sur 2031 notes

Objectif Lune : qu'est ce que cet album a pu me faire rire quand j'étais gamine !
Il faut d'ailleurs que j'avoue que j'avais lu la suite quelques années avant de pouvoir enfin me lancer dans la lecture de celui-ci ! Je me rappelle parfaitement avoir survolé les explications scientifiques et m'être plutôt focalisée sur les dialogues et surtout ceux du capitaine Haddock.
Il faut dire que dans cet album, il fait vraiment le pendant avec le coté scientifique de l'histoire....Ses répliques me font encore sourire maintenant, et je me rappelle avoir plus d'une fois hurlé de rire quand je le voyais tout mettre en oeuvre pour guérir Tournesol de son amnésie ! Que ce soit le déguisement du gendarme à cheval ou celui du fantôme , il faut avouer que dans le registre comique, Haddock fait très fort !
Et Tournesol qui pique une colère magistrale ...Waouh ! Il peut être débonnaire, mais quand il se fâche, il se fâche notre Tryphon !
Dans cet album, Tintin fait presque pale figure face à Tournesol et Haddock, mais après tout, il reste le plus malin de la bande vu qu'il anticipe les agissements d'une organisation qui semble très intéressée par tout ce qui touche à la fusée lunaire.
Bref, un album dont je ne peux que saluer le génie de Hergé, visionnaire , qui , en avance sur son temps, fait partir des hommes en direction de la Lune bien avant que la réalité s'en mêle...
Ce voyage lunaire fut une véritable souffrance pour Hergé... Mais quel magnifique résultat!
Initialement, la fusée devait partir des Etats-Unis... Elle partira de Syldavie.
Bob de Moor à précieusement secondé Hergé sur ce diptyque lunaire...
Enfant, c'est un des premiers Tintin que j'ai lu.
Le départ de la fusée lunaire, à damier rouge et blanc, est vraiment une très belle séquence.
j'adore lire ces bd
Dans cet album, Tintin et Haddock sont invités à rejoindre Tournesol en Syldavie.
Là-bas, ils apprennent que le professeur les a conviés à rejoindre la prochaine aventure (qui, pour une fois, est lancée volontairement par le professeur) : un voyage dans l'espace. La lune, voilà ce qui attend nos héros.

Toute la première partie présente le projet ( on peut ainsi trouvé des termes très précis qui nous montrent la volonté d'Hergé de se documenter) et la préparation du voyage avec les essais de la première fusée, les essais des combinaisons, des scaphandres.
Je crois que cette histoire (cumulée avec sa suite) est plus longue que les autres.

Tintin, Milou, Haddock, Tournesol, les voilà tous partis pour la lune. Et s'ils n'étaient pas seuls dans cette fusée ?
tintin un jeune enquêteur se prépare avec ses amis pour aller sur la lune tournesol, hadock, dupont, dupond et tintin vont avoir toute une aventure!!!!
Je découvre Tintin en 1968…avec « Objectif Lune »…
Il faut dire qu'à l'époque et depuis un certain temps, l'actualité s'y prêtait : la course à la Lune opposant américains et soviétiques battait son plein.

« Objectif Lune », premier tome paru en 1953, d'un diptyque qui ne tardera pas à se compléter de « On a marché sur la Lune » en 1954.
Le professeur Tournesol est en Syldavie, à Klow plus exactement, au Centre de Recherches Atomiques de Sbrodj, où il participe à la mise au point d'une fusée qui devra déposer les premiers hommes sur la Lune ; un projet ultra secret, mais qui néanmoins, attire les convoitises de pas mal de personnages pas tous bien intentionnés…
Tintin, le capitaine Haddock et Milou seront du voyage. Un premier tome qui s'achève sur le lancement de la fusée qui doit conduire tout ce petit monde, accompagné du professeur Tournesol et de Franck Wolff, son adjoint, sur la Lune…

Pour une première, c'est une première ! Et elle sera suivie de beaucoup d'autres, à commencer par « On a marché sur la Lune » ; parce que je ne sais pas vous, mais moi : j'aime Tintin. Je sais, le « politiquement correct », plus tard, décrira Hergé comme un affreux macho, raciste, etc. J'en passe et des pires. Qu'importe, à l'époque j'avais douze ans et la pensée unique ne sévissait pas encore ; et puis même ?

Nota : je travaille dans un centre d'essais de moteurs de fusées. Un rapport avec « Objectif Lune » ? Aucun… Quoique… tout bien réfléchi…
Voilà un Tintin mi scientifique mi politique mi thriller, avec la dose d'humour qui va bien. Les préparatifs à la conquête de l'Espace, longtemps avant les Apollo. Un must. Tryphon dispose maintenant d'un sonotone quasi en état de marche quand il ne part pas malencontreusement en fumée.

Pour les rares ignorants en la matière, c'est le premier d'une histoire qui se déroule en deux tomes, il fallait bien ça pour aller jusque sur la lune.

De grands moments, on peut citer l'énorme colère de Tryphon-le-Zouave. Grandiose.
J'ai bien aimé Tintin et Milou car c'est un livre d'aventures et de mystères. Je les ai tous lus et je vous les conseille.
Celui-là il est épique, les aventures des deux Dupont sont vraiment excellentes, il est très amusant ! Je l'ai toujours beaucoup aimé...
Retour en Syldavie après une disparition bien mystérieuse de Tournesol...pour les progrès de la science qui mèneront jusqu'à la lune dans le tome suivant !