EAN : 978B086GT2FN6
HERLIN PHILIPPE (19/03/2020)
3.5/5   1 notes
La politique est un combat entre les progressistes et les conservateurs, et à la fin ce sont toujours les progressistes qui gagnent. Comment sortir de cette fatalité ?

Il faut comprendre d'où viennent les idées progressistes sur le plan philosophique : de l'existentialisme et de la déconstruction, et les deux de Martin Heidegger, dont les convictions nazies sont désormais parfaitement établies, notamment parce qu'il les révèle lui-même dans ses œuvres... >Voir plus
Le combat politique doit-il se résumer par cette bataille entre conservateurs et progressistes avec toujours la victoire de ces derniers ? Et si ces deux forces s'entretenaient sans réellement se différencier ? Ce manifeste pour la restauration du droit naturel tente de résoudre et dépasser cette difficile équation en démontrant combien l'évolution de l'universalisme vers l'existentialisme et de l'humanisme en l'individualisme témoigne de la victoire du déconstructeur Heidegger sur la raison de Kant.
Un essai troublant, intéressant et tranchant.

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..

La subjectivité prend le pas sur l’objectivité, le temps présent sur l’éternel, l’ici et maintenant sur l’universalité. C’est peut-être plus humain, dans un premier temps, mais pas forcément plus humaniste. À la différence des universaux, qui relèvent d’une pensée conceptuelle et rationnelle, les existentiaux se situent au niveau de la sensation et de l’imagination.
« L’homme est certes libre de faire ce qu’il veut, mais il ne peut pas vouloir ce qu’il veut. »
Schopenhauer
Les Anciens sortaient de la caverne de Platon pour accéder à l’universel tandis que les Modernes y restent pour en discuter les détails et les déterminations.
Rechercher le bien et éviter le mal est un travail exigeant, semé d’embûches et d’échecs, sans espoir d’atteindre une solution absolue et définitive.
Le droit naturel consiste à distinguer le bien et le mal et à comprendre la finalité de l’homme dans le monde.