3,7

Merveille de merveilles. Comment pourrais-je ajouter des mots au bonheur simple que Françoise Héritier nous fait découvrir par des mots d'une sérénité déconcertante. Un grain de sel et ça donne du goût au plat, la multitude de grains de belles émotions que nous vivons dans une vie, devrait être suffisante pour nous rendre heureux.
Quand l'émotion est trop forte je l'exprime souvent par le silence, comme respect, hommage, amour, reconnaissance et gratitude.
Qu'est-ce que tu nous manques, Françoise !
J'ai A-DO-RE ce livre ! Depuis lors, je me fais moi aussi des listings de ce qui fait le sel de ma vie... c'est fou ce que cela change ma vision du monde !
Un petit livre vu dans la vitrine de la librairie La griffe noire. Je n'aurais pas été tenté sans les avis ultra positifs affichés qui m'ont intriguée. Je suis assez peu non-fiction, mais il faut avouer que cette fois j'ai été tout à fait d'accord avec les critiques : c'est un petit ouvrage qui fait un énorme bien au moral.

Pourtant le principe est tout simple, comme indiqué dans la quatrième de couverture : l'autrice, à la suite d'un courrier reçu, dresse une liste tout à fait personnel de moments vécus qui font toute la saveur de la vie. le plus souvent heureux, mais parfois doux-amers, ces instants peuvent parler à tout un chacun dans leur immense majorité. À chaque énumération, le lecteur se remémore facilement ses propres souvenirs, vivant en même temps un beau moment de nostalgie. Des instants fugaces ou plus longs, de la saveur d'un fruit en bouche, à l'impression ressenti quand on s'installe avec bonheur dans son lit le soir, qu'on discute avec des amis à baton rompu ou qu'on contemple un paysage fabuleux. La palette des évocations est très large.

Il faut se laisser porter, accepter l'exercice d'une longue litanie sans interruption, ou presque. Pour le savourer pleinement, il faut prendre son temps, s'installer confortablement et entrer dans chaque mot de l'autrice. Comme une méditation. À la fin de ces quelques pages, on referme ce livre comme en apesanteur, prêt à savourer de nouveaux instants. Et chacun ensuite de s'amuser à dresser sa propre liste, à compléter celle de Françoise Héritier. Un coup de coeur.
Lien : https://nourrituresentoutgen..
Un livre de listes ?.... Certes, mais d'un type bien particulier puisqu'il s'agit d'une longue lettre que Françoise Héritier écrit à son médecin pour lui dire de ne pas perdre tout ce qui fait le sel de la vie.
Cet inventaire lui est bien sûr très personnel. Mais c'est une invitation pour chacun de nous à prendre le temps de s'arrêter pour voir tout ce qu'il peut y avoir de beau dans sa vie.
J'ai découvert ce livre juste au moment où un des membres de ma famille était un peu dans une période sombre. J'aime à penser qu'il a pu l'aider à poser un autre regard sur sa vie et ses richesses.
Quel beau livre que celui-ci : pas d' histoire, une longue liste de centaines de petits bonheurs égrenés par Françoise HÉRITIER du13 août au 10 octobre 2011 en 87 pages.

Si chacun de nous pouvait profiter de tous ses petits bonheurs et joies que le quotidien nous apporte depuis notre enfance comme le monde se porterait mieux et les français utiliseraient moins d'anti-dépresseur, le sourire serait plus présent sur les visages ....

n'hésitez surtout pas, lisez ce livre et ensuite sachez profiter de chaque minute de votre vie.
J'ai aimé, comme rarement, ce petit livre choisi à la base pour son titre.
Il me tombe dessus pile au bon moment, lors d'une remise en question, d'une prise de conscience qu'il est temps de prendre le temps et d'en profiter.
L'objectif est désormais de ne pas attendre d'être frappée par une maladie orpheline, d'être à la porte de la mort pour profiter pleinement de tous ces instants qui font le sel de la vie.
Le premier mais pas le dernier livre que je lirai de Françoise Héritier.

Une longue et jolie liste adressée à un médecin workaholic qui n'a plus l'air d'apprécier les bonnes choses de la vie et pense "voler" des vacances.
Cette liste est entrecoupée de dates, comme si elle écrivait en plusieurs fois à ce monsieur.
J'ai aimé la découvrir à travers cette liste de petites choses parfois anodines, parfois extraordinaires qui laisse entrevoir la vie riche en événements et souvenirs qu'elle a eue. Elle manie les mots anciens et désuets comme personne.
A la fin on a juste envie de s'inspirer d'elle et commencer notre propre liste :)
« Le Sel de la vie » de Françoise Héritier est un inventaire à la Prévert, juste, personnel, drôle, émouvant et tellement plus que ça…

Je me suis lancée :
… avoir à mes côtés un homme formidable, prendre tellement de plaisir à lire, encore et toujours, et depuis très longtemps, serrer très fort dans ses bras ses fils de 16 ans pas vus depuis dix mois, avoir toujours un agenda papier, admirer la nature, ses fleurs, ses couleurs, marcher pendant des heures, avoir une mammographie normale, craquer devant le sourire d'un bébé, lire le mot scorsonère et se retrouver en enfance, dessiner quand on en a envie même si ce n'est pas toujours réussi, reconnaître sa valeur et savoir recevoir les compliments, ne pas savoir jeter, rigoler avec des amis autour d'un verre, lire « Le Sel de la vie » et être très inspirée…
Petit livre à lire et relire, par petits bouts, pour faire durer et pour laisser résonner en nous, ce "fatras hétéroclite des sentiments, des sensations, des émotions, des bonheurs" qui font le sel de la vie. Avec quelques mots seulement, avec poésie et sans aucun tabou, l'auteur évoque ses souvenirs et convoque les notres. Pour se sentir vivant !
L'homme est un objet d'études passionnant.
Françoise Héritier, célèbre anthropologue et ethnologue nous invite à partager sa personne intime en listant les petits bonheurs de l'existence.
Ce petit traité sur les plaisirs de la vie parlera surtout à tous ceux qui ont déjà du vécu.
De ce pas je vais me mettre en quête de ces moments précieux et pourtant insignifiants aux yeux des autres.
Tous les sens seront en éveil ainsi que la mémoire.