejoindre l'île du Pays imaginaire qui est en plein émoi : les Enfants Perdus sont à la recherche de leur capitaine, Peter Pan ; le Capitaine Crochet et ses pirates sont en quête des Enfants Perdus ; les Peaux-Rouges menés par Lis Tigré poursuivent les pirates ; et enfin, le crocodile géant, bouclant la boucle, puisque tous tournent autour de l'île, à la même allure, sans jamais se rencontrer. Que d'aventures en perspective !!!
Mon avis : En 1911, James Matthew Barrie faisait naître Peter Pan, un jeune héros qui, abandonné par sa mère et ignorant donc ses origines, refuse de grandir. Ce récit est devenu un classique très connu qui rappelle, même de nos jours, l'importance de la transmission intergénérationnelle. Toute une équipe s'est réunie en alliant les talents individuels pour produire l'album CD grand format (25 X 31 centimètres) que je vous présente aujourd'hui. Éric Herbette a adapté le texte tout en en conservant l'énergie mais aussi l'émotion initiale, en découpant l'histoire en quinze parties de façon à laisser aussi la vedette à la voix du récitant, Xavier Besson, et surtout à la musique. Il dit d'ailleurs lui-même : « Écrire était presque s'effacer, dans l'espoir que le rêve arrive… le rêve de celui qui l'écoutera… ». Les illustrations d'une jeune illustratrice d'origine japonaise, Mizuho Fujisawa, aux teintes délicieusement choisies, sont toutes en délicatesse et en transparence. C'est un magnifique travail de découpage et de mise en couleurs au pochoir qui se révèle être une constante invitation à laisser vagabonder notre imaginaire. Les quatre dernières pages constituent un livret pédagogique qui permet de découvrir l'orchestre et ses instruments de musique : petit guide de l'Orchestre, la famille des bois, la famille des cordes et, enfin, la famille des percussions. Comme celle de l'album, la lecture du CD, d'une durée de soixante trois minutes, peut se suffire à elle-même. Signée de la main d'Olivier Penard, la musique est illustrative quand elle accompagne la voix de Xavier Besson ; mais des morceaux judicieusement placés sont en autonomie complète pour accompagner l'émotion de l'auditeur, en suggérer d'autres – comme la peur de ce qui va advenir par la suite aux héros de l'histoire -, ou encore stimuler son propre imaginaire… le compositeur dit d'ailleurs lui-même : « Je souhaite que la musique, sans négliger d'être l'illustration des séquences clé du texte soit également la compagne des émotions de l'auditeur, la commentatrice de certaines mises en situation, voir une trame sonore en décalage avec le récit quand la construction dramaturgique le suggère. ». L'oeuvre musicale est interprétée par l'Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence sous la direction du chef d'orchestre Samuel Jean : une façon magistrale d'initier les enfants à la musique classique qui pourra s'allier à l'autre conte musical devenu un classique « Pierre et le loup ». Alors, s'il me fallait vous soumettre un petit bémol, j'ai regretté que le livre lui-même, dans sa partie documentaire, stipule que l'orchestre est à parité homme – femme, mais que cette parité ne soit pas aussi respectée quant au récitant. Une voix féminine aurait probablement été un plus à certains moments de la lecture, en fonction du personnage.
A signaler aussi, le prix pouvant décourager l'acheteur : 29 euros.
Public : à partir de sept – huit ans mais peu donner lieu à une découverte familiale.
Si vous voulez vous rendre sur le book de l'illustratrice, Mizuho Fujisawa, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site du compositeur de la partie musicale, Olivier Penard, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence, vous pouvez suivre cette adresse :

Si vous fermez les yeux, avec un peu de chance, un étang prendra forme ; si vous les pressez plus fort, vous verrez la lagune des sirènes... Elles s'y rassemblent par centaines et jouent avec des bulles multicolores faites d'arc-en-ciel... La période la plus fascinante pour les espionner est celle du changement de lune, lorsqu'elles émettent d'étranges gémissements...
Et Peter Pan fit son entrée.
Il était vêtu de feuilles d'arbres, de brindilles, de morceaux de liège, son regard était vif et ses dents de lait très blanches, le tout faisait de lui un adorable garçon...
Il venait reprendre son ombre qui lui avait été arrachée par la chienne Nana, une nuit qu'il était entré dans la maison. Mme Darling, qui l'avait trouvée sur le parquet, au lieu de la jeter, l'avait rangée dans un tiroir de la commode.
C'est là qu'il la trouva, roulée en boule.
Mais parlons du Capitaine Crochet. Ce redoutable individu a le teint d'un cadavre enfumé et frise ses cheveux en longues boucles qui, de loin, ressemblent à des chandelles noires. Ses yeux sont d'un bleu myosotis, sauf quand il vous plonge son crochet dans le corps, alors s'allument dans ses prunelles deux horribles lueurs rouges ! D'un courage indomptable, la seule chose qui l'effarouche est la vue du sang.
Clochette est une fée jalouse et sans manière. Elle haussa plusieurs fois
les épaules en entendant Peter proposer à Wendy de partir avec lui.
Wendy réveilla ses petits frères, John et Michael. Et tous les cinq
s'envolèrent par la fenêtre grande ouverte pour le Pays imaginaire.