AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 65 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quel bonheur de plonger dans les mots de Françoise Héritier, qui décortique avec joie et malice la construction de la pensée et les associations de mots.

Les couleurs des voyelles étaient saisissantes tout comme les adjectifs associés aux lettres.

Un livre sur les mots, qui joue avec les expressions et toute l'identité culturelle qui y est rattachée.
Commenter  J’apprécie          60
Petit essai savoureux et sensuel sur les mots mais surtout leur sensualité, ce qu'ils exhalent au-delà du sens. Amusant et doctement écrit… chaque mot est pesé ! Plein de poésie.
Commenter  J’apprécie          30
Recherche très personnelle sur les mots, jeux de mots, ce qu'ils évoquent et suscitent comme images ou représentations. Les mots font naître soit des images, des sons, des couleurs et c'est au fond de grenier de chacun que l'on peut découvrir la personnalité de quelqu'un et des bribes de son histoire qui démarrent dans la petite enfance. Son choix représente une sélection très personnelle de supports pour ce qu'elle appelle elle-même une fantaisie.
Commenter  J’apprécie          20
François Héritier m'a une fois de plus touchée par sa plume et sa personnalité. C'est un véritable hymne à l'amour des mots, sensuel et poétique. Décidément, cette femme, qui a évolué aux côtés des plus grands théoriciens et sociologues tels que Levi-Strauss, a su faire part avec douceur et singularité, de son goût des mots, saupoudré d'une petite touche d'humour si agréable. C'est délectable !
Commenter  J’apprécie          20
Elle présente son livre comme une étude sur la fantaisie de la 'parlure' qui correspond à la sonorité des mots au même titre que l'on parle de l'écriture et distingue trois catégories de mots :
- la courante où les mots (...) dont la sonorité colle à la chose, ils sont donc sans surprise
- la sidérante où les mots ne ressemblent pas à la chose, ceux qui basculent dans l'étrangeté
- la personnelle, celle où les mots ont d'emblée pour elle un autre sens que celui qu'ils ont habituellement.
Je vous conseille vivement d'aller lire ce livre, c'est un régal si comme elle les mots vous parlent.

Comme elle le dit elle-même très joliment lors de son interview par Dominique Souchier sur le site de France-Culture il s'agit de dire ce qui dans les mots échappe aux dictionnaires.

Françoise Héritier n'est pas n'importe qui, jugez vous-même : elle est anthropologue et professeur honoraire au Collège de France. On pourrait donc s'attendre à un livre savant, un peu décourageant.
Eh bien pas du tout. C'est plein de fraîcheur et de jubilation.
Lien : http://www.franceculture.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Jouer avec les mots j'ai toujours aimé ça alors cette lecture m'a enchantée. Entrer dans la tête de Françoise Héritier pour voir comment les mots se forment pour elle, essayer de retrouver ces propres images, odeurs couleurs en fonction de nos souvenirs et de notre propre histoire... ce livre est comme un jeu ... quand même un peu court !
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Françoise Héritier nous invite à regarder, écouter, savourer, sentir, toucher, colorer les mots. On la suit volontiers dans ce voyage, à la (re)découverte des sons et des images. On joue avec le sens et les lettres, on reprend le regard naïf, intime et interrogateur qu'on portait sur la langue dans notre enfance.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}