C'est à partir des cigares du pharaon que je commence vraiment à apprécier Tintin. Enfin une histoire un peu plus construite que simplement tuer des noirs et des animaux.

J'aime beaucoup l'apparition de Philémon Siclone, qui apporte un côté énigmatique et l'esquisse d'une véritable enquête.

L'histoire continue avec le lotus bleu.
Ho là là ! Qu'est ce que c'était décevant !
La série des Tintin n'a jamais été ma préférée, mais j'aimais quand même certaines histoires quand j'étais jeune et si le héros ne m'a jamais plu, le personnage du capitaine Haddock apportait pas mal de choses à l'intrigue et suffisait en général à me faire apprécier l'ensemble.
Ici point de capitaine qui n'apparaîtra que dans quelques tomes, juste les Dupont(d) qui m'agacent plus qu'autre chose et Tintin qui, en plus d'avoir le charisme d'un bulot de façon générale, passe ici son temps à se faire balloter d'une situation stupidement dangereuse à une autre. Il n'est d'ailleurs pas perspicace du tout et ne résout rien, alors qu'il est censé être reporter...(Et soit dit en passant, vous l'avez déjà vu écrire une seule ligne dans une de ses aventures, vous ? Parce que moi non. le journaliste le moins prolifique du monde.)
Donc ici un volume centré sur la pseudo enquête sans réelle conclusion qui n'est pas assez crédible pour être autre chose qu'un album jeunesse. Cela manquait également cruellement d'humour pour faciliter la lecture. Et je n'ai guère d'affection particulière pour les graphismes que je trouve juste corrects. Bref, tout cela était d'autant plus frustrant que je ne m'attendais pas à tant de désillusion.

Meh/20.