AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 21 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Xavier Dorison qui de plus en plus souvent est en mission contre l'inculto-élitisme franco-français, s'est ici associé à Eric Hérenguel déjà auteur d'un diptyque weird west de très bonne facture avec "Lune d'argent sur Providence". Leur projet est d'offrir une nouvelle relecture des aventures d'Ulysse aux mille ruses, en les transposant à fin du XVIIIe siècle dans ce qui allait devenir les Etats-Unis, les grands espaces américains remplaçant les eaux de la Grande Verte. Mais il me semble qu'on s'inspire autant sinon plus d'"Ulysse 31" que de la version originelle de "L'Odyssée"… blink


Dans ce tome 2, d'un côté nous avons les victimes de One-Eye qui tentent de s'organiser sous la houlette de (Télé)Mack, d'un autre côté nous avons Ulysse McHendricks et Yuma qui s'allient contre leur gré pour échapper au monstre anthropophage : l'Iroquois a juré de tuer le père mais aussi de sauver le fils, mais ici il doit reporter sa vengeance de sang pour respecter sa dette de sang…
On est dans un survival de bonne facture, véritable transposition dans les forêts des Appalaches du "Predator" de John Mctiernan qui se déroulait dans la jungle d'Amérique centrale… Les auteurs ne se privent d'ailleurs pas de multiplier les clins d'oeil cool et fun. On pourrait peut-être regretter que l'action prenne le pas sur les thématiques survivalistes (« l'homme est un loup pour l'homme »), mais la narration est intéressante en développant l'idée que celui qui recherche la vengeance devrait se souvenir de creuser deux tombes… Car en invoquant le Wendigo pour se débarrasser de Joeph Convert le shaman blanc apôtre du Veau d'Or qui les oppressait, ils n'ont fait que passer sous la coupe d'un monstre plus terrible encore… Jolie allégorie, toujours d'actualités, de ceux qui pour échapper aux griffes des sbires du Grand Capital sont tombés dans celles des Bêtes Immondes : si l'Histoire ne se répète pas, elle bégaye assez souvent ! C'est là que je les auteurs m'ont mis le doute : Ulysse et ses compagnons en tuant le fils des grands esprits se sont attirés leur malédiction,

Pendant ce temps, les Loyalistes mettent New Itakee en coupe réglée et Penn(élope) doit faire patienter ses prétendants… blink

Il y toujours un côté inabouti des graphismes d'Eric Hérenguel par rapport aux top dessinateurs dont il s'inspire, mais j'ai un très bon moment avec tome qui promet encore plus que le précédents :
Comment les auteurs vont-ils continuer la transposition des voyages d'Ulysse aux grands espaces américains ?
Comment les auteurs vont-ils développer les personnages rescapés de l'antre du cyclope amérindien ?
Commenter  J’apprécie          230
Après un cliffhanger dur pour les nerfs à la fin du 1er tome, je m'étais précipitée sur le second volet du diptyque "Ulysse 1781" qui s'avère encore plus plaisant que le 1er.

La transpositions du mythe d'Ulysse dans le contexte de la guerre d'indépendance américaine est toujours aussi ludique et astucieuse. Dans le rôle du cyclope, One-eye est très réussi. C'est très bien pensé de faire appel au folklore amérindien pour ce personnage. Effrayant et beau, il se révèle un redoutable predator, heu prédateur. le lapsus n'est pas fortuit. On est clairement ici dans le registre du survival et ce tome fait furieusement penser à l'excellent film de McTiernan. Certaines scènes sont quasiment des citations du film. Pour mon plus grand plaisir.

Ce tome 100% action m'a fait passer un bon moment et j'espère que Dorison nous offrira d'autres épsiodes de l'Odyssée à la sauce Amérique du 18ème siècle.

