Poussière de lune (05/05/1900)
4.25/5   4 notes
Dans un monde sombre et futuriste, Joan, jeune fille de basse extraction, étouffe sous la dictature de l’administration. Profitant d’une tempête et d’une coupure de courant, elle s’enfuit en pleine nuit, indifférente au danger que représente la violation du couvre-feu. Elle s’apprête à mourir, seule dans les ténèbres, lorsqu’un mystérieux inconnu la trouve et la sauve. Leur méfiance mutuelle cède progressivement le pas à du respect, de l’affection et des idées révol... >Voir plus
Service presse envoyé par @poussieredelune_ed, merci encore à vous !

On est très vite emporté par la plume de l'autrice qui est vraiment très belle. C'est parfois à la limite de la poésie même si l'histoire est loin de l'être.

Au début, le rythme du récit est très lent. On pose les éléments de base même si beaucoup de choses restes secrètes. L'univers dystopique se dévoile petit à petit et on se dit très vite qu'on n'aurait pas envie de vivre à la place de Joan. Puis d'un coup tout vole en éclat et les choses s'accélère pendant un bon moment et le calme revient... Un calme dont on aurait aimé profiter mais c'est sans compter sur les mauvais côtés de notre héroïne sans qui l'histoire n'aurait pas été la même. Et là cela devient une course effrénée jusqu'à la fin qui nous laisse abasourdi, choqué et impuissant. Un final qui change tout et qui amène des réflexions...

J'ai adoré découvrir la 2e partie. Comment des gens ont pu survivre en dehors de la communauté, trouver la paix. Et je trouve qu'il y a plein de choses qui amène de sacrés réflexions : la vie de paix de cette communauté, la vengeance, la souffrance de ceux qui vivent sous le joug de l'administration, la justice,...

Joan ne m'a pas plus touché que cela. Elle a parfois des comportements que je ne comprenais pas ou que je ne pouvais pas accepter mais c'est justement ceux-là qui amènent toute l'histoire et cette fin explosive.

Il y a un mystère dès le début avec ce mystérieux inconnu qui la sauve. Plusieurs fois, on a des hypothèses qui se dévoilent mais on n'est jamais sur de rien jusqu'à la fin et si ça se trouve, aucune d'elles n'étaient bonnes.

Une bonne dystopie, agréable à lire.

Merci aux éditions poussières de lune pour l'envoi de ce livre, j'ai été ravie de découvrir votre maison d'édition ainsi que cette histoire.

Ce roman nous embarque dans un futur dirigé par un gouvernement oppressant et cruel avec un homme nommé le "Cire" à sa tête.

Joan, l'héroïne va être sauvé par un homme au début de l'histoire et on s'attend donc à une romance entre ces deux personnages, ce qui n'est pas vraiment le cas. Les choses ne vont pas se passer comme prévu et Joan n'aura qu'une chose en tête... renverser le gouvernement en place.

L'histoire est intéressante. J'ai trouvé le milieu du livre un peu long mais la fin explosive a permis de tout rattraper.
J'ai moins aimé la façon dont sont traitées les relations entre les personnages et l'évolution des sentiments qui étaient beaucoup trop rapides à mon goût.

Le personnage de Joan est assez particulier, elle fait beaucoup de choix égoïstes mais encore une fois, tout est expliqué par la fin.

Le fonctionnement du gouvernement futur était original, pas déjà vu et c'était très appréciable.

Conclusion, une lecture plutôt sympa.
Amateurs de dystopie, je vous invite à découvrir ce fabuleux roman ! La plume de l'auteure est fluide et très poétique et j'ai trouvé l'intrigue particulièrement originale. Moi qui lit peu de dystopie en temps normal, je me suis laissée embarquée dans cette histoire ! le récit démarre doucement, l'univers se pose à son rythme, avant de nous prendre dans un tourbillon de rebondissements qui laisse complètement sans voix, jusqu'à une fin que j'ai trouvée à la fois excellente et déconcertante. Joan, le personnage principal fait parfois des choix étranges, discutables mais dont le sens se révèle à la toute fin. En conclusion, un très bon livre à découvrir absolument !