AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Hauts de Rocherousse et Autres Recits du Cezallier (6)

Découvrir Athilie, enveloppée dans ses vêtements couleurs de mousse et de bruyère qu'elle affectionnait tant et qui l'intégraient remarquablement au paysage me procura une émotion qui n'était plus d'ordre fraternel mais esthétique. Je pensais à une peinture préraphaélite et, lorsqu'elle se retourna, la joie illuminant son visage à ma vue, je reçus comme un choc la révélation de sa beauté ! C'était d'un effet trop puissant pour en appeler à la joliesse mais j'étais ébloui par sa séduction insolite : le contraste des longs cheveux fauves sur la pâleur ambrée de ce visage à la grâce farouche, que soulignaient les pommettes hautes, la bouche sensuelle, presque dure, le nez légèrement aquilin et, surtout, l'éclat de ses yeux dorés où résidait tout le rayonnement de son être, un regard à la fois lumineux et inquiet. Son attitude fière et la flexibilité de sa silhouette forçaient l'intérêt pour donner l'impression de surprendre un animal sauvage dans son habitacle naturel, prêt à détaler à la moindre alerte. Athilie était belle comme une renarde dont elle avait la rousseur, l'agilité, la souplesse, l'indépendance et l'impitoyable finesse.
Commenter  J’apprécie          272
Avant-propos
Le récit des Hauts de Rocherousse découle de deux hommages confondus dans une même et sincère admiration : celle qui m’a transportée à mon arrivée dans le Cézallier. La découverte de ses vastes et sauvages étendues m’évoqua spontanément l’ambiance de la littérature anglaise romantique. Rien des réalités du terroir ne m’avait alors effleurée et ce fut vierge de toute influence extérieure que j’ai imaginé cette histoire, si ce n’est la résurgence de mes propres références, comme les Hauts de Hurlevent. Loin de moi la prétention de me mesurer à une telle œuvre, plutôt d’avoir modestement honoré une lecture qui a marqué mon adolescence, en transposant un amour passionné, au style lyrique, sous l’emprise de la montagne, dont j’ai pris plaisir à écrire les descriptions «sur le motif ».
Si ma vision du Cézallier a évolué depuis, je reste imprégnée par ce premier regard. Le même émerveillement me saisit en retrouvant, au fil des jours et des saisons, la beauté de ses paysages.
Les autres récits expriment quelques idées qui sont venues me visiter, depuis que j’ai la chance d’habiter « en Cézallier ».
Commenter  J’apprécie          152
L'obscurité avait enlisé la pièce et l'éclairage mouvant de l'âtre ne parvenait pas à dissiper les recoins d'ombre animés de lueurs dansantes. Les trois silhouettes penchées sur le feu avaient la fixité hypnotique d'une attitude vaguement rituelle, visages présentés aux flammes sans personnalité propre, remodelés au gré des facéties de la lumière qui les enluminaient de fièvres malignes ou d'expressions tragiques, toujours différentes. Le feu seul semblait doué de vie, chargé de l'insuffler aux êtres perdus dans leur contemplation.
Commenter  J’apprécie          130
Une réponse, peut-être dans cet assemblage de rochers devant lequel sa marche l'a conduite. Il a l'aspect d'un tumulus, la forme archaïque d'une aire sacrée héritière d'un lointain passé, sous la forme d'un enchevêtrement de pierres, de végétation et de terre. Au sommet une croix de facture grossière, taillée dans une lave grise semblable à celle de la roche qui supporte son socle, si usée qu'il ne reste plus rien du relief qui a du la personnaliser, n'est plus garante de la victoire chrétienne sur le paganisme. Le temps a ramené la foi à ses valeurs premières : la croix, recouverte des mêmes lichens que la pierre celtique, fait corps avec l'élément dont elle fut tirée et participe, en parfaite symbiose, à la magie du lieu.
Commenter  J’apprécie          30
Plus haut, la forêt est promesse d'asile où elle veut s'enfoncer comme on tente de se perdre.
Commenter  J’apprécie          20
Merci pour ce roman qui décrit à merveille les beautés naturelles du Cézallier et donne envie de se replonger dans les Hauts de Hurlevent. On redécouvre le plaisir que l'on a pu avoir en lisant les auteurs romantiques du 19ème siécle.
Commenter  J’apprécie          11




    Lecteurs (21) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5276 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}