Ce livre est un recueil de nouvelles sous forme de contes fantastiques, où les licornes n'apparaissent d'ailleurs pas forcément malgré le titre. Les quinze récits qui composent ce livre sont courts, pas plus d'une vingtaine de pages chacun. le livre est en tout cas magnifique, avec un gros travail sur les illustrations. le style de l'auteure l'est également, avec une superbe écriture. Avec pour cadre et pour protagonistes des mondes parallèles, des licornes, des dieux de l'Olympe, des géants, des alchimistes... Martine Hermant fait preuve d'une belle imagination et a l'art de bien raconter ses histoires.
Après, à titre personnel, je ne suis pas trop amateur du format. Je ne lis pas trop de recueils de nouvelles, préférant le roman, qui permet une immersion complète et plus durable. Je lirais d'ailleurs des romans de cette auteure avec plaisir, car sa plume est très belle.
J'en profite au passage pour remercier Babelio et les éditions Créer (que je ne connaissais pas du tout) pour cette découverte.