sur 2048 notes

Voici une très belle histoire qui est à conseiller prioritairement (juste après le diptyque de la Licorne). Ces deux histoires ont d'ailleurs beaucoup de similitudes.
En effet, à l'instar de la Licorne-Trésor de Rackham le Rouge, histoire qui la précède, Les 7 boules-Temple du Soleil se déroulent sur deux albums.
Dans les deux cas, si la première partie se déroule à Bruxelles et ses environs, la seconde voit nos héros (et anti-héros) partir vers le grand Ouest.
La fin de chaque histoire est éblouie par les mille feux des trésors. Probablement que cette seconde série de trésor permettra à Tournesol de financer ses futurs projets astronautiques.
Enfin, Tryphon renforce définitivement sa place au sein-même de la famille récemment agrandie. Car c'est, une fois enlevé, à sa recherche que Tintin, Milou, Haddock et les Dupondt partent jusqu'au Pérou, jusqu'aux descendants des Incas, aux fins fonds de la Cordillère des Andes.

Mais, non seulement les aventures (Licorne jusqu'au Temple) se suivent chronologiquement dans l'oeuvre d'Hergé, mais les histoires se poursuivent dans la dimension narrative. C'est une première, si on exclut les Cigares et le Lotus bleu, en fait premier diptyque hergéen !
Même si Tintin habite toujours au 26 rue du Labrador à Bruxelles, Hergé fait de Moulinsart, tout nouvellement acquis, le lieu du « regroupement familial ».
Haddock prend la pleine (dé)mesure de son aristocrate lignée tout récemment révélée. Il tente de l'assumer, certes avec quelques fausses notes et désagréments, que le génie d'Hergé a su exploiter.

Cette histoire (7 boules et Temple) va ouvrir un certain nombre de portes que l'auteur va explorer plus avant par la suite :
Tintin et Haddock vont partir pour sauver un membre de la famille, élément déclencheur de l'aventure (ou le retrouver : Objectif Lune) : Tournesol ici (Temple du Soleil) puis dans l'Affaire Tournesol, la Castafiore dans les Picaros, et surtout Tchang au Tibet où Tintin et Haddock devront franchir des montagnes encore plus escarpées.
Dans les 7 boules de cristal, jamais la Castafiore n'aura été aussi proche de Moulinsart, en effet, elle en est à ses portes en se produisant à Bruxelles ! le premier effet sur Haddock en est un choc assourdissant, cyclonique même. Cela ne préfigure-t-il pas les Bijoux (autre chef d'oeuvre !).
Une rencontre impromptue avec le général Alcazar à la sortie d'un spectacle à Bruxelles dans des conditions similaires à celles des 7 boules de cristal, sera à l'origine de Coke en stock !
Au bilan : tous les autres prochains albums, à l'exception de Vol 714 et l'Alph'Art (on doit considérer historiquement l'Or noir comme un album antérieur à ces deux aventures).

Après le thriller des 7 boules qui commence dès la première page et qui aboutit à l'enlèvement de Tournesol, l'expédition au Pérou en est un autre, car remplie de dangers, qu'ils proviennent des hommes, de la faune, de la nature.
Lancer Tintin à la recherche d'une de ces grandes civilisations perdues, prend d'autant plus de sens que le Temple du Soleil a été écrit juste après la (dure) sortie de guerre. Hergé a été lui-même très inquiété dans la terrible et aveugle « chasse aux sorcières » post-conflit. Cette éblouissante civilisation jadis exterminée et plus récemment réduit quasiment à l'esclavage ressort pleine de noblesse et souligne l'horreur de toute tentative d'extermination.
A tous ces titres, cette aventure est une des pierres angulaires de l'oeuvre d'Hergé. A lire et relire, si possible, pour aller plus loin, avec notamment l'éclairage de la récente étude (elle aussi en deux tomes) de Philippe Goddin.
Dans cet album, l'envoûtement est total, c'est le cas de le dire : du malaise de madame Yamilah au sommeil léthargique dans lequel sont plongés les sept membres de l'expédition Sanders-Hardmuth... Rascar Capac trônant au centre de l'intrigue, le lecteur, quant à lui, est plongé en plein fantastique. Cependant on trouve toujours, chez Hergé, ces petits détails savoureux, et on ne peut plus rationnels, qui sont comme disséminés dans chaque aventure pour leur donner un cachet particulier. Ici, par exemple, j'ai beaucoup aimé les monocles d'un capitaine Haddock aux prétentions (temporairement) aristocratiques, depuis qu'il est le maître de Moulinsart..
Une superbe aventure érudite. une multitude de personnages et de lieux. Incontournable
On retrouve le célèbre reporter Tintin qui enquête avec son fidèle Milou et son ami le Capitaine Haddock suite à l'enlèvement du Professeur Tournesol.
L'évènement survient après que 7 archéologues aient été endormis par une mystérieuse poudre provenant de boules de cristal.
Ce tome raconte le début de l'histoire qui mènera Tintin, Milou et Haddock jusqu'au Pérou pour découvrir la vérité sur ce mystère lié au peuple des incas.

