3,6

« La malédiction des Valois », roman historique raconte comment les Valois ont abandonné le trône de France aux Bourbons .
Connaissant les écrits de l'auteur , c'est avec plaisir et confiance que je me suis replongée dans une période tumultueuse de l'Histoire de France.
Le déclin commence à la mort d'Henri II (fils de François I), époux de Catherine de Médicis. Il meurt accidentellement lors d'une joute .
C'est alors que M. de Médicis toute puissante, ayant eu 7 enfants se charge de la couronne de France, ainsi que de la destruction de ses 4 enfants encore vivants en les montant les uns contre les autres. Un vrai noeud de vipères, pourtant Catherine est intelligente et a le sens de l'Etat, mais la sauvagerie domine cette famille qui ne cesse de se quereller ;
François II monte avec son épouse Marie Stuart sur le trône, mais pour 16 mois seulement. Suivra Charles IX,mais le préféré de Catherine lorgne vite le trône et sera roi sous le nom d'Henri III, il est entouré de « mignons » très efféminés et ne pourra donner de descendant .
Et au milieu de ces garçons s'épanouit Marguerite de Valois, Margot, « la perle » , qui n'a pas le sens aigu de la diplomatie de sa mère et sera surtout folle de sa beauté et aussi de l'amour physique (j'ai renoncé à compter le nombre de ses amants, et encore, ceux connus de la petite histoire) ;
Sa mère la marie très jeune à son cousin Henri de Navarre, qui malgré une vie dissolue ,est un homme capable de louvoyer intelligemment durant toutes les années qui précèdent sa montée sur le trône de France à la mort d'Henri III. Il répudie Margot et se marie avec Marie de Médicis. Il sera le premier des Bourbons.
Dés le début du livre se dessine la violence de ce siècle, la St Barthélémy en est un moment capital , et puis de trahison en querelles, les poignards sont vite sortis, d'où ,le titre . La cour est encore fastueuse, même si les caisses sont vides,l'or et les pierres précieuses sont très proches du sang de ceux qui les portent.
Une remise en mémoire d'une période qui marque la fin de la Renaissance.
Belle lecture.

Ce roman retrace la dernière lignée des Valois, une famille dévorée par le pouvoir ne leur laissant ainsi que très peu de répit.
Ainsi, Catherine de Médicis qui ne cessera de garder le contrôle sur ses fils même quand 3 d'entre eux deviendront rois ou Marguerite de Valois, plus connue sous le nom de Margot, subtile mélange de perversité et d'indépendance.
S'il s'agit bien d'un roman, il y a cependant très peu de dialogue et énormément de faits retraçant de façon assez précise l'Histoire. La Saint-Barthélemy bien sur mais aussi la guerre que se livrait les Guises et les Valois.
Grace à cette lecture, j'ai appris énormément sur cette période et cette famille.
Bien que beaucoup d'informations y soient données, le style d''écriture ne rend pas la lecture trop compliquée..
Un roman qui nous amène au coeur de la cour, de son « atmosphère irrespirable » et de ses engrenages.

Un roman qui nous invite à chaque bal et qui nous place au centre de chaque complot.

Un roman empli de faits, figures et détails historiques (comme le passage sur la Saint Barthélémy avec le meurtre de nombreux protestants dans Paris et d'autres villes de France) !

Le personnage de la Reine Margot, est, curieusement, le personnage central de ce roman : j'ai beaucoup apprécié suivre cette femme, et découvrir sa vie tout au long de cette Histoire ! Elle arrive à « détrôner » de façon indirecte la première place de Catherine de Médicis aux yeux du lecteur, qui apparait comme aigri et avec un seul mot à la bouche : « pouvoir ».

On ouvre ce roman le coeur en alerte avec la curiosité d'entrer dans ce siècle, dans cette cour. Puis, on le referme la tête rempli d'informations, de détails, avec l'impression d'avoir regardé un documentaire historique ou encore d'avoir vu en direct tous ces événements.

Et oui, tout cela n'aurait pas pu se faire sans l'écriture de l'auteure : une plume précise, claire et instructive. Une plume qui nous projette, sans difficulté, dans l'Histoire.