Challenge B.D 2017
Commenter  J’apprécie          210
Si tout le monde n'a pas lu le récit original d'Homère, la plupart connaissent dans les grandes lignes la teneur des périples affrontés par Ulysse lors de son voyage de retour vers son île natale d'Itaque : l'attaque du cyclope, l'épisode des sirènes, la métamorphose de l'équipage en cochon par la magicienne Circée, l'attente de la fidèle Pénélope... L'adaptation de « L'Odyssée » que nous proposent ici Xavier Dorison et Eric Hérenguel se démarque cela dit très nettement du récit original puisque l'action ne se déroule plus pendant l'Antiquité en Orient mais à la fin du XVIIIe siècle en Amérique. Adieu la guerre de Troie, bonjour la guerre d'indépendance : nous sommes en 1781 et les troupes anglaises occupent le territoire américain où la couronne tente de réprimer les velléités de rébellion des habitants. le changement de période et de lieu géographique est culotté mais rafraîchissant. Difficile de ne pas s'amuser des changements audacieux mais parfois exagérés opérés par les deux auteurs qui n'hésitent par exemple pas à faire voyager Ulysse et son équipage sur un vaisseau équipé de roues et donc capables de se déplacer sur terre. L'ouvrage parvient à la fois à donner aux amateurs d'Homère les références auxquelles ils s'attendent tout en s'écartant suffisamment du récit original pour surprendre grâce à quelques idées originales.

Et c'est loin d'être fini puisque ce deuxième tome ne clôt qu'un petit pan des aventures d'Ulysse qui s'annoncent une fois encore mouvementées. Comme son titre l'indique, le diptyque se concentre en effet exclusivement sur l'épisode du cyclope, ce fameux Polyphème dans la caverne duquel Ulysse et ses compagnons se retrouvèrent enfermés. Changement de contexte oblige, l'adversaire du héros n'a toutefois plus grand chose à voir avec le cyclope issu de la mythologie grecque mais tient plutôt du wendigo. C'est d'ailleurs là l'un des points les plus positifs de cette bande dessinée, Xavier Dorison n'hésitant pas à se réapproprier certains mythes amérindiens pour cette fois encore les adapter à sa sauce. le principal bémol vient en fait du protagoniste qui ne manque certes ni de courage ni de ressources (ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme « Ulysse aux milles ruses ») mais qui se trouve être bien trop froid et cynique pour parvenir à toucher le lecteur. Les personnages secondaires, en revanche, sont plus nuancés à commencer par le fils du héros qu'on ne voit malheureusement que trop peu dans ce deuxième volume qui, globalement, se révèle moins dense et donc un peu moins convainquant que le premier opus. Les graphismes d'Eric Hérenguel sont en revanche très réussis, notamment au niveau des décors.

Un deuxième tome légèrement en dessous du premier mais qui reste de bonne facture et qui accroche aisément le lecteur grâce à de bonnes idées et des dessins soignés. Reste à savoir quel autre épisode de « L'Odyssée » Xavier Dorison choisira de transposer dans ce contexte plus contemporain...
Commenter  J’apprécie          200
Le combat d'Ulysse contre One-eye, fils des grands esprits des iroquois. Il l'avait invoqué pour débarrassé la vallée des blancs pilleurs de fourrure. Et maintenant le wendigo emprisonne tout ce qui passe à sa portée. Ainsi fut le sort des compagnons d'Ulysse qui va tout faire pour les libérer et reprendre la route vers New Itakee où l'attends désespérément sa femme.