Enquête prenante, on reste sur notre faim à la fin de ce tome, et une seule envie : ouvrir pour découvrir aussitôt la suite, le Temple du Soleil.
Un très bon souvenir de jeunesse. Un de mes premiers frissons de jeune lecteur. Les dessins de Hergé sont déroutants, simple au premier regard mais pourtant d'une incroyable précision.
Adolescente, j'ai eu toute une période pendant laquelle j'ai lu presque tous les albums de Tintin et j'ai vu bon nombre des dessins animés. Etant maintenant adulte, j'ai envie de redécouvrir certaines aventures, notamment celles que j'avais préférées. Ce sont les trois diptyques qui constituent pour moi les meilleurs albums de Tintin et j'ai commencé par celui qui m'a le plus marquée.

Dans cette bande dessinée, tout commence par des explorateurs qui reviennent avec la momie de Rascar Capac de leur expédition au Pérou. Mais en enquêtant sur le sommeil léthargique qui frappe ces hommes après qu'une boule de cristal explose près d'eux, le professeur Tournesol est enlevé à son tour. Cette disparition pousse Tintin et le professeur Haddock à partir à sa recherche.

Bien sûr ce synopsis ne peut nous empêcher de penser à la malédiction de Toutankhamon. Mais Hergé a su l'adapter et trouver un scénario très original. J'avais été très marquée lors de ma première lecture par la momie, le sommeil mystérieux ainsi que l'orage accompagnant la dernière boule de cristal.

En terminant ce tome, impossible de ne pas avoir envie de continuer avec “le temple du soleil”, pour savoir comment se termine cette histoire.
Les Aventures de Tintin font partie des plus célèbres bandes dessinées.
Tintin est un jeune reporter belge accompagné de son compagnon à quatre pattes, Milou. Il se trouve mêlé à des tas d'aventures toutes aussi compliquées les unes que les autres et en sort toujours vainqueur. Dans ses différentes aventures, il est accompagné par :
Le capitaine Haddock, un commandant de marine qui a tendance à boire un peu plus que de raison,
Du Professeur Tournesol, physicien tête-en-l'air et dur d'oreille,
Des Dupond et Dupont, deux détectives empotés,
Du général Alcazar, de la Castafiore, de Séraphin Lampion, de Nestor, de Tchang, de Rastapopoulos et j'en passe.
Profitez, si vous le pouvez, pour visiter le château de Cheverny, c'est un incontournable dans l'histoire de Tintin et de Moulinsart
Livre de lecture pour enfant, pour ados, pas sûr !!
En tout cas, je vous les conseille vivement et bonne lecture.
J'ai adoré et je suis fan.
Ma relecture estivale m'amène enfin aux aventures de Tintin que je préfère : le double album Les 7 boules de cristal/ le temple du soleil.

Cet album permet de retrouver d'anciens personnages qui se croisent dans les coulisses d'un music hall : le général Alcazar et Bianca Castafiore.

La malédiction qui frappe les 7 expéditeurs tient en haleine ! (je me souviens que Madame Clairmont me faisait de la peine en apprenant la maladie de son mari et en restant en pleurs à son chevet).
On se demande si chaque participant à l'expédition va être touché malgré toutes les protections auxquelles ils ont le droit.