Complots, alliances, unions/ mariages : tels sont les maîtres mots de cette cruelle cour où l'opinion et le paraître semblent être les choses les plus importantes, et où les liens familiaux peuvent aussi être destructeurs.
Lien : http://voldelivre.canalblog...
Dans ce roman, nous suivons les enfants d'Henri II et Catherine de Médicis, du couronnement de François II à la mort de Margot. le début est très rapide, peut-être un peu trop. Par la suite, le rythme ralentit et nous suivons les règnes de Charles IX et Henri III tandis que celui d'Henri IV est assez rapidement relaté.
L'auteure s'attache à exprimer la personnalité des personnages à travers les événements de cette période très trouble. Charles IX, tiraillé entre sa mère et Coligny, rongé par l'indécision. Henri III, jeune homme raffiné et sûr de lui, détruit par la royauté. Les femmes ne sont pas oubliées avec Catherine de Médicis, négociatrice politique farouche mais mère ratée. Enfin Marguerite de Valois, belle princesse débauchée et superficielle mais aussi tendre. Bref une galerie de personnages réussie et une belle leçon d'histoire.
Un très bon roman historique, totalement captivant et rédigé avec une plume qui nous transporte à l'époque des derniers Valois. de plus, j'ai apprécié les différents partis pris et interprétations de l'auteure, qui ont apportés un plus au scénario du livre.
Ils ont été les derniers rois de la Renaissance. Violents, cruels, dégénérés, soumis à la férule de Catherine de Médicis, mère abusive, régente ambitieuse, qui tiendra jusqu'au bout un pouvoir que ses fils étaient incapables d'assumer. François II, Charles IX, Henri III, le duc d'Anjou… tous disparaitront dans la fleur de l'âge, assassinés, emportés par la maladie ou la folie.

Catherine Hermary-Vieille, en fine connaisseuse de l'Ancien Régime délaisse les faits divers historiques comme l'affaire des poisons qui a secoué le règne de Louis XIV avec La marquise des ombres, ou la bête du Gévaudan avec La bête, pour revenir à l'Histoire avec un grand H comme on dit à travers la fin des Valois.

De François II à l'assassinat d'Henri III, du règne sanglant de Charles IX à la mort de la Margot, la perle des Valois, l'auteure nous plonge dans une atmosphère particulièrement sombre et cruelle, au coeur même de la malédiction des Valois.

Cette famille a une image sulfureuse depuis quatre cent ans, en partie à cause de leur mère, la florentine Catherine de Médicis, que l'on disait férue d'astrologie mais aussi de poisons. A cause aussi des guerres de religion qui ont endeuillé les règnes successifs de François II, Charles IX et Henri III avec notamment le massacre de la Saint Barthélémy, quelques jours seulement après les noces de Henri de Navarre, futur Henri IV et de Marguerite sa cousine issue de germain.

A cause aussi enfin de leur mauvaises santé : des dix enfants conçus par Henri II et Catherine, seuls Margot et Henri III vont dépasser la quarantaine et enterrer leur mère.

Si comme moi, cette seconde partie du 16è ne vous est pas familière, D'or et de sang, va être une mine d'or pour vous. Catherine Hermary-Vieille revient donc sur le règne de chacun des derniers Valois, très brièvement sur François II qui n'a régné qu'une année, et plus longuement sur ceux de Charles IX et Henri III.

Mais elle n'en oublie pas la reine Margot, la célèbre perle des Valois, qui va servir de fil rouge à l'histoire. Femme libre et sensuelle, elle nous plonge dans les fastes et les horreurs d'une cour de France hantée par les espions, les empoisonneurs et les spadassins, gouvernée par des fauves sanguinaires qui s'entredéchireront jusqu'à la mort de leur dynastie.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Livre lu pour la seconde fois, passionnant.
Certes, la profusion des personnages perd un peu le profane que je suis en Histoire de France, néanmoins cet inconvénient disparaît au fil des pages, et l'on suit les intrigues de la cour, les déclarations de guerre, les grandes décisions...
On prend conscience que toute cette période de troubles n'a été motivée que par les rivalités entre catholiques et protestants, qui n'hésitaient pas à se massacrer au nom de Dieu.
L'utilisation du présent pour un récit historique est un peu déroutant au début, mais finalement rend le récit très vivant.
Au bout du compte, on peut dire à l'issue de cette lecture que le monde va mieux aujourd'hui qu'a cette époque, et ça fait du bien...
Oeuvre narrant la famille des Valois. On suit avec plaisir la vie médiévale de Catherine de Médicis et de ses enfants. Une époque que j'ai découverte grâce à se roman. le style de l'auteure est épuré et se concentre sur les personnages de la famille Valois. Je recommande!