sur 2019 notes

On retrouve le célèbre reporter Tintin qui se rend aux "States" avec son fidèle compagnon Milou.
Troisième tome des aventures de Tintin.

J'ai préféré ce tome aux deux premiers, même s'il manquait à mon goût là encore d'une vraie intrigue.
Décidément, les trois premiers tomes ne sont pas les meilleurs en matière d'histoire captivante.

Dès la première planche, on comprend que le séjour outre-atlantique de nos amis ne sera pas de tout repos. Ce tome va d'embuscades en quiproquo, le tout étant causé par la mafia menée d'une main de maître par le célèbre bandit Al Capone, que Tintin veut arrêter.
En fouinant un peu sur https://www.tintin.com/fr/albums/tintin-en-amerique# , j'ai appris qu'Al Capone était "le seul méchant des aventures de Tintin ayant réellement existé et intervenant sous son vrai nom".
On voit même en guest star Rastapopoulos.

Le roi de la mafia veut se débarrasser de Tintin et de la menace qu'il représente dans son business illégal, par tous les moyens, y compris le réduire en bouillie dans une boîte de conserve (ce qui m'a fait directement penser au film L'aile ou la Cuisse et l'usine Tricatel - l'industrie alimentaire dans toute sa splendeur).
Du Chicago des années 30 - prohibition power - au Far West des Indiens Peaux-Rouges, de la voiture au train en passant par le cheval, nous voyageons dans la société made in USA avec en passant une critique du taylorisme (travail à la chaîne), de la soif vers l'or noir des grandes compagnies pétrolières au point de déloger sans vergogne les Indiens, de la société capitaliste, de la corruption.

A chaque fois, Tintin parvient à se sortir in extremis de situations désespérées, souvent grâce à la chance.
Le pompon revient aux haltères en bois... du grand n'importe quoi, WTF ?! digne d'un scénario de film hollywoodien.

C'est ce côté "too much" qui m'a déplue.
Heureusement, ce tome est riche en humour en tous genres, ce qui m'a tout de même fait passer un bon voyage américain.
De toute évidence les premiers tomes de Tintin ne sont pas ceux que je préfère !

Pour moi ça tient plus de l'accumulation de "gags" sans qu'une véritable histoire soit construite.

Sympathique, mais sans plus...J'aurais pu passer à côté sans avoir perdu grand chose.
Tintin en Amérique est le troisième tome de la série créée par Hergé. Après avoir mis en déroute dans le précédent épisode un projet de trafic de diamants, le petit reporter est envoyé aux Etats-Unis, et plus précisément à Chicago, pour stopper les agissements frauduleux du plus célèbre gangster, al Capone. Dés les premières cases, nous sommes face à des clichés encore une fois assez déroutants. La question est assez simple, comment un petit blanc à houppette, efféminé et accompagné d'un ridicule chien, pourrait prétendre renverser le roi de la pègre ? La réponse est encore plus simple, avec beaucoup de chance. Car Tintin ne doit son salut qu'à la chance, entre le bandit qui lui tire dessus, le gaz soporifique ou les haltères qui flottent, Tintin se retrouvent à chaque fois dans des situations dangereuses dont il s'en sort avec facilité grâce à un coup du destin bienheureux. Et parfois, Milou, son fidèle compagnon, le sauve in extremis, un peu comme l'inspecteur Gadget est secouru par sa nièce. Nous faisons face encore une fois au racisme envers les minorités que sont les Indiens d'Amérique et les noirs, mais le petit reporter est moins « virulent » que dans son précédent voyage au Congo, laissant les attaques verbales aux américains.

Quant au graphisme, Hergé améliore son dessin et certaines cases sont intéressantes. J'ai particulièrement apprécié quand il passe d'une fenêtre à l'autre. Hergé essayait de donner du rythme à ses bandes dessinées en essayant de trouver des alternatives au niveau de la mise en page de ses cases.

Tintin est peut-être un classique de la bande dessinée, mais son voyage en Amérique n'est pas le meilleur qu'il ait fait.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Il s'agit d'un des premiers albums de la collection, mais je l'ai decouvert assez tard dans ma vie. Comparé aux grandes réussites de Hergé, publiées dans les années ‘40 et ‘50, "Tintin en Amérique" est très décevant. Il n'y a pas de vrai scénario, l'auteur accumule les clichés sur l'Amerique de l'entre-deux-guerres, Tintin est ici un personnage bien pauvre encore dépourvu d'amis, l'histoire est décousue. Je ne retiens rien de bon dans cet album.
J'avais gardé des lectures de mon enfance une nostalgie bienveillante pour les albums de Tintin, mais j'ai été plutôt déçue par ces aventures de Tintin en Amérique où il n'y a aucun scénario digne de ce nom.