Evidemment, comme pour beaucoup de lecteurs, le personnage de Rascar Capac me faisait très peur ( et si j'osais, j'avouerais que c'est encore le cas aujourd'hui).

Personnages remarqués : les deux jeunes garçons qui jouent aux billes, qui se ressemblent à Quick et Flupke. Grâce à eux, l'enquête avance.

Quelques réflexions plus tard, un avion et hop, voilà Tintin qui s'envole pour le Pérou, le pays des Incas ^^
La suite dans ce pays donne envie d'être connue.
Après un double album sur un ancêtre de Haddock et la flibusterie, voici qu'Hergé poursuit avec cette fois l'histoire d'une malédiction frappant une expédition archéologique étudiant les Incas.

Ce premier album commence tranquillement avec notamment le retour d'Alcazar et de la Castafiore comme prélude à l'intrigue qui se dévoile peu à peu. le sort s'acharne sur les membres de l'expédition sans que personne ne puisse rien y faire. le mystère reste entier du début à la fin bien que l'idée d'une punition pour profanation semble la thèse la plus soutenue.
Pour combler le tout, le professeur Tournesol est kidnappé pour une obscure raison.

En somme, cet album pose les bases d'une intrigue bien mystérieuse et auréolée de mysticisme. On atteint la dernière case avec plus de questions que de réponses. Tout a été mis en place pour qu'on ait pas le choix hormis celui de nous précipiter sur le Temple du Soleil pour savoir de quoi il retourne.
Lus l'été dernier, j'avais adoré retrouver notre reporter belge dans le secret de la Licorne et le trésor de Rackham le Rouge, deux albums très réussis de la série. Je dois vous avouer un secret. Si Les cigares du pharaon fait également partie de mes Tintin préférés, Les 7 boules de cristal (1948) reste lui mon album doudou dans lequel j'apprécie me replonger de temps en temps. Il occupe donc pour moi une place très spéciale. Il me rappelle mon enfance quand, terrorisée, j'assistais à la malédiction de Rascar Capac : la momie prenait alors vie sous mes yeux pour lancer le coup fatal au professeur Bergamotte, dernier explorateur ayant participé à l'expédition Sanders-Hardmuth en Amérique du Sud. Sortie de son tombeau notre momie inca était donc bien décidée à se venger, quitte à s'en prendre ensuite au professeur Tournesol…

Comme j'aime cet album ! Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une aventure savoureuse : les cultures anciennes, le mystère, une pointe de surnaturel. Alors que la pluie tambourinait contre les fenêtres, j'ai retrouvé avec joie l'atmosphère angoissante (et tempétueuse) de cette soirée si particulière au manoir du professeur Bergamotte. Je me suis lovée dans un plaid, avec un carré de chocolat, et il n'y avait plus qu'à profiter.

Pour moi, Les 7 boules de cristal c'est aussi le général Alcazar qui s'essaie au lancer de couteau, l'apparition sur scène de la voyante madame Yamilah, des moments passés à Moulinsart, la scène de l'hôpital (plutôt glaçante) où nos membres de l'expédition tiennent des propos incohérents, ou encore des retrouvailles avec Bianca Castafiore (aperçue pour la première fois dans l'album le sceptre d'Ottokar).

Je peux aussi vous confier que quand j'étais petite, le professeur Tournesol ne m'intéressait pas des masses. Mais aujourd'hui, je dois dire que c'est un personnage que j'ai fini par apprécier. Je le trouve très drôle, malgré lui, avec ses interventions totalement à côté de la plaque. Hergé semble d'ailleurs s'amuser à construire un dialogue de sourd lorsque le professeur s'adresse au capitaine Haddock (ou inversement). Et c'est très réussi.

Enfin, il me faut forcément rajouter que cet album n'est que le premier tome d'un diptyque. Pour connaître la suite de l'histoire, il faut lire le temple du soleil. D'ailleurs si vous ne connaissez pas le dessin animé Tintin et le temple du soleil (sorti en 1969), foncez car je l'aime beaucoup.
Lien : https://labibliothequedebene..