Dans ce deuxième tome les choses s'accélère. le combat est très vivant, le scénario bien rythmé. On se laisse enfin prendre au jeu.
Les ambiances sont sombres et ésotériques, comme les aime Dorison. le mélange savamment dosé, la réinterprétation de l'odyssée d'Ulysse version 18 ème siècle après la guerre d'indépendance américaine marche donc plutôt bien.
Le premier cycle, "le cyclope" se termine mais un autre va s'ouvrir. On se laissera tenter par la suite.
Commenter  J’apprécie          166
C'est dans ce second tome qu'on voit vraiment entre le mythique Ulysse et notre capitaine. Un pari intéressant et plutôt gagné pour Xavier Dorison.
De la baston en veux-tu en voila. de l'action. Et quelques révélations. Notamment entre Ulysse et son fils. Et évidemment sur ce géant qui l'empêche de retrouver sa femme. On ne s'ennuie pas.
On voit bien qu'à la fin, ce premier cycle n'est qu'une étape dans le voyage d'Ulysse. Sa femme et son village ne sont pas très utilisés. On aimerait qu'elle prenne un peu plus d'importance.
Si on apprécie Ulysse, un peu caricatural mais sympathique, les autres sont un peu absents. On se demande pourquoi la famille Bodicker a embarqué avec eux. Les deux filles semblaient avoir un rôle à jouer. La petite était attachante. Mais non. On les voit à peine...
Les dessins sont toujours aussi sympathiques et agréables.
Commenter  J’apprécie          80
Ce second tome qui n'est en fait que le début du voyage d'Ulysse. Je trouve l'adaptation plutôt réussi, on y retrouve les principaux éléments de l'Odyssée, connus de tous (enfin j'espère) sans avoir forcément lu l'oeuvre original.
On replonge immédiatement en plein action, et les quelques semaines passées depuis la lecture du premier tome m'ont obligé à un petite effort de mémoire.
Mais je n'ai pas eu le temps de trop réfléchir, les scènes s'enchaînent jusqu'à la dernière planche, sans que j'aie eu le temps de trop réfléchir ni de souffler.
J'aime beaucoup.
Vivement la suite
Commenter  J’apprécie          72
Voici donc la conclusion du premier diptyque de cette saga librement inspirée de la fameuse Odyssée d'Homère. Comme (subtilement) indiqué par le titre de la série, Xavier Dorison et Eric Hérenguel y transposent la célèbre épopée homérique sur le continent nord-américain à la fin de la guerre d'indépendance américaine.

Outre un personnage central haut en couleurs qui n'hésite pas à jouer les héros, Xavier Dorison (Red Skin, Long John Silver, Asgard, W.E.S.T., le Troisième Testament) utilisait le tome précédent pour nous présenter son fils Mack (au lieu de Télémaque) et sa femme Penn (pour Pénélope), qu'Ulysse désire rejoindre au plus vite afin de la délivrer des mains d'un bataillon d'anglais. Afin de gagner du temps, Ulysse McHendricks n'hésite donc pas à prendre un raccourci à travers le territoire Washita… et hop, le tour est joué pour Dorison : une petite dose de shamanisme et vous obtenez un wendigo indien de trois mètres avec un oeil blanc tatoué sur le torse, qui fait office de cyclope dans cette version western-fantastique de L'Odyssée d'Homère.

Après avoir planté l'ambiance et fait les présentations lors du tome précédent, les auteurs utilisent certes cette conclusion pour nous en apprendre un peu plus sur l'origine de ce « One-eye » et sur le sort réservé à cette pauvre Penn qui doit commencer à trouver le temps un peu long, mais ils nous réservent surtout une bonne dose d'action. La majeure partie de cette suite est en effet dédiée à l'affrontement entre Ulysse et le cyclope… quitte à en faire même parfois un peu trop au niveau de l'héroïsme.

Si le rythme de ce tome à l'ambiance envoûtante est particulièrement endiablé, le dessin expert d'Eric Herenguel n'y est certainement pas étranger. Alliant sens du détail, dynamisme et grande lisibilité, il en met de nouveau plein la vue. Déjà exceptionnel sur « Lune d'argent sur Providence« , l'artiste démontre une nouvelle fois tout son savoir-faire et installe son dessin au diapason de ce premier diptyque.

À l'instar de la femme d'Ulysse, le lecteur doit maintenant prendre son mal en patience afin de voir ce voyage aboutir… et tout porte à croire qu'il y aura encore quelques obstacles à franchir…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Ulysse regrette amèrement sa décision d'avoir emprunté cette vallée que semblent redouter les indiens locaux, la créature qui les y attend va lui donner bien du fil à retordre, et c'est un euphémisme.

La version western-fantastique de L'Odyssée d'Homère par deux des artistes les plus intéressants actuellement dans leur domaine voit l'épisode du Cyclope se conclure dans le bruit et la fureur. Jouant avec métier sur les codes des différents genres abordés, et avec une narration graphique experte à l'appui, ce tome 2 est mené à un rythme sans failles et confirme l'intérêt suscité par le premier.
la BO qui va bien avec: http://bobd.over-blog.com/2016/06/panorama-du-western-ulysse-1781-vs-le-regne-du-feu.